Et si l'économie officielle, celle du PIB et du CAC40, n'était pas la seule ? Elle ne représente que le sixième du total de l'économie mondiale, et les cinq sixièmes restants sont partagés par l'économie pirate, l'économie mafieuse et. l'économie démonétisée.
Les transactions s'y font en l'absence des monnaies officielles : trocs, bénévolats, "open source". Ces économies qui semblent marginales sont l'une des incontournables réponses à la crise durable des marchés. ?Trocs, bénévolats, "open source", prosumérismes, monnaies privées... : dix-huit cas, plus imaginatifs les uns que les autres, sont étudiés dans ce livre. ?Après avoir été chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant 10 ans, Marc Halévy continue d'étudier les sciences de la complexité et la physique des processus.
Son application à l'évolution du monde humain lui permet d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel. Il travaille enfin sur la question du "sens", ce qui l'amène au domaine de la spiritualité et de la mystique, au-delà de la philosophie et la métaphysique ; il s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia.
"Les réseaux bouleversent toutes les dimensions de nos vies parce que le réseau est le modèle émergeant de toutes nos organisations sociales et communautaires, professionnelles et entrepreneuriales. Le modèle pyramidal qui, longtemps, fut le grand modèle de référence des organisations humaines, est devenu trop lent et trop lourd pour pouvoir affronter, avec efficience, l'effervescence, les turbulences et les complexités de nos environnements socioéconomiques. L'objectif de ce livre de référence, le premier en français, est d'étudier tous les aspects du phénomène « réseau » avec les yeux d'un scientifique spécialiste en physique des systèmes complexes. Nous vivons en réseaux, nous travaillons en réseaux, nous évoluons en réseaux ; il est temps de comprendre ce que « réseau » veut dire !
"
Le minimalisme est un art de vivre. Il repose sur une démonétisation du quotidien, sur l'idée révolutionnaire que l'argent ne compte pas, ne se compte pas. S'il y en a, on le dépense exclusivement pour le fécond et le noble. Sinon, on s'en passe. Un art de vivre, donc. Imaginez une règle de vie forte et riche, porteuse d'une véritable ascèse quasi initiatique : ne jamais rien acquérir, ne jamais rien utiliser, ne jamais rien faire qui ne soit de la plus haute utilité et, en même temps, de la plus grande qualité. Essayez et vous découvrirez que la joie de vivre requiert peu, pourvu que ce peu soit très conscientisé, très voulu, très choisi. Nous gaspillons notre temps de vie dans des millions d'actes inutiles et inféconds que nous faisons par habitude, par conformité ou par conformisme. Après avoir été doctorant et chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant près de dix ans, Marc Halévy continue d'étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus. Il est conférencier et expert en noétique. L'application de la physique des processus à l'évolution du monde humain et, spécialement, au changement de paradigme que nous vivons actuellement, lui permet d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel.
Ce troisième ouvrage, Qu'est- ce qui arrive à... la Femme ? s'inscrit dans la collection Qu'est-ce qui arrive à... ? Le thème abordé dans ce nouvel ouvrage, est la Femme, sujet qui fait couler de l'encre régulièrement. Voici un livre d'expériences, de témoignages, d'analyses de dix huit auteurs, et qui arrive en librairie dans un temps où les « langues de bois » et les « langues folles » ne sont ou ne devraient plus être de mise ! Chaque auteur(e) exprime ainsi une idée personnelle, et l'ensemble de ces opinions, éventuellement divergentes, contribuent par leur variété et leur conviction au débat et à la réflexion sur ce sujet qui fait la une tous les jours, dans la presse, les médias et les réseaux sociaux. Petit clin de l'éditrice, ce livre sort le 8 Mars, pour la journée Internationale de la Femme.
Le lancement du livre est prévu le 8 Mars 2018 en Provence avec quatre des auteurs ce même jour.
Ont participé à cet ouvrage, sous la direction de Marc Halévy : Dominique Annet, Olivier Frérot, Coline Serreau, Raymond Vaillancourt, Élisabeth Lévy,Pierre Olivier Gros, Catherine Bensaïd, Marc Luyckx Ghisi, Sarah Lévy-Boyer,Arlette et André-Yves Portnoff, Annick de Souzennelle, Bertrand Vergely, Carole Grosman-Rigaud, Michel Maffesoli, Sandra Vich, Jean-Eudes Tesson, Paul Dewandre.
Une vraie Joie que ce livre ! À lire sans modération dans notre monde perclus de pessimisme et de noirceur et afin de ne jamais confondre la Joie profonde, authentique et durable, la Joie de vivre et de jouir de la Vie, de l'Esprit et du monde, avec le plaisir qui est si éphémère et si addictif qu'il mène à l'esclavage, ou avec le bonheur qui ne fait que dire que l'on a de la chance temporaire.Le plaisir se prend, le bonheur se reçoit, la Joie se construit !
Des textes avec de trés belles signatures. Des illustrations en clin d'oeil de Jissey. Une vraie Joie que ce livre ! À lire sans modération dans notre monde perclus de pessimisme et de noirceur.
Ont participé à cet ouvrage sous la direction de Marc Halévy :
Anne Finot, Olivier Frérot, Néa Bernard, Luc E. Brunet, Bertrand Vergely, Jason Emmanuel Sottiriou, Michel Maffesoli, Marc Luyckx, JeanEudes Tesson, Joël de Rosnay, Raymond Vaillancourt, Laurent Ledoux, Thierry Watelet