Marie Simon

  • Lorsqu'Antoine la rencontre et qu'ils tombent amoureux, c'est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d'un bonheur simple, c'est le temps d'une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d'enfance.
    Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s'installe. Jusqu'à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s'il y avait une ligne à ne pas franchir?

    Dans ce roman saisissant, Marie Simon fait le récit d'une implosion. Elle écrit la façon dont l'histoire individuelle façonne les êtres, jusqu'à parfois tout contaminer : les bonheurs intimes, la vie psychologique et la façon d'aimer.

  • Une cinquantaine d'images accompagnée de textes et divisée en chapitres, sur le thème du décolleté, telle une déambulation au musée, de salle en salle.

  • Longtemps à l'écart des modes et tendances, les petites têtes blondes sont désormais mises à l'honneur et célébrées par les grands créateurs et designers. Vêtements griffés, meubles et jouets design, tout est pensé et revisité pour nos bambins.Ce livre présente un panorama de la diversité et de la vitalité de la création dédiée à l'univers de l'enfant. Le livre s'articule autour de quatre grandes parties- les adeptes du basic- les bobos écolos- les enfants modèles- les enfants terriblesChacune de ces parties intègrent la mode et le style (à travers des habits, panoplies et accessoires) et le lifestyle (à travers la décoration, le design, les jeux et les activités).Chaque style est présenté à la manière d'un carnet de tendances mixant influences et silhouettes, produits, détails, tissus et matières.Complété par le regard pointu de créateurs, designer, tendanceurs et une liste d'adresses, ce livre est un carnet d'inspiration pour les adultes à hauteur d'enfants.

  • Les pieds nus

    Marie Simon

    Elle a trouvé son grand amour et il est marin. Elle le comprend avant même qu'ils ne se parlent. Ils mettent du temps à s'apprivoiser et puis finalement elle l'épouse pieds nus, dans le vent, avec des rires et du champagne. Elle attend ses retours de régates. Elle est heureuse d'être femme de marin. Souvent, elle est jalouse de la mer. Souvent, elle ne comprend pas son silence, son mystère mais elle se sent revivre au moment où il pousse la porte.
    Un jour, il ne revient pas... Ce premier roman de Marie Simon explore avec délicatesse l'intensité de sentiments qui peuvent combler et détruire. Des prémices de la passion à l'épreuve du manque, le parcours de son héroïne bouleverse, l'écriture entraîne au vif de l'émotion.

  • Les Trente Glorieuses (1945 à 1975) sont une période enchantée et frénétique pour la mode, qui n'aura jamais connu autant de bouleversements en un laps de temps aussi court !Le coup de tonnerre du New-Look, la folie des bas nylon, les scandales du bikini et de la mini jupe, l'adoption du jean par tous... autant de petites et grandes révolutions qui ont déchaîné les passions et contribué à créer un vestiaire impensable au sortir de la guerre.Peu à peu, la mode établit les types de fabrication et de diffusion que nous connaissons aujourd'hui : avènement du " Prêt-à-porter ", influence de la " mode de la rue "... Les boutiques fleurissent, elles rivalisent de génie pour attirer une clientèle qui profite du pouvoir d'achat tout neuf, tandis que la jeunesse prend enfin sa place, modifiant profondément le paysage de la mode. Du chic impeccable des années cinquante au débraillé des hippies, que de chemin parcouru !Est-ce cet élan joyeux, est-ce ce tourbillon de couleurs, d'impressions, de lignes que nous tentons aujourd'hui de faire revivre dans nos tenues vintage ? C'est ce que ce troisième livre de la collection "Il était une fois" nous donne à voir...

  • La mode enfantine

    Marie Simon

    • Chene
    • 3 Novembre 1999

    Emmaillotés, sanglés dans leurs berceaux, puis vêtus comme des adultes en miniature, les petits anges ont longtemps subi le joug de leurs parents en matière de vêtement. Un vent de liberté souffle enfin, instituant costumes de marin et robes légères. La mode enfantine définit alors ses propres règles de confort et d'esthétique, et il faudra peu de temps aux enfants pour jeter aux orties leurs habits du dimanche et s'évader de toutes leurs petites jambes dans leurs salopettes ou leurs baggy venus d'Amérique...

  • Voyageurs

    Marie Simon

    " La vie est un voyage " Marcel Proust Les hommes veulent toujours partir. Aller au-delà des chemins tracés, chercher leur voie avant l'ultime départ. Depuis l'enfance, ils rêvent de découvertes, de marquer de leur empreinte des îles au trésor, de triompher de l'inconnu. Parfois ils abandonnent en cours de route armes et bagages, mais au fond d'eux, rêvent de ces paradis perdus.

    Le Voyageur est un livre pour les âmes aventurières et vagabondes. Il évoque les grands mythes du voyage, les figures légendaires : explorateur, reporteur, dandy, écrivain, nomade..., les modes de vie du voyage (de l'invention du tourisme jusqu'au voyage immobile). Plus axé sur l'équipement, les manières diverses de s'évader et des personnalités que sur les destinations ou les moyens de transport, il dresse un portrait vivant et éclectique de cet homme en quête d'idéal qu'est le voyageur.
    Il se fait tout d'abord aventurier (des premiers explorateurs aux baroudeurs en passant par les pionniers de l'automobile et de l'aviation) puis voyageur élégant (en paquebot, train ou avion), touriste et enfin nomade.

