La cuisine (espace et activité) est une porte d'entrée concrète pour une démarche éducative, exemples :
Concentration-attention, respect des consignes, apprentissage de la lecture, responsabilité.... Cet ouvrage, à destination des parents mais également des animateurs d'activités, présente des supports diversifiés et expérimentés (jeux, recettes, .). Un ouvrage grand public.
Tous les parents désirent que leur enfant réussisse sa vie.
Mais, dans la société actuelle, où l'avenir des jeunes paraît plutôt sombre, les parents se posent bien des questions sur la manière de les aider à y parvenir. Ce livre leur propose donc d'adopter une attitude constructive, qui vise essentiellement : l'équilibre de l'enfant ; son épanouissement, grâce à une bonne connaissance de ce qu'il est ; son apprentissage de la vie en famille, puis en société ; son passage en douceur vers l'adolescence ; sa capacité de rebondir face à de dures épreuves (conflits, séparation, violence, maladie et deuil).
En outre, l'auteur apprend aussi aux adultes à mieux gérer le stress et à reprendre confiance dans leurs habiletés parentales, pour ainsi transformer leur vision de la famille.
Qui dit parent responsable, dit enfant responsable !
Réaliste et pratique, cet ouvrage est un guide de développement personnel à destination des parents. A travers des suggestions simples, des propositions ludiques et des pistes concrètes, ils sont invités à adopter au quotidien une attitude responsable : une autorité qui garde l'équilibre entre compréhension et fermeté, qui encourage l'enfant à grandir.
Cet ouvrage propose de parcourir 9 moments clés de l'histoire de la pensée parmi lesquels l'héritage de la pensée grecque et latine, les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale, les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme.
Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.
"Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers. De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel."
Cet ouvrage est consacré au développement du travail et des organisations qui constitue un constant domaine de recherche et d'intervention pour la psychologie du travail. Si les changements économiques et technologiques sont vecteurs de développement, ils apportent aussi leur lot d'incertitudes. L'ouvrage analyse ces changements afin de contribuer à ce qu'ils soient profitables aux personnes. Pour rendre compte des avancées de la recherche en ce domaine, ce volume réunit deux ensembles de contributions. La première partie aborde la question du changement technologique.La seconde partie traite essentiellement de l'exercice du leadership. Elle se conclut sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l'équilibre vie professionnelle-vie privée.
"L'ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l'intégration et le maintien en emploi, à l'égard du chômage, au passage en retraite. Le rapport psychologique au travail y est examiné plus particulièrement au prisme des interactions sociales qui le construisent et participent à son développement. Sur la base de ces éclairages, des préconisations, démarches et outillages sont proposés qui sont autant de pistes pour un accompagnement des personnes ainsi que des institutions et organisations engagées dans ces situations de transitions. - - - - "
Ce livre est né de la comparaison de la pandémie avec une « guerre ». Loin d'être une comparaison point par point, il se propose de faire entendre deux voix : deux individus face à l'Histoire - et qui la font aussi, dans et à partir de leur minuscule histoire et celle de ceux qui les entourent. La réalisation que l'Histoire, loin d'être la prérogative d'un récit officiel, est constituée par toutes ces interrogations muettes, ces incompréhensions et ces intermittences de la voix humaine - à peine audible mais inépuisable, comme le suggérait William Faulkner dans son discours de réception du Prix Nobel. Quels points communs ? Quelles différences ? Certains d'entre nous ont connu les deux époques, et opèrent des ponts entre le maintenant et l'avant, l'ici et l'ailleurs. Comme clans les années quarante, les masques cristallisent l'angoisse, ils deviennent le signe de l'anormalité, de l'invasion possible, de la mort. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la hantise des gaz asphyxiants rendait la peur de l'ennemi tangible et affectait l'existence quotidienne. Pour nous, l'air que nous respirons est aussi devenu dangereux ; respirer risque de devenir un acte mortel et cesser de dispenser la vie. Et nous devons porter des masques. La vie est en guerre contre elle-même. La peur omniprésente, les rues qui se vident, le silence qui envahit la ville, les files d'attente dans les magasins. Et les séparations. L'impossibilité de rejoindre ceux que l'on aime. Les proches, parents ou amis. Les cartes avec l'avancée de l'ennemi, les compteurs journaliers avec le nombre de nouvelles infections, et les nouveaux décès. Une inexorable progression qui crée peur et panique, et impuissance. Du déjà connu et vu.