Marek Halter

  • Le vieux Samuel, le dernier des juges d'Israël avait eu l'idée de créer la première école de prophètes : on y enseignait tant aux hommes qu'aux femmes doués d'un charisme exemplaire comment rappeler le peuple à l'ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs.
    Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d'idolâtrie et de totalitarisme. En hébreu, « prophète » se dit 0 de l'akkadien nabû : crier, invoquer ordonner produire. Le prophète c'est l'homme qui crie : un lanceur d'alertes avant la lettre mais d'une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaï et Jésus.
    Et puis leurs lointains successeurs Gandhi, Jaurès, l'abbé Pierre. Vivons-nous aujourd'hui dans un monde sans prophètes ? De ces êtres doués d'une étonnante présence, d'un incroyable courage, d'une force d'âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu'ils ont dénoncés. C'est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd'hui dans les gazettes et sur les plateaux TV et de décoder à la fois l'impressionnant silence et le terrible brouhaha qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.

  • En l'an 70, le scribe Abraham fuit Jérusalem en flammes.
    Deux mille ans plus tard, un autre Abraham, du même sang, périt sous les ruines du ghetto de Varsovie.
    Ces deux hommes sont reliés par un parchemin, mémoire de l'exil, légué à travers cent générations - du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière - jusqu'à l'auteur de ce livre, le dernier scribe.

    Dans cette éblouissante fresque, chargée d'humanité et de vérité, Marek Halter nous conte le récit inoubliable et poignant d'une transmission familiale, où passent le souffle de l'Histoire et l'âme de tout un peuple.

  • Marie

    Marek Halter

    «Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
    Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de "ma Marie", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
    Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous.»

  • Qui était Sarah, qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Avant de devenir la mère d'une nation, il y a quatre mille ans, Sarah fut Saraï, l'aristocrate sumérienne que son père voulut marier de force à douze ans et qui se démena pour y échapper. Elle fut cette femme qu'on disait la plus belle du monde, qui renonça à tout pour Abraham, cet homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, et qui éprouva les tourments de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...

    Dans une langue poétique et sensuelle, Marek Halter ressuscite Sarah, qui lutta sans relâche pour conquérir sa place.

  • Il était une fois un petit garçon juif polonais né quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines républiques de l'Union soviétique, il y survécut et arriva à Paris au début des années 1950.

    De son enfance à aujourd'hui, Marek Halter revient sur chaque étape de son destin unique où l'on croise Staline, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François ou encore les différents présidents de la République française. Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d'expression, mais aussi ses amitiés, ses amours... : le romancier nous invite à revisiter presque un siècle d'histoire.

  • Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge par le grand prêtre de Madiân. Tsippora, « l'Oiseau ». Sa couleur de peau la condamne déjà : nul ne la voudra jamais pour épouse. Un jour, pourtant, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte.
    Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora porte la destinée de Moïse à bout de bras. Mais son amour pour lui la menace : elle, l'étrangère, la non-juive, est rattrapée par son destin dans la cohorte des Hébreux de l'Exode...

    Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence, de la lucidité et de l'amour.

  • 397 avant J.-C. À Suse, où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah s'est promise à Antinoès, brillant guerrier perse qu'elle connaît depuis l'enfance. Mais son frère, Ezra, parti étudier les textes de Moïse avec un sage, s'oppose à ce mariage avec un étranger.
    Si Lilah s'obstine, elle devra oublier son frère bien-aimé. Or elle pressent qu'Ezra incarne l'espoir du retour en Terre promise pour le peuple juif qui, au cours des siècles d'exil, a oublié ses origines, voire son dieu. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Jusqu'où aidera-t-elle son frère à accomplir son destin ?

    Lilah, en se dressant contre l'extrémisme et l'intolérance religieuse, défend une magnifique idée d'une femme libre.

  • Le messie

    Marek Halter

    Un roman historique fondé sur l'histoire vraie d'un faux messie, David Rebeuni, apparu dans le ghetto juif de Venise en 1524 et probablement mort dans les geôles espagnoles en 1533.

  • Après la mort de son époux, Khadija doit se remarier pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque. A 37 ans, elle tombe amoureuse de Muhammad ibn Abdallâh, de douze ans son cadet. Lorsque le jeune homme perçoit les paroles divines, il croit devenir fou et sa femme est la seule à l'encourager. Selon elle, Mahomet doit accomplir sa mission spirituelle.

  • Pourquoi les Juifs ?

    Marek Halter

    « Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime «Plus jamais ça», ce «ça» envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? » Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs - religieux ou non - au cours des périodes troublées de l'Histoire. Seront-ils encore les boucs émissaires d'une société sans rêves ni prophètes qui, après avoir mis en danger la Terre, ne parvient toujours pas à se libérer de la peur ?

