L'histoire humaine s'apparente à une forêt en pleine croissance. Ses essences et ses espèces se différencient, mais se complètent selon les continents, les climats, les saisons. Si son environnement ne lui fournit pas ce dont elle a besoin, si elle ne développe pas des tactiques de lutte contre les prédateurs et les maladies, la mort est certaine.
Marc Halévy porte un regard incisif sur cette histoire humaine qui, comme tout processus complexe, se façonne au gré des tensions. Tous les 550 ans en moyenne, nous vivons une mutation : disparition de l'Empire romain, mort du dernier Carolingien, chute de Constantinople... Dans moins de 20 ans, c'est notre référentiel, mélange de démocratisme, de matérialisme et d'égalitarisme, qui sera définitivement balayé.
Pour sauver l'humanité de son effondrement imminent, nous devons redéfinir notre stratégie de croissance et faire émerger un nouveau paradigme fondé sur l'Esprit. Celui-ci devra explorer les univers immatériels, avec pour maîtres-mots frugalité et communauté.
Nous avons la chance de vivre la naissance d'une nouvelle ère humaine, radicalement différente. À nous d'en faire une révolution salvatrice !
L'univers a-t-il un sens, un but ou une intention ? Depuis la haute antiquité, les réponses données à cette question ont subi des évolutions notoires, mais aussi des revirements violents et profonds. De nos jours, nous vivons à nouveau une telle bifurcation majeure : notre vision du Tout, du cosmos, de l'univers est en train de se révolutionner radicalement sous l'effet de la physique contemporaine. Et si l'univers était en construction, comme un arbre qui pousse de l'intérieur ? Et si cet arbre-univers avait une âme, c'est-à-dire une force intérieure qui le pousse à pousser, qui le pousse à s'accomplir ? Et si cette force intérieure était d'une certaine manière ce que bien des traditions spirituelles appellent Dieu ? Voilà autant d'interrogations qui seront abordées ici depuis la perspective des philosophes anciens jusqu'aux développements les plus récents de la science.
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza.
Pour chacune, vous trouverez :
-le contexte de sa rédaction ;
-ses différentes interprétations ;
-l'actualité de son message.
-Toute l'oeuvre de Baruch Spinoza.
-Une approche immédiate.
-Un auteur spécialiste.
"A ses débuts, l'Europe était une mosaïque de peuples et de cultures, mais... aujourd'hui, l'Union européenne est un assemblage mécanique de pyramides bureaucratiques dites souveraines. Les États qui la constituent ne jouent que la carte de leurs intérêts nationaux. Partout, l'Europe est devenue le bouc émissaire, au profit de leurs électoralismes démagogues. Quoi qu'il advienne, c'est la faute de l'Europe, de Bruxelles, des fonctionnaires technocrates... Ce qui est vrai à Bruxelles ne l'est plus à Paris, et vice versa ! Alors ? Qu'est-ce qui arrive à... l'Europe ? L'Europe, pour qui ? Pourquoi ? Vers une Renaissance ? Beaucoup de questions et de polémiques sur le sujet.
"
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Baruch Spinoza.
Pour chacune, vous trouverez :
-le contexte de sa rédaction ;
-ses différentes interprétations ;
-l'actualité de son message.
"Qu'est-ce le Romantisme ? Qui est romantique ? Nous pensons tout de suite à Lamartine, Chateaubriand, Chopin, etc. Nous visualisons des caricatures sentimentalistes comme l'amoureux transi déclamant des tirades interminables au gré du vent et des tempêtes. Pour Marc Halévy Il faut sortir une bonne fois pour toute de cette image un peu mièvre, un peu sentimentaliste, un peu fleur bleue... Il faut résolument briser cette fausse image du Romantisme que lui ont donnée les positivistes, les rationalistes et les scientistes... Le Romantisme fut une réaction puissante contre le mécanisme, le mécanicisme, le machinisme, l'industrialisme, le cartésianisme qui envahirent, au nom du criticisme des Lumières, tous les espaces du 19ème siècle et qui, ensuite, empoisonnèrent tous ceux du 20ème siècle... Car le Romantisme fut lumineux... il a eu raison trop tôt. Il fut prophétique. L'Eloge du Romantisme est un véritable manuel, avec une analyse pertinente de tous les protagonistes . Les précurseurs avec Héraclite, Giordano Bruno, ou bien Goethe et les héritiers du romantisme avec parmi tant d'autres, Nietzsche, Bergson. Marc Halévy signe là un ouvrage fort, d'une réjouissante érudition avec des pages saisissantes sur l'esthétisation et la spiritualisation du monde, aboutissant à son élévation . "
Toute l'oeuvre de Nietzsche Une approche immédiate Un auteur spécialiste Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Nietzsche.
Pour chacune, vous trouverez :
Le contexte de sa rédaction ;
Ses différentes interprétations ;
L'actualité de son message.
Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s'en réclame. Pourtant, la pensée d'une dizaine de philosophes français du XVIIIe siècle a engendré beaucoup d'idéologies totalitaires qui ont ravagé l'Europe pendant 250 ans. C'est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Et nous sommes tombés dans ce piège. Il est enfin temps de le comprendre, et de réparer nos erreurs. Dans cet essai caustique et enlevé, qui déconstruit les Lumières - l'un des derniers mythes de notre époque -, Marc Halévy ne laisse aucun philosophe tranquille. D'Holbach, Laplace, d'Alembert, Condillac, La Mettrie, Condorcet, Montesquieu, tous les hérauts de la modernité sont relus et commentés avec humour et sévérité. Toutes les statues sont déboulonnées : c'est alors, dans un dernier chapitre lyrique et clairvoyant, que l'auteur tente d'imaginer la société de demain, après « la mutation de l'aprèsmodernité ».
La cosmologie - cet art de comprendre l'ordre de l'Univers pris comme un tout - a longtemps été rattachée à la philosophie. Elle est à présent devenue la charnière entre physique et philosophie.
Elle est une aventure intellectuelle fascinante et rejoint l'aphorisme d'Albert Einstein : « Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail. » De La Théogonie d'Hésiode à aujourd'hui, le chemin cosmologique a été long et accidenté.
Aujourd'hui, il est face à un incontournable mur : la vision mécaniste démarrée par Galilée et Newton, et parachevée par Albert Einstein, s'effondre sous ses propres contradictions. Une remise en question fondamentale s'impose : non, l'Univers n'est pas une machinerie poussée par le hasard .Il faut tout reprendre autrement, avec d'autres prémisses, avec un autre regard et oser l'audace suprême : le Réel qui se manifeste par l'Univers est tiré par une intention. Le mystère de cette vocation universelle est révélé ici, sans équations, par Marc Halévy, disciple et continuateur d'Ilya Prigogine (Nobel 1977).
En cela poussés par la pandémie et les délires qu'elle a provoqués, la politique et le politique ont montré clairement leurs limites, un peu partout dans le monde, et spécialement en France.
On commence à comprendre toutes les impasses d'un système, dit démocratique ou républicain, forgé il y a plus de trois siècles, dans un monde cloisonné qui n'existe plus.
L'idée d'État-nation en avait été la suite logique au XIXe siècle (induisant tous les nationalismes et deux guerres mondiales). De plus, les spéculations et conjectures socialisantes ont imposé des idées comme le « peuple souverain », le « bien commun », les « intérêts communs », teintées d'égalitarisme, qui se heurtent systématiquement aux individualismes naturels.
Enfin, nous sommes aujourd'hui à l'heure des grandes continentalisations, (la guerre russo-ukrainienne en est une preuve éclatante), des grandes dématérialisations, des grandes décentralisations ; le numérique impose une transversalité et une fluidité incompatibles avec les anciens concepts de « frontières »... Alors ?
L'élection présidentielle française - qui intéresse si peu de monde et induit les candidatures les plus loufoques et les plus malsaines - est un bon prétexte pour repenser le politique.
C'est tout l'objet de ce livre !
La joie se construit. Elle n'est pas forcément notre humeur habituelle qui, naturellement, se teinte de soucis, de craintes, de peines. La joie de vivre est avant tout le fruit d'une volonté. Une question de regard. Une affaire d'état d'esprit. Au contraire du bonheur qui est reçu et du plaisir qui est volatil, la joie de vivre naît de l'accomplissement de soi. Elle est l'interface entre son dedans et son dehors. Mais que signifie et qu'implique l'accomplissement de soi ? Marc Halévy nous rappelle que le but de la philosophie est de nous aider à mieux vivre, c'est-à-dire à vivre dans la joie. Les moyens d'accéder à celle-ci ont changé selon les époques : pour les Grecs, c'était la sagesse ; pour les Romains, l'ordre ; pour les féodaux, le Salut ; pour les modernes, la liberté. La joie est le chemin véritable de celui qui explore tous les possibles. Voilà un essai intemporel débordant d'érudition, qui nourrit tous les niveaux de l'être, écrit par un savant philosophe.
Nos temps sont ceux de l'effondrement des systèmes et idéologies politiques. On le voit en France, bien sûr, mais aussi aux USA, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, en Russie, ...
Il est temps de sortir des « idéaux » et fantasmes des 18e et 19e siècles dont la dégénérescence, l'obsolescence et la déliquescence sont patents.
Le niveau national disparaît au profit du régional et du continental. L'État pyramidal est dépassé.
Le 21e siècle attend de nouvelles pistes ...
