Filtrer
Éditeurs
- Gautier Languereau (8)
- Bayard Jeunesse (6)
- Milan (5)
- Casterman (3)
- Crer-Bayard (3)
- Denoel (3)
- Gallimard-Jeunesse (3)
- Oskar (3)
- Albin Michel (2)
- Bayard Soleil (2)
- Larousse (2)
- Salvator (2)
- Syros (2)
- 21G (1)
- A Dos D'Ane (1)
- Actes Sud (1)
- Bordas (1)
- Bulles De Savon (1)
- Des Equateurs (1)
- Flammarion Jeunesse (1)
- Nathan (1)
- Nocturne (1)
- Picquier (1)
- Rue Du Monde (1)
- Sarbacane (1)
- Tourbillon (1)
- Zouave (1)
Marcelino Truong
-
Né d'une mère malouine et d'un père saïgonnais, Marcelino Truong était déjà promis à une vie sous le signe de la rose des vents.
De l'archipel des Philippines dans sa petite enfance au Cercle sportif de Saigon où il apprend à nager sous le tchak-tchak-tchak des hélicos. De la plage d'Ocean City sur la côte Est des États-Unis à la baie paradisiaque de Nha Trang au Centre du Vietnam. Du porte-avions Clémenceau où il est aspirant de Marine et où il croque ses premiers dessins à la grève du Sillon de Saint-Malo où il a accroché son hamac depuis quelques années et où il aime plonger en scaphandre à l'abri du Fort de La Conchée, la mer n'est jamais loin.
Marcelino a grandi au bord de l'eau, sa vie et son imaginaire peuplés de jonques, sampans, canonnières et chalutiers, navigateurs, flibustiers et loups de mer, coquillages et bois flottés, trésors sous-marins et embruns. À quel moment l'océan, que l'on dit agité et incertain, est-il devenu un repère ? Comment cette vaste étendue dont les couleurs ne cessent de changer selon la lumière, a-t-elle agi sur sa vocation d'artiste?
Avec humour et tendresse, Marcelino nous emmène de port en port à la recherche de cette part d'enfance toujours recommencée. Si loin que le bleu est une odyssée personnelle autant que l'esquisse d'un rapport au monde, poétique et océanique.
-
40 hommes et 12 fusils : Indochine 1954
Marcelino Truong
- Denoel
- Denoel Graphic
- 19 Octobre 2022
- 9782207140925
Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l'Indochine. Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l'Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l'humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù...
-
Et qui donc est Dieu ? 150 réponses à de vraies questions d'enfants
Marcelino Truong
- Bayard Soleil
- Annees Cate
- 10 Mai 2023
- 9791036358128
S'il est possible de vivre sans connaître toutes les réponses, il est impossible de grandir sans se poser de questions.
Ils s'appellent Benjamin, Louise, Maxime, Léa... Ils aiment poser des questions à propos des origines du monde, de Dieu, de la Bible, de Jésus, du mal, de la mort ou de l'avenir...
Ce livre leur répond. Par des paroles sensibles qui éclairent la vie ; par des explications claires qui confortent la foi. -
En 1961, John F. Kennedy devient le 35? président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l'aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C'est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l'agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le palais de l'Indépendance où il fait office d'interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d'un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent. Fasciné par l'armement lourd débarqué des gros porteurs US, par la multiplication des attentats et des coups d'État, Marcelino pose un regard d'enfant sur cette guerre en train de naître qui ressemble à un jeu, une si jolie petite guerre d'une forme inconnue, où l'opinion mondiale prendra toute sa part. Mêlant l'histoire familiale à la grande Histoire, il brosse un portrait intime de Saigon, redonne vie à une époque et à des événements qui ont fait basculer le cours du monde et réussit un roman graphique palpitant, où les causes de la plus humiliante défaite de l'Amérique sont examinées avec justesse et équité depuis le camp des vaincus.
-
Marcelino Truong a six ans quand ses parents quittent le Vietnam où, depuis 1961, la présence américaine n'a cessé de s'intensifier. Après cette période chaotique, brillamment racontée dans Une si jolie petite guerre, sa famille s'installe à Londres. Pour Marco, son frère et ses deux soeurs, c'est la découverte d'un monde en pleine ébullition : le Swinging London des Sixties. Une jeunesse au son d'une musique nouvelle, celle des Beatles, des Stones et de Jimi Hendrix. Jeunesse paradoxale, partagée entre l'hédonisme pacifiste qui culmine à Woodstock et l'attachement à un Vietnam martyr. Entre la guerre civile et les fêtes dans les belles town houses. Entre le bruit terrifiant des bombardiers et celui, électrisant, des guitares. À nouveau, Truong parvient à l'équilibre idéal entre chronique familiale et grande Histoire. On retrouve dans Give Peace a Chance la justesse de regard saluée dans Une si jolie petite guerre, sur l'enfance et l'adolescence, mais aussi sur la nature et les arcanes d'une guerre si complexe qu'on n'a toujours pas fini d'en faire le tour. Les ruses, les fautes de chaque camp et les horreurs de tous sont examinées d'un oeil calme et empathique. Traversé par l'esprit de John Lennon, à qui le titre rend hommage, un vrai roman d'apprentissage.