  • Eve

    Marek Halter

    Un procès a lieu pour savoir si Eve, la première femme de l'histoire, est à l'origine de la faute originelle. Nahamma, l'épouse de Noé, raconte le procès et accepte de témoigner au sujet des temps d'avant l'apocalypse. Un roman sur les événements qui se sont déroulés au jardin d'Eden et sur Eve, la première femme à combattre pour la liberté de penser, quel qu'en soit le prix.

  • Aïcha, l'une des épouses du prophète, est considérée comme la mémoire de l'Islam puisqu'elle retranscrit les paroles divines, les ordonne et les organise en hadiths, fondements de la tradition religieuse. A la mort de Muhammad, elle doit faire face à la colère d'Ali, qui met en cause sa légitimité. Les deux clans se déchirent, événement fondateur du conflit entre les sunnites et les chiites.

  • Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d'Allah. En l'an 622, il décide de partir. Fatima l'accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman.
    Or, le monde musulman reste divisé, l'opposition entre chiites et sunnites se profile déjà à l'horizon et la naissance d'Hassan, le premier fils de Fatima, soulève bien des controverses. Marek Halter dresse le portrait inoubliable d'une femme rebelle au moment où la naissance de l'islam bouleverse l'équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabique.

  • A Brooklyn, Aaron, un jeune immigré juif, est abattu par la mafia russe. Tom Hopkins, journaliste au New York Times, voit surgir derrière cette violence un manuscrit vieux de deux mille ans qui dévoilerait l'une des soixante-quatre énigmes du rouleau des Ta'amrés, qui protègent le trésor de Jérusalem. Les mafieux se sont lancés à sa poursuite mais Tom est bien décidé à trouver le butin avant eux. A Paris, Marek Halter est hanté par le roman sur Jérusalem qu'il souhaite écrire depuis des années.
    Lorsque Tom vient le voir pour lui demander de l'aide dans sa quête, Marek y voit un signe du destin mais reste conscient du danger : percer les mystères de Jérusalem fera trembler le monde.

  • Retour sur la légende du Golem, créature d'argile créée à l'image de l'homme par le Maharal pour sauver les Juifs de l'anéantissement à la fin du XVIe siècle. Pourtant, cet être, en prenant conscience de sa condition, se retourne contre ses créateurs, prouvant aux hommes que c'est la sagesse et non la force qui mène à la paix.

  • New York, 1950. McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union soviétique. Pour se défendre, Maria raconte sa vie pour sauver sa tête. De 1932 à 1950, elle relate son passage du monde russe au monde yiddish, puis américain.

  • «Sait-on formuler la différence entre Israélite, Juif et Israélien ? L´Israélien est celui qui a un passeport israélien. Cela va de soi. Mais l´Israélite ? Est-ce une personne qui pratique la religion juive ? Mais alors qu´est-ce qu´un Juif ? Et de surcroît un Juif qui n´a pas de religion ?J´ai été souvent tenté d´expliquer pourquoi je me sens profondément Juif tout en étant laïque et ce que signifiait pour moi le judaïsme. Tout au long de mes précédents ouvrages, j´ai raconté non pas le judaïsme, mais des histoires de Juifs. Aujourd´hui, mes chers filleuls, j´aimerais évoquer pour vous une culture et des hommes hors du commun que j´aime et qui me portent depuis l´enfance: Abraham, Moïse, Ezra... Jetés dans l´aventure naissante d´une humanité en proie au mal, ils trouvèrent le moyen de s´en défendre grâce à l´établissement du premier monothéisme et au livre le plus lu dans le monde, la Bible... C´est sur ce chemin-là, celui d´un peuple et d´une mémoire qui ont survécu aux siècles, que je voudrais vous conduire. Car je suis de ceux qui espèrent encore que la connaissance des "autres" sera toujours la nourriture de la paix de demain.»

  • La reine de Saba

    Marek Halter

    Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence : elle défia le roi Salomon au jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois nuits inoubliables que le Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, premier d'une longue lignée de rois africains. Marek Halter, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, fait revivre dans ces pages une reine d'une dimension et d'une modernité inattendues.

  • Réconciliez-vous !