Nietzsche est trop mal connu et trop méconnu. On lui a fait dire tout et n'importe quoi ! On l'a dit nihiliste, lui qui a éreinté le nihilisme. On a fait de lui un misanthrope violent, lui qui était la courtoisie, la sensibilité et la douceur mêmes. On a voulu faire de lui un précurseur du nazisme, lui, l'ami des Juifs qui ne haïssait tant rien que le militarisme et le germanisme. On sait que Nietzsche proclamait que « Dieu est mort ! ». Mais sait-on de quel Dieu il parlait et sait-on qu'il fut le prophète de la Vie et de l'Amour du Destin. On sait que Nietzsche était un philosophe du soupçon et le pourfendeur de toutes les espérances. Mais sait-on qu'il fut le prophète du Surhumain, de ce qui dépasse l'homme. On sait que Nietzsche déconstruisait tous les idéaux, tous les idéalismes, toutes les « valeurs ». Mais sait-on qu'il fut le prophète de l'Éternel Retour et d'une mystique du Temps. On sait que Nietzsche était un contempteur du christianisme. Mais sait-on qu'il signa ses dernières lettres d'un étrange « Le Crucifié ». Partons à la rencontre de ce Nietzsche de Lumière, et découvrons-le sous un jour nouveau ! En chemin, nous croiserons Dionysos et Zarathoustra.
Les entités nationales sont encore censées incarner l'identité, la souveraineté, la légalité et la légitimité des « peuples » de la Terre. Mais la réalité géopolitique qui émerge est tout autre. Les États-Nations n'y auront bientôt plus aucun rôle à jouer. Entre mondialisation et relocalisation, les niveaux intermédiaires, qui avaient fait le terreau de la Modernité aujourd'hui finissante, vont disparaître.
L'humanité est en passe de se réorganiser fondamentalement sous les effets de deux pôles complémentaires : la Terre, prise comme un tout unique et solidaire, et le terroir, pris comme territoire géographique parfois, mais le plus souvent culturel ou passionnel.
L'homme n'est plus le centre du monde : il est désormais au service de son évolution.
La " révolution noétique " (du grec noos qui signifie : "connaissance, intelligence, esprit") signe la fin de la vision moderne et anthropocentrique du monde. elle impose un changement radical de regard où l'esprit, l'intelligence et la connaissance prennent le pas sur l'économique et le politique. le patrimoine des talents (expertise et création) dépasse les patrimoines matériels et financiers. ainsi, aujourd'hui, 73 % de la population active travaille exclusivement sur des informations et 80 % de la valeur des produits marchands vient de la matière grise.
Les chantiers prioritaires vont de la refonte des systèmes éducatifs à la réorientation complète de la recherche, en passant par le développement des infrastructures de connectivité informationnelle, l'instauration de l'allocation universelle, l'abolition réelle des frontières, le passage de la valeur d'échange à la valeur d'usage, la gestion holistique de la santé, la chasse aux déviances consuméristes.
La mission profonde de l'homme est de réussir cette révolution. l'enjeu est immense, car la vie ira son chemin, avec ou sans l'homme. tout, 'enjeu humain est là. ce livre est une puissante clé de lecture de notre monde et du sens de notre existence. notre univers est irréversiblement en train de changer : voici une invitation à le regarder en face, car une humanité nouvelle y est en germe.
L'auteur rend hommage à trois philosophes qui ont permis l'émergence d'une philosophie de l'être, en substituant aux richesses matérielles et aux passions, une autre forme d'épanouissement, ce que Lao-Tseu appelle le Tao, Spinoza le Conatus et Nietzsche, le Surhumain.
Sommes-nous libres ? Sans doute un peu, mais libres de quoi, libres comment ? Sommes-nous libérés ? Avons-nous libéré en nous tous ces possibles que nous n'osons pas voir ? Cherchons-nous à prendre conscience de ces potentiels pour les concrétiser ? Osons-nous aimer tout l'aimable alentour, sans idéalisme, sans sentimentalisme ? Surtout, osons-nous regarder notre vie et constater que l'avoir et le paraître ruinent notre être et notre devenir ? Pourrions-nous adopter la devise « moins mais mieux » et la laisser s'imprégner partout ? Elle deviendrait un principe pour consommer, travailler, aimer, parler, penser même. Oserons-nous nous dé-chaîner ? Chiche !
Vous avez dit « intelligence artificielle » ? Non, intelligence augmentée ou amplifiée, mais pas du tout artificielle...
Vous avez dit « réseaux sociaux » ? Non, médias sociaux ou pire...
Vous avez dit « big data » ? Non, algorithmie statistique...
Vous avez dit « technologie » ? Non, technologies entre utilités réelles et gadgets inutiles...
Vous avez dit « noétique » ? Oui, noétique... l'ère de l'intelligence et de la connaissance a commencé !
Il est temps de remettre les pendules à l'heure. Le numérique n'est pas ce que vous croyez !
Ce livre a été édité avec le soutien de PMP - conseil en stratégie.