Par de longues suites de sauts et ruptures, depuis un bon siècle, la physique fondamentale est arrivée à une impasse. Le paradigme classique, relativiste et quantique s'épuise et appelle une "troisième voie".
Celle-ci lui est offerte par la physique des systèmes complexes, initiée par Ilya Prigogine (Nobel 1977) dont l'auteur fut un collaborateur.
C'est une révolution conceptuelle qui est proposée ...
Un autre regard ...
Ce livre fait la synthèse du travail de recherche de l'auteur durant ces quarante-cinq dernières années, travail initié auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine.
La spécialité de l'auteur est la physique des processus et systèmes complexes.
Le livre présente deux aspects complémentaires.
D'une part : l'indispensable changement d'épistémologie qu'implique la complexité réelle de l'univers.
D'autre part : une cosmologie complète en quatre stades successifs, à savoir : la pré-matière, la matière, la vie et l'esprit.
La physique classique (mécaniste, relativiste et quantique) est dans l'impasse de ses propres contradictions et incompatibilités. Elle ne survit qu'à grands coups d'hypothèses toujours plus invraisemblables et toujours plus invérifiables. Nous avons atteint ce que Thomas Kuhn appela la fin d'un paradigme.Un nouveau paradigme cosmologique doit émerger. C'est l'ambition de ce livre que d'en tracer les principes.