    Marek Halter

    Juifs, chrétiens et musulmans ont le même ancêtre - Abraham, Ibrahim - et une bonne partie de leur histoire en commun. Cette histoire commune est le socle sur lequel sont inscrites certaines des plus belles valeurs de l'humanité. Pourtant, au nom de leur religion, les peuples s'entretuent. Chaque jour, l'actualité nous le rappelle. En France, les actes antisémites se multiplient et l'islamophobie se répand.
    En écrivant Khadija, le premier volume de la trilogie Les Femmes de l'islam, Marek Halter a provoqué de nombreuses interrogations de lecteurs et de lectrices passionnés par la vie la première épouse de Mahomet. Le roman ne peut répondre à toutes. De là est née l'idée de Réconciliez-vous !, plaidoyer pour l'entente.
    Or on ne peut pas s'entendre si on ne se comprend pas. Si on écarte les questions qui tourmentent aujourd'hui une bonne partie de la société européenne : qu'est-ce qui pousse des musulmans, parfois si jeunes qu'ils sont presque des enfants, à aller faire le djihad ? quel avenir leur réservons-nous et quel présent leur offrons-nous pour qu'ils choisissent de tout quitter ?
    Dans une époque où règnent le pessimisme et la désillusion, les religions peuvent proposer quelque chose d'immédiatement positif, un engagement moral qui donne un sens à l'existence. C'est en cela qu'elles sont fortes et qu'elles se sont imposées depuis des siècles.
    Mais elles sont perverties par la volonté d'anéantissement des extrémistes. Depuis toujours Marek Halter s'oppose, avec beaucoup de courage et de constance, à ceux qui réduisent la dimension universelle de nos différentes cultures au seul rapport de destruction. Parce qu'il est un homme de paix, parce qu'il a inlassablement prôné le dialogue interreligieux, parce qu'il s'est sincèrement attaché à apprendre et à comprendre les trois religions monothéistes, il est celui qui peut dire : « La Bible, le Nouveau testament et le Coran, c'est une histoire universelle qui s'adresse à tous les hommes et à toutes les femmes, c'est la grande histoire de l'humanité. »

  • Les Justes, ces héros inconnus, de Marek Halter: lui-même rescapé du ghetto de Varsovie, l'auteur part à la recherche des « Justes » qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs de la barbarie nazie. A tous ces « Justes » il pose les mêmes questions. Pourquoi? Avez-vous eu peur? Et si c'était à refaire?
    Un document poignant sur une des périodes les plus sombres de l'Histoire, et une preuve qu'il ne faut jamais désespérer de l'être humain.

  • Bethsabée

    Marek Halter

    Lui, c'est David, roi d'Israël.
    Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ces généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres.
    Il veut en faire sa maîtresse.
    Elle cède, fascinée par son désir.
    Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'Histoire...

  • « Mes amis, il y a urgence. Nous marchons et ignorons où mènent nos pas. Même l'horizon, que certains tentent de nous dessiner, se dissout dans le brouillard. Nous sommes comme ce voyageur du Transsibérien qui, jour après jour, se lamente sur son siège :
    «Personne ne peut m'aider, personne.
    - Mais pourquoi ?
    - Parce que, depuis une semaine déjà, je roule dans un train qui ne va pas dans la bonne direction !».
    Depuis une semaine ? Pour nous, depuis bien plus longtemps ».

    Au printemps 2015 paraissait "Réconciliez vous". Après les attentats de janvier, Marek Halter, homme de paix, appelait au rapprochement entre les différentes religions. Deux ans ont passé, d'autres terribles attentats ont secoué notre pays et le sentiment de malaise et de division s'est accru au sein de la société française.

    Aujourd'hui convaincu que nous faisons collectivement fausse route, Marek Halter persiste et nous alerte en pointant tout ce qui devrait nous empêcher de nous dresser les uns contre les autres - chrétiens, juifs, musulmans -, à ne pas nous considérer comme les ennemis que nous ne sommes pas, unis au contraire par une longue histoire commune. Penser, comprendre, savoir, changer... la paix naît au coeur de chaque individu. Ce petit ouvrage est un appel à mieux connaître son voisin (et pour cela à considérer ce que disent les textes fondateurs), à s'écouter et à se parler dans le respect, à profiter des enseignements de l'histoire, à entendre la parole des intellectuels lucides et courageux, non celle manichéenne des donneurs de leçon et autres « belles âmes » toujours prompts à juger. À ne pas sombrer, enfin, dans les pièges tissés par le véritable ennemi, les assassins de Daech qui voudraient nous opposer en s'appuyant sur nos préjugés et nos réflexes de peur. Le cri d'un homme qui a connu le pire et qui, depuis toujours, se bat pour éviter le retour de la barbarie.

  • Faites-le !

    Marek Halter

    • Kero
    • 6 Juin 2013

    Marek Halter est engagé dans de nombreux combats pour un monde plus juste. Israël/Palestine, Russie, Afghanistan, son courage l'amène sur tous les fronts. En France, son action marque les plus importants mouvements créés depuis un demi-siècle.

    Jamais Marek Halter, happé par l'urgence de l'engagement, n'avait pris le temps de se raconter. Golda Meir, Shimon Peres, Yasser Arafat, Anouar el-Sadate, Marguerite Duras, Jean-Paul II, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Vladimir Poutine. Marek Halter nous entraîne dans ses rencontres et dans les lieux qui ont fait l'histoire de ces dernières années.
    De son appartement du Marais naissent des idées qui ont, pour certaines, fait le tour du monde. Elles sont pour la première fois racontées dans ce livre.
    « Si vous avez un projet, si vous y croyez, faites-le. Si vous ne le faites pas, cela ne tient qu'à vous. Car les hommes sont ainsi qu'une fois engagé, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous accompagner. » Marek Halter

empty