Recueil de prières, écrit par un ancien normalien, scientifique et enseignant, qui devint berger dans la Drôme après avoir abandonné toute activité scientifique.
L'expérience spirituelle selon Marcel Légaut s'appuie sur la prise de conscience du mystère que l'homme est en lui-même.
En approfondissant le sens de sa propre vie, chacun peut pressentir, " aux heures de lumière ", les traces d'une action en lui, qui ne saurait être sans lui, mais qui n'est pas que de lui... Dans l'effort de présence à soi - présence sur laquelle peut se greffer celle de jésus -, Légaut délaisse une approche déductive au profit d'une démarche existentielle originale. " Aujourd'hui nous ne pouvons plus juger que l'athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l'esprit, ou encore celle des moeurs...
Tout au contraire, par un retournement " copernicien " des perspectives jadis unanimement professées et admises qui rendaient compte de l'existence de l'homme à partir de celle de Dieu conçue de manière anthropomorphique, il semble que [...] l'existence de Dieu ne pourra être réellement affirmée par nous - ce sera à l'issue d'une recherche personnelle, et non plus sous l'effet d'une pression collective - que si au préalable, par maturation humaine, nous avons fait suffisamment l'approche du sens de notre vie.
"
Une récente "Petite vie" vient de remettre en avant Marcel Légaut (1900-1990), figure intellectuelle qui a beaucoup compté dans le paysage catholique français.
Normalien, universitaire,philosophe, Marcel Légaut a notamment connu Gabriel Marcel et Teilhard de Chardin.
Cette nouvelle édition permet de retrouver ce livre publié en 1988, où Marcel Légaut développe un propos libre et non institutionnel, en insistant sur le sens de l'unité des chrétiens. « Les plus engagés des chrétiens dans la vie de croyant, ceux qui ont atteint le niveau de la foi et de la fidélité au-delà de la simple adhésion aux croyances et de la stricte obéissance aux lois, souffrent au fond d'eux-mêmes plus que tous les autres, relativement indifférents, des divisions qui opposent entre elles les églises, et dont, depuis longtemps, celles-ci semblent avoir pris leur parti. Cette situation leur paraît d'autant plus contre nature qu'étant en contact fréquent avec des membres d'autres confessions, ils se sentent souvent plus proches de certains d'entre eux que de nombre de leurs correligionnaires.. »
A quarante ans, Marcel Légaut (1900-1990), ancien normalien et mathématicien, abandonne sa situation d'universitaire pour vivre en paysan montagnard. Toute sa vie, il va rester un chercheur de vérité et d'authenticité. Son oeuvre offre le témoignage d'une expérience hors du commun et une approche renouvelée de vie spirituelle dont ce livre restitue la genèse. " L'adulte, vers la fin de sa vie, se nourrit spirituellement autant de son passé que de son présent. Et son présent ne prend vraiment sens qu'en liaison avec son passé. Plus il approche de sa fin, plus il lui est nécessaire de comprendre, au-delà des contingences de son histoire, le sens profond de ce qu'il a vécu, d'en saisir l'unité et d'éprouver ainsi à l'avance comme la consistance de ce qui de lui ne passera pas, quand tout le reste lui sera enlevé. " Marcel Légaut a lui-même précisé en 1988, au moment de revoir la troisième édition de Travail de la foi : " Ce petit livre fut à l'origine de tous les ouvrages que j'ai publiés à partir de 1970. Y sont déjà assez explicitement exposées les idées qui ont été développées dans les livres suivants. "
" L'Église dure depuis deux mille ans comme "religion", mais la caractéristique de l'Église n'est pas d'être une religion à proprement parler comme on peut le dire des autres grandes traditions religieuses qui ont régné ou règnent encore dans le monde.
Elle a hérité de la mission de Jésus. Elle est ferment de l'humain, Elle est appel à l'homme pour l'engager sur le chemin vers Dieu que jésus a ouvert. "