-
Il y avait autrefois, en pays d'Annam, une famille d'artisans qui confectionnaient depuis toujours des lampions multicolores. Mais il y avait un nuage dans leur ciel : mariés depuis longtemps, Océan et Reflet de Lune restaient sans enfant. Ils décident un jour d'entreprendre un long voyage pour demander à la Dame Céleste d'exaucer leur voeu le plus cher.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (fin novembre 2020) et se finit fin novembre (2021).
Idéal pour les groupes de caté. Le Missel peut être offert à un enfant qui prépare sa première communion. -
Un missel pour accompagner les enfants tout au long de l'année liturgique du dimanche 27 novembre 2016 au dimanche 26 novembre 2017. Dès le premier dimanche de l'Avent, les enfants sont plongés dans la découverte des textes de l'Eglise. Après l'ordinaire de la messe, vous retrouverez tous les textes des dimanches et des grandes fêtes de l'année A : première lecture, psaume, seconde lecture et évangile dans leur version liturgique officielle.
Les gestes de la messe et les mots des lectures sont expliqués pour aider l'enfant à comprendre leurs sens et à entrer dans la prière.
-
De belles histoires peuvent-elles calmer la colère d'un Djinn? Partez sur les traces des sultans, des voleurs et des génies, et découvrez les richesses de l'Algérie à travers les contes de Nora Aceval.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (début décembre 2019) et se finit fin novembre (2020).
Idéal pour les groupes de caté. Le Missel peut être offert à un enfant qui prépare sa première communion.
-
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (4 dimanches avant Noël) et se finit fin novembre.
-
Dure est la vie de samouraï sans maître ni logis. Akira est l'un d'eux, il va par monts et par vaux, accompagné de son fils Tojiro. Lors d'une halte chez un puissant seigneur, un duel lui est proposé. Qui saura prendre le dessus de la force bestiale ou de la puissante sagesse ?
-
Par ces temps d'hiver, Akira le samouraï et son petit Tojiro arpentent toujours les routes du Japon. Ils s'arrêtent chez un potier qui les accueille en échange d'un petit travail. Une fois le garçon endormi, Akira raconte à son hôte trop admiratif les ravages de la guerre et sa rencontre avec une mystérieuse femme en rouge...
-
Akira et tojiro déambulent dans les rues animées d'une bourgade quand une bande de voyous harcèlent une jolie musicienne. akira s'interpose et jette les trois importuns à terre. un négociant qui a tout vu propose un marché à akira: débarasser la ville de ses voyous contre une prime. akira accepte et laissetojiro avec la musicienne et sa fille. tout rentre vite dans l'ordre, ils sont désormais quatre sur la route.
-
-
-
La suite de Fleur d'eau (paru en Octobre 2002)...
La petite Fleur d'eau a grandi, elle a maintenant 5 ans. Son canard Nuage, au plumage blanc comme neige l'accompagne partout. Mais quand, pour son anniversaire, la petite fille reçoit comme cadeau un grillon au chant envoûtant, ce dernier accapare toute son attention. Nuage, se sentant délaissé, décide de fuir sur un bateau (après tout, les canards sont bien faits pour vivre sur l'eau!). Lorsque Fleur d'eau s'en aperçoit, elle est prête à tout pour retrouver son vieux compagnon, et elle part à sa recherche. Heureusement que les habitants de Hoi An sont là pour l'aider et la surveiller...
-
Les religions : des images et des informations pour tout savoir et bien comprendre.
-
La voyante du temple
Marcelino Truong
- Gautier Languereau
- Albums Gautier Languereau
- 5 Octobre 2005
- 9782013911634
Fleur d'eau s'inquiète pour Glou-Glou, son mainate devenu muet depuis quelques jours. En accompagnant sa maman au marché, elle passera chez l'oiseleur. Mais en chemin, Fleur d'eau s'arrête au temple pendant que Reflet de Lune achète quelques étoffes. Elle fait la connaissance de la voyante qui semble savoir de quel mal souffre son ami.
-
L'édition 2023 du Missel des enfants, pour leur permettre de suivre la messe et de découvrir les textes bibliques ! Adapté pour des enfants à partir de 8 ans, ce missel est illustré avec profondeur par Marcelino Truong.
Un objet idéal pour suivre la messe en famille ou pour les groupes de catéchisme ! -
-
- À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il faut, peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore... Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ? Combattre pour la liberté...
-
Missel des enfants : Année C
Marcelino Truong, Catherine Chion
- Crer-Bayard
- 18 Septembre 2024
- 9782857336631
Le texte est issu de la traduction de la Bible liturgique (c'est-à-dire le texte qui est lu à la messe).
Le Missel se déroule sur 3 années : année A (c'est l'évangile de Matthieu qui est lu), année B (c'est l'évangile de Marc), année C (c'est l'évangile de Luc).
L'année liturgique commence avec l'Avent (4 dimanches avant Noël) et se finit fin novembre. -
La véritable histoire de Hoang, qui risqua sa vie en fuyant son pays
Claire Astolfi, Marcelino Truong
- Bayard Jeunesse
- Les Romans Doc-Histoire
- 13 Janvier 2021
- 9791036314599
Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
Le récit :
1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
Les thématiques des pages documentaires illustrées:
L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui.