Filtrer
Marie Lienard yeterian
-
William Faulkner (1897-1962) est surtout connu pour ses oeuvres littéraires. Mais, entre 1932 et 1954, il a également travaillé par intermittence sur une cinquantaine de traitements ou scénarios dans le cadre de différents contrats pour les studios Metro-Goldwyn-Mayer, Twentieth Century-Fox et Warner Brothers. Sa collaboration a été particulièrement agréable et fructueuse avec le cinéaste Howard Hawks, et le nom de Faulkner reste associé à quelques films célèbres tels To Have and Have Not (Le Port de l'angoisse), The Big Sleep (Le Grand Sommeil) et Land of the Pharaohs (La Terre des Pharaons). Cet ouvrage propose un portrait de l'écrivain en scénariste à travers l'exploration de la période hollywoodienne de Faulkner. Ses contacts personnels et professionnels ainsi que les divers volets et étapes du travail scénaristique seront abordés. On verra comment le cinéma, qu'il a découvert dès son jeune âge, constitue finalement l'un des «ateliers» d'élaboration pour la création littéraire. De même, l'imaginaire de l'écrivain a pu nourrir la production filmique. Cet ouvrage invite alors le lecteur à re-visiter la relation conflictuelle et ambivalente que Faulkner a entretenue avec l'usine à rêves tout en y consacrant son temps, son énergie et son talent.
-
No country for old men : Cormac McCarthy, Ethan et Joel Coen
Marie Lienard-yeterian
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Anglais
- 17 Décembre 2021
- 9782350307640
Traitant d'un des sujets 2022 et 2023 de l'agrégation externe d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours de littérature anglophone, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire;
- Thématiques : comprendre les enjeux du programme;
- Perspectives : ouvertures pour des pistes de réflexion;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence.
-
Retour sur les guerres et leurs confinements
Marie Lienard-yeterian, Gilbert Liénard
- Michel Houdiard
- 20 Décembre 2020
- 9782356921888
Ce livre est né de la comparaison de la pandémie avec une « guerre ». Loin d'être une comparaison point par point, il se propose de faire entendre deux voix : deux individus face à l'Histoire - et qui la font aussi, dans et à partir de leur minuscule histoire et celle de ceux qui les entourent. La réalisation que l'Histoire, loin d'être la prérogative d'un récit officiel, est constituée par toutes ces interrogations muettes, ces incompréhensions et ces intermittences de la voix humaine - à peine audible mais inépuisable, comme le suggérait William Faulkner dans son discours de réception du Prix Nobel. Quels points communs ? Quelles différences ? Certains d'entre nous ont connu les deux époques, et opèrent des ponts entre le maintenant et l'avant, l'ici et l'ailleurs. Comme clans les années quarante, les masques cristallisent l'angoisse, ils deviennent le signe de l'anormalité, de l'invasion possible, de la mort. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la hantise des gaz asphyxiants rendait la peur de l'ennemi tangible et affectait l'existence quotidienne. Pour nous, l'air que nous respirons est aussi devenu dangereux ; respirer risque de devenir un acte mortel et cesser de dispenser la vie. Et nous devons porter des masques. La vie est en guerre contre elle-même. La peur omniprésente, les rues qui se vident, le silence qui envahit la ville, les files d'attente dans les magasins. Et les séparations. L'impossibilité de rejoindre ceux que l'on aime. Les proches, parents ou amis. Les cartes avec l'avancée de l'ennemi, les compteurs journaliers avec le nombre de nouvelles infections, et les nouveaux décès. Une inexorable progression qui crée peur et panique, et impuissance. Du déjà connu et vu.
-
A streetcar named Desire
Marie Lienard-yeterian, Aliki Diaz-kostakis
- Ecole Polytechnique
- 29 Avril 2013
- 9782730216098
Play andFilm invites students to explore and evaluate one example of major 20th century American drama and to determine how its filmed version has been used to advantage. An even broader understanding of both the play and the film is thus made possible, as students consider the varying stratégies with which playwright and film director address modem concerns.
Students will be aided by detailed scene-by-scene analyses, guided questions and critical com-mentaries as well as by analyses of thematic content and by the sometimes contrasting points of view of director and playwright, drama critic and actor. It is hoped that this will help students to make explicit the reasons that they interpreted moments of the play or the film as they did and to buttress their interprétations with pertinent arguments.
This first volume examines Tennessee Williams's A Streetcar Named Desire and the film version by Elia Kazan. The book also includes recent work on Tennessee Williams by scholars Henry I. Schvey, John S. Bak, ALessandro Clericuzio and Marie Liénard-Yeterian. Their articles provide fresh perspectives on the playwright and his world-both personal and artistic. -
Nouvelles du Sud : hearing voices, reading stories
Marie Lienard-yeterian, Gérald Préher
- Ecole Polytechnique
- 18 Avril 2013
- 9782730216074
Cet ouvrage sur la nouvelle est à la fois une introduction au genre et à certains auteurs du Sud des États-Unis, ainsi qu'au Gothique et au Grotesque, deux modes importants de la littérature sudiste. Le manuel se présente comme une invitation à la lecture à travers l'exploration du maître des genres de la littérature américaine. Il se veut aussi une découverte du Sud et de quelques auteurs marquants de cette terre peuplée de fantômes et de monstres, où rêves et chimères hantent un imaginaire surprenant et envoûtant.
L'ouvrage propose des réflexions et des questions que chacun pourra s'approprier car, comme le dit l'écrivain Ernest Gaines, you try... to perk the interest or the intellect of the reader and let him ask questions. Once the reader begins to ask these questions, he will get some answers that will lead him to other things so he can discuss it with other people.
Ce livre est le fruit du travail de plusieurs spécialistes de littérature américaine : Anne Besnault-Levita, Élisabeth Vialle, Marc Amfreville, Antoine Cazé, Marie-Claude Perrin-Chenour, Étienne de Planchard de Cussac, Brigitte Zaugg, Jacques Pothier, Élisabeth Lamothe, Valérie Croisille et Nadia Yassine-Diab. Il s'efforce de répondre aux besoins et aux intérêts de leurs étudiants. Il comprend un entretien exclusif avec Elizabeth Spencer et une partie pédagogique sur le Gothique et le Grotesque.