    Le lecteur est invité aussi à retrouver cet univers du voyage en découvrant au fil des pages et des images les objets, instruments, équipements, panoplies que les hommes avec ingéniosité ont inventés, réduits, simplifiés pour se déplacer et transporter avec eux le nécessaire ou le superflus.
    Des pages documents, arrêts sur objets, viennent ainsi s'intercaler dans les chapitres, de même qu'une série de portraits des grandes figures du voyage.

    Sont à paraître dans cette même collection Prêt-à-partir : Le marin et Le Sportif

  • Ce que j appelle jaune

    Marie Simon

    Un enfant à naître, omniscient et audacieux, s'adresse à sa mère. Il a décidé de sa propre conception, et compte bien modifier le cours des choses et la vie de celle qui le porte. Pour la jeune femme qu'il a élue, aux prises avec une enfance douloureuse et des déceptions récurrentes, cette grossesse provoque une onde de choc. Mais l'enfant-surprise est intrépide, et depuis le ventre qui l'abrite, il crée la mère à son image.

    La détermination, la (re)naissance et l'espoir sont les motifs de ce voyage immobile : la venue au monde du fils engendre la libération de la mère et ce sont deux êtres qui verront le jour ensemble. Ce que j'appelle jaune devient alors métaphore du processus d'écriture : le bébé anime la mère comme le verbe donne naissance à l'écrivain.

    Marie Simon est l'auteur d'un premier roman, Les Pieds nus, paru chez Léo Scheer en 2012.

  • Une imagerie pour les passionnés de camions ! Premiers camions, camions de chantier, trains de camions, camions de course, camions du monde... De belles doubles pages pour des mises en scène spectaculaires pour tout savoir sur des véhicules emblématiques ! Et en bonus, 10 pages de jeux pour tester ses connaissances !

  • Dans ce documentaire en autocollants, l'enfant découvre l'univers de la mer en s'amusant. Au fil des pages, il explore huit thématiques (au port, sur la plage, dans les rochers...) et découvre plus de quarante mots (un bateau de pêche, un râteau, un crabe...), dont il collera les images

  • 1871. La France et sa capitale viennent de connaître des mois sombres. Pendant le conflit avec la Prusse, qui a affamé Paris assiégé, Sarah avait transformé le théâtre de l'Odéon en ambulance, et s'était muée en infirmière pour soigner les blessés.
    Alors que la vie reprend un semblant de normalité, Sarah doit faire ses preuves sur les planches et jouer dans une pièce qui démontrera toute l'étendue de son talent. Après des années d'apprentissage et de galère, la voilà prête à s'élancer dans une carrière qu'elle veut prestigieuse.
    Victor Hugo se présente comme l'homme providentiel et lui propose le rôle de la reine dans son Ruy Blas... Les deux artistes se découvrent des affinités et la pièce connaît un immense succès, son premier triomphe... Sarah Bernhardt détonne dans un paysage enraciné dans ses valeurs traditionnelles où la place des femmes est souvent consignée au foyer. Forte de la liberté qui lui apporte son succès sur les planches, la comédienne n'hésite pas à claquer les portes des théâtres prestigieux (l'Odéon), joue selon son envie des rôles féminins ou masculins.
    Son incroyable aura fait d'elle une muse pour Émile Zola, Edmond Rostand, Marcel Proust ou Sacha Guitry... sa notoriété dépasse l'hexagone, elle s'embarque à plusieurs reprises dans des triomphales tournées internationales.
    Elle est aussi reconnue pour ses prises de positions audacieuses qui en font une citoyenne de premier plan : féministe avant l'heure, elle milite aussi contre la peine de mort, soutient Zola dans l'affaire Dreyfus.

  • Réédition de l'imagerie des pompiers en version "interactive".
    L'enfant découvre l'univers des pompiers, les gestes de premier secours, les attitudes en cas d'incendie, ...
    10 pages interactives de jeux et vidéos.

  • Cette Imagerie richement illustrée vous plonge dans l'histoire fascinante des bateaux : des premières barques égyptiennes en papyrus aux drakkars vikings, en passant par les plus beaux voiliers et les gigantesques paquebots, vous saurez absolument tout sur les bateaux !
    Découvrez l'univers fascinant des bateaux dans cette réédition de l'Imagerie des bateaux en version interactive.
    L'application "L'imagerie interactive" permet, grâce à un système de réalité augmentée et à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette tactile iOS ou Android, de donner vie à quatre pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et des quiz, des sons et des animations.
    Tout un programme pour l'éveil des enfants !

  • Dieu seul suffit

    Bruno-Marie Simon

    Qu'est-ce qui est essentiel dans la vie chrétienne ?

