Bonne nouvelle : nous sommes entrés en pénurie ! Il va falloir désencombrer nos vies et vivre autrement. Faire beaucoup mieux avec beaucoup moins. Apprendre l'économie de la gratuité, l'autre économie. L'homme était jadis un adorateur d'idoles. Il aimait croire que le bonheur et la joie de vivre venaient de l'extérieur. Les religions, les idéologies, les sciences ou les richesses étaient ses planches de salut. Le matérialisme, le mercantilisme, le consumérisme, le capitalisme, étaient ses flambeaux ! Les pénuries profondes de notre siècle naissant commencent à lui exploser à la figure et le feu d'artifice ne fait que commencer... Épuisement annoncé des ressources énergétiques, gaspillage honteux, consommation effrénée et course insensée à la croissance ne sont que le reflet du vide existentiel de la vie de l'homme d'aujourd'hui. Les flambeaux d'hier deviennent des impasses et l'heure des désillusions a sonné. Faut-il pour autant engager la révolte ou inversement céder au découragement ? Marc Halévy nous invite à la réflexion et nous propose de passer à l'action !
On ne consomme jamais de l'énergie, on la transforme ! Il n'existe pas d'énergie renouvelable, seulement des gratuités très partielles et temporaires ! En physique et en thermodynamique, il n'y a jamais de miracles ! Pour produire, il faut détruire plus que l'on ne produit ! Le pétrole, dans cinquante ans, c'est fini ! Les éoliennes sont une arnaque colossale ! Il ne faut pas produire autrement, il faut consommer moins ! Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez connaître ce que les institutions en place veulent vous cacher ? Vous voulez comprendre les plus énormes escroqueries de notre temps ? Toutes les réponses sont dans ce petit livre.
Un livre clair, percutant, utile, qui remet la réalité au-dessus des idéologies et pour sortir enfin des mensonges ! Une réflexion profonde qui concerne chacun d'entre nous, aujourd'hui et demain.
Nous vivons un changement de logique économique dont les crises et turbulences actuelles ne sont que les manifestations apparentes. Ce changement peut être compris en constatant que de telles bifurcations se répètent tous les 550 ans environ. La logique de l'économie marchande que nous avons héritée de la Renaissance se heurte à cinq ruptures majeures : écologique, technologique, organisationnelle, économique et philosophique. La nouvelle logique économique émergente devra répondre à ces ruptures irréversibles.Cinq concepts clés apparaissent ainsi qui forgeront les fondements de l'économie et du management des entreprises de demain.
L'économie a à présent ses deux faces : l'économie des objets et l'économie des idées, de l'information, de l'intelligence, de l'expertise, des talents, bref : l'économie de l'immatériel. Elle « pèse » déjà beaucoup plus que l'économie classique. Mais voilà : les règles du jeu n'y sont plus les mêmes. On ne vend ni n'achète de l'intelligence ou des idées comme on le faisait des boîtes de conserve. Parfois, même, la gratuité devient un des mécanismes de vente. Paradoxe ? Au fait : à qui appartient une idée ou une information ? ?Qu'est-ce que l'immatériel ? Aristote : la substance et la forme - Les biens immatériels - Information et néguentropie La part de l'immatériel dans l'économie Structure de l'économie mondiale - Quelques chiffres - Révolution noétique Les caractéristiques des biens immatériels Non rareté - Non inertie - Message et sens Les nouvelles règles économiques Valeur et prix - Offre et demande - Structure des coûts La gestion des patrimoines immatériels Quels sont les patrimoines immatériels ? - La création de patrimoines immatériels - La propriété des patrimoines immatériels Pistes prospectives Gratuité généralisée - Mondes virtuels - Abolition spatiale
L'industrialisation et la financiarisation de l'économie ont mené le monde dans une impasse monstrueuse. Il devient impérieux de changer de logique économique et de reconsidérer les étalons même de la richesse. La montée en puissance de l'économie immatérielle met de plus en plus en avant la pertinence et la puissance des «patrimoines immatériels». Ils deviennent infiniment stratégiques, puisque l'avenir dépend surtout d'eux, et de moins en moins quantifiables. L'économie de demain est résolument entre les mains de ceux qui maîtrisent les savoir-faire et qui cultivent les enthousiasmes. Marc Halévy a étudié la philosophie et l'histoire des religions. Il s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et mène trois activités parallèles. Leur fil rouge : 'La compréhension du Devenir'.
Janus, dieu à une tête mais deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition, est sans doute l'image la plus adéquate pour illustrer de ce livre.
Dieu à deux visages, deux visages comme l'économie d'aujourd'hui. l'économie classique, celle du matérialisme, du consumérisme à tout crin, de la grande distribution, de la bourse et des actions, de la propriété intellectuelle. est désormais la partie congrue de notre paysage économique. face à cette " économie de l'objet ", omnipotente jusqu'il y a une vingtaine d'années, une nouvelle économie s'est levée et s'impose : " l'économie de l'immatériel ".
Cette nouvelle économie mondiale est celle de la connaissance, de l'information, du sens, des valeurs, de l'intelligence, de la créativité, c'est une économie qualitative. et cela change tout ce livre est à saisir, à prendre comme nouveau livre de chevet car " faire du commerce, demain, à l'heure de la non rareté, de la non propriété et de la gratuité, relève d'autres repères, d'autres concepts, d'autres circuits et d'autres méthodes que ceux des éculés marchands de tapis ".
Tao et entreprise : vers un management joyeux !
