Jeunesse
-
Au temps de la Renaissance ; Lorenzo, Florence, 1469-1472
Karine Safa, Michaël Welply, Marcelino Truong
- Gallimard-jeunesse
- 9 Novembre 2006
- 9782070559480
Lorenzo a onze ans aujourd'hui, mais cela ne le rend pas vraiment heureux. Il rêve de devenir copiste, comme son père, mais celui-ci vient de lui annoncer qu'il doit quitter l'école, ses amis, sa famille pour entrer en apprentissage dans l'atelier de Pollaiolo, un peintre renommé de Florence. Nous sommes en 1469, en pleine Renaissance italienne.
Très vite cependant, Lorenzo est fier de sa nouvelle vie, fier aussi de participer à ce grand mouvement d'idées et de révolution de la peinture. Quelle émotion le jour où il peut enfin mettre la main au tableau de « Hercule et le dragon », une commande des princes de Médicis !
Mais il hésite sur sa véritable vocation : il est tellement attiré par l'imprimerie ! Il confie à son journal ses doutes et ses enthousiasmes.
Finalement, il ne sera pas peintre, mais imprimeur et très heureux que son père l'encourage dans cette nouvelle voie en le laissant partir pour Paris.
-
La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm
Jean-Claude Mourlevat, Marcelino Truong
- Gallimard-jeunesse
- Hors Piste Gallimard-jeunesse
- 8 Mars 2007
- 9782070613175
Tillmann ostergrimm a un don stupéfiant : il peut s'élever dans les airs ! remarqué par un impresario véreux, le jeune garçon est enlevé, jeté dans un bateau et forcé de jouer l'homme-oiseau pour le compte de l'ignoble draken.
Réduit à n'être qu'un numéro de cirque, oublié de sa famille, tillmann parviendra-t-il à retrouver sa liberté et à redevenir un garçon comme les autres ? où le lecteur découvrira à travers l'histoire de tillmann, qu'un pouvoir surnaturel ne fait pas toujours le bonheur.
-
Dans les yeux d'Anouch ; Armenie 1915
Roland Godel, Marcelino Truong
- Gallimard-jeunesse
- 19 Mars 2015
- 9782070663590
Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.