    Dans la confusion créée par les nombreuses voix discordantes qui résonnent dans l'Église aujourd'hui, c'est la question que chaque fidèle doit se poser. Les saints répondent à cette question : l'union avec Dieu, comme le dit sainte Thérèse d'Avila : « Tout passe, Dieu seul suffit. » Mais comment l'homme peut-il être en communion avec Dieu ?
    La seule possibilité est de vivre par la foi, l'espérance et la charité : ce qui signifie entrer dans la voie divine dans laquelle Dieu pense et aime. En effet, la foi, l'espérance et la charité transforment notre manière de penser et d'aimer pour nous permettre de répondre à l'invitation de Jésus-Christ : « Comme le Père m'a aimé, je t'ai aussi aimé. Demeurez dans mon amour... C'est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. » Bien sûr, pour que cela se produise, nous devons permettre à Dieu d'entrer dans notre vie et de la transformer !

    Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage savant sur la nécessité de la foi mais d'un parcours de foi que nous partage l'auteur pour nous offrir les moyens de redécouvrir la beauté et la joie de vivre l'amour de Dieu à l'écoute de l'Évangile et à l'école des saints.

  • Cette branche du droit civil français, en évolution constante, traite d'une  cellule  fondamentale de notre société qui rend compte de l'évolution des mentalités et des moeurs en Occident : concubinage, familles "recomposées", Pacs et désormais mariage pour tous et divorce sans juge.
    Ces bouleversements n'ont cependant pas fait disparaître les références traditionnelles que sont le mariage et la filiation, bien que la moindre stabilité de la famille contemporaine ait rendu nécessaires des dispositions protectrices renforcées et croissantes en faveur des enfants, créant un rameau spécifique du droit.



    Cette 10e édition est à jour notamment de la loi du 18 novembre 2016 qui réforme le divorce par consentement mutuel.



    L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent assimiler rapidement l'essentiel de la matière : étudiants en droit ; candidats aux concours administratifs ; professionnels des métiers de l'enfance ;  personnes soucieuses de connaître ces droits.

  • Jbara vit, dans les montagnes d'un pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d'ailleurs. Son père, ignorant et brutal, la traite en servante. Elle couche avec les bergers de passage en échange de quelques douceurs. Son plus grand plaisir ? Les yaourts à boire à la grenadine Raïbi Jamila. Un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie et contrainte d'aller à la ville où l'attend une vie de misère. Dans un monde qui ne veut pas d'elle, elle parle à Allah. Il est son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris. Car, à la ville, elle va devoir survivre. survivre aux hommes qui la traitent en objet, à la prostitution, à la prison : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui.

  • Comment aider les enfants délaissés ou en placement de longue durée à créer des liens affectifs pérennes avec des adultes différents des professionnels qui les accueillent ? Le livre décrit les dispositifs, souvent trop peu connus : adoption plénière, adoption simple, tiers digne de confiance, tiers bénévole, parrainage.
    Centré sur les enfants en situation de délaissement ou retirés durablement de leur famille, ce livre a pour objectif :
    - de faire connaître des dispositifs déjà anciens mais trop peu utilisés, tels que le parrainage de proximité, le tiers digne de confiance et l'adoption simple, et celui tout récent de tiers bénévole, instauré par la loi sur la famille du 16 mars 2016 ;
    - de montrer aux professionnels et aux candidats à l'adoption tout l'intérêt de ces statuts. Ces alternatives à l'adoption plénière apportent de réelles réponses à des situations singulières et ouvrent des pistes d'amélioration dans la prise en charge de ces enfants ;
    - de fournir, par une approche à la fois juridique et psychologique, des voies d'action pour permettre aux adultes intéressés de prendre l'initiative, d'aller au-devant des enfants placés.

  • Beaucoup de saints ont raconté leur expérience. Elle peut souvent impressionner et sembler inaccessible. Pourtant l'auteur veut montrer que la mystique est l'accomplissement normal de la grâce chrétienne. Tout homme est appelé à vivre de la vie de Dieu. En reprenant l'enseignement des grands mystiques le père Simon nous montrer que les grandes étapes de leur vie spirituelle, dégagées de leurs aspects personnels, sont celles que nous sommes tous appelés à franchir.

  • Cet ouvrage présente de façon claire, synthétique, très structurée, les notions fondamentales du droit commercial et des affaires regroupant de nombreuses autres branches du droit ainsi que les évolutions les plus récentes des textes de lois et de la jurisprudence dans leurs composantes nationale et européenne.
    Règles du droit positif et projets sont exposés dans leur contexte historique théorique et pratique.
    Très nombreux schémas et tableaux synoptiques.

  • Papy Jean est aimé des habitants de son quartier : son jardin, c'est un peu le jardin de tout le monde, un jardin partagé où chacun aime s'y retrouver. Mais en ce début d'été, Papy Jean est hospitalisé et personne ne sait quand il reviendra. Que va devenir son jardin sans lui ?
    Et si dans ce monde à la consommation effrénée, jardiner devenait un acte de résistance ? Un acte qui redonnerait du sens à l'entraide et au partage ?
    En terminant la lecture de cet album peut-­être aurez vous une pensée pour Jacques Prévert aurait sans doute souhaiter rejoindre ces gens qui s'entrevivent.

  • Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
    Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.

empty