* Comment cultiver la sérénité et durer dans l'impermanence ?
* Comment créer l'enthousiasme et permettre à chacun d'aller au bout de ses talents ?
* Comment prendre de la distance et travailler avec joie ?
Alors que les entreprises sont plus que jamais en quête de sens, le taoïsme offre une formidable source d'inspiration et d'enseignements pour le manager.
En reprenant les concepts-clés de cet ensemble de traditions philosophiques et spirituelles, l'auteur fournit des conseils déterminants pour croître et être en phase avec le marché, ses collaborateurs et ses clients.
En lisant cet ouvrage, apprenez à :
* Etre juste en cultivant le détachement, non le pouvoir * Accompagner en cultivant l'écoute, non la domination * Fédérer en cultivant l'ouverture, non la limite * Fortifier en cultivant l'agir, non le "faire" "L'homme ne vaut que par ce qu'il fait, pourvu que cela le dépasse et le grandisse".
Marc Halévy
La complexification du monde alentour impose un enrichissement considérable de nos organisations. La pyramide hiérarchique est devenue trop pauvre. Le réseau s'impose. Oui, mais voilà qui est bien plus facile à dire qu'à faire ! Ce livre, écrit par un spécialiste des systèmes complexes, explicite les dix concepts, les dix principes et les dix pistes pratiques qu'il faut arpenter pour réussir à progresser vers une organisation et un travail en réseaux collaboratifs.
Nous ne vivons pas une crise. Nous vivons bien plus que cela : une mutation profonde de toutes les références et normes socio-économiques. Cette grande révolution macroéconomique implique la réinvention de l'entreprise et du management ainsi qu'une révolution microéconomique qui fait l'objet du second tome de cette étude. À partir d'un modèle à cinq dimensions, l'auteur dessine les pratiques managériales qui devront accompagner cette mutation radicale. Pour éviter le chaos que tous ces changements pourraient induire, il propose de repenser de fond en comble le rôle du manager. Au bout de ce travail, macro et microéconomie seront remises en convergence dans leur dialectique profonde. Les entreprises et les marchés sont les deux faces d'une seule et même médaille. Ils se suscitent, se stimulent et s'inventent mutuellement. Les unes ne sont rien sans les autres ; et réciproquement.
Nous ne vivons pas une crise. Nous vivons bien plus que cela : une mutation profonde de toutes les références et normes socio-économiques. Cette grande révolution macroéconomique implique la réinvention de l'entreprise et du management ainsi qu'une révolution microéconomique qui fait l'objet du second tome de cette étude. À partir d'un modèle à cinq dimensions, l'auteur dessine les pratiques managériales qui devront accompagner cette mutation radicale. Pour éviter le chaos que tous ces changements pourraient induire, il propose de repenser de fond en comble le rôle du manager. Au bout de ce travail, macro et microéconomie seront remises en convergence dans leur dialectique profonde. Les entreprises et les marchés sont les deux faces d'une seule et même médaille. Ils se suscitent, se stimulent et s'inventent mutuellement. Les unes ne sont rien sans les autres ; et réciproquement.
La prospective est un métier à part qui n'est ni de la divination ni de la prophétie ; elle s'appuie sur la modélisation des processus complexes et le monde humain en est un, comme la biosphère ou l'atmosphère terrestre. Nous traversons une zone chaotique majeure (dérèglement climatique, dérégulation océanique, pandémies, guerre en Ukraine, dislocation des États-Unis, délitement des démocraties, euroscepticisme, montée d'idéologies nauséabondes...).
Ce chaos entérine l'effondrement de la Modernité, née à la Renaissance, et enclenche l'émergence d'un tout autre paradigme qui sera en place vers 2050 et qui touchera non seulement les grandes structures du monde, mais aussi toutes les dimensions de nos vies quotidiennes.
Ce sont ces deux aspects complémentaires qu'étudie cet ouvrage
L'avenir n'est écrit nulle part. Chacun doit imaginer et tracer son chemin quelque part dans les multiples vallées des possibles, entre les nombreuses montagnes des impossibles. C'est la mission de la prospective de dessiner la carte de ce paysage de vallées et de montagnes. Nous vivons une époque à la fois difficile et exaltante. Difficile parce qu'elle consacre la fin de la Modernité et de tous les modèles économiques et politiques qu'elle avait imposés au monde. Exaltante parce qu'un nouveau paradigme est à construire qui relèvera le défi des grandes ruptures que la Modernité avait provoquées. Tous les cinq cents ans s'opère une telle mutation profonde de nos sociétés. C'est notre tour. C'est notre chance ! Elle n'est pas belle, la vie ?
L'entreprise est devenue, au fil des ans, un ensemble flou, sans contours très net, de plus en plus inextricablement intriquée dans des réseaux multiples et prégnants. La circonscription comptable et légale de l'entreprise n'a plus grand chose à voir avec sa circonscription opérationnelle, relationnelle ou stratégique. Le travail et l'emploi vont connaître une véritable mutation dont nous pouvons dessiner dès maintenant les grandes lignes.
L'accomplissement de soi est devenu, plus que jamais, le vrai et seul moteur de l'implication professionnelle des gens de talents. Tout y est subordonné. L'entreprise doit devenir, d'abord, un lieu de passion, centrée sur son métier et ses talents. Aussi, Le manager postindustriel devra mettre tout son talent à induire de la qualité complexe et à nourrir de la finalité forte. Qu'il laisse les aspects quantitatifs à un adjoint gestionnaire. Alors ? Paré à tout changer ?