Ce livre fait la synthèse du travail de recherche de l'auteur durant ces quarante-cinq dernières années, travail initié auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine.
La spécialité de l'auteur est la physique des processus et systèmes complexes.
Le livre présente deux aspects complémentaires.
D'une part : l'indispensable changement d'épistémologie qu'implique la complexité réelle de l'univers.
D'autre part : une cosmologie complète en quatre stades successifs, à savoir : la pré-matière, la matière, la vie et l'esprit.
Nos temps sont ceux de l'effondrement des systèmes et idéologies politiques. On le voit en France, bien sûr, mais aussi aux USA, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, en Russie, ...
Il est temps de sortir des « idéaux » et fantasmes des 18e et 19e siècles dont la dégénérescence, l'obsolescence et la déliquescence sont patents.
Le niveau national disparaît au profit du régional et du continental. L'État pyramidal est dépassé.
Le 21e siècle attend de nouvelles pistes ...
La physique classique (mécaniste, relativiste et quantique) est dans l'impasse de ses propres contradictions et incompatibilités. Elle ne survit qu'à grands coups d'hypothèses toujours plus invraisemblables et toujours plus invérifiables. Nous avons atteint ce que Thomas Kuhn appela la fin d'un paradigme.Un nouveau paradigme cosmologique doit émerger. C'est l'ambition de ce livre que d'en tracer les principes.