Filtrer
Support
Langues
Marc Rodriguez
6 produits trouvés
-
Le développement de l´enfant : évolution ou révolution ?
Marc Rodriguez
- In Press
- Cliniques Psychomotrices
- 31 Mars 2021
- 9782848356778
"Les études sur le développement de l'enfant sont en plein essor. Évolution, ou révolution de ses conceptions ? La psychomotricité par son approche globale et relationnelle aide à comprendre les enjeux complexes du développement.
Le développement de l'enfant connait actuellement - avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé - une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ».
Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental.
Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice."
-
Entre corps et psychisme : Enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie
Fabien Joly, Isabelle Pascal-Cordier, Marc Rodriguez, Nicole Girardier
- Eres
- A Corps
- 18 Avril 2024
- 9782749280035
La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.
L'ouvrage collectif décline différentes élaborations de la problématique du corps et des liens corps/psyché en psychopathologie et en clinique :
- dans la culture et le développement ;
- au niveau « technique » des différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations corporelles thérapeutiques (en individuelle ou en groupe) ;
- dans le registre du handicap ou de troubles spécifiques (autisme, psychosomatique, violences, à différents âges de la vie et dans différents registres (dons d'organes, symbolisations archaïques, gestualité) ;
- au niveau théorique enfin d'une pensée clinique éclairée par la mesure et l'élaboration de cette tension entre corps et psychisme. -
Le corps confiné et après ? quels enseignements
Laurent Branchard, Olivier Moyano, Stéphane Pinchon, Marc Rodriguez
- In Press
- Ouvertures Psy
- 12 Janvier 2022
- 9782848357287
Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ? Le confinement général d'une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera - à n'en pas douter - des traces sur la santé mentale et physique d'une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles. Cette expérience inédite par son ampleur dans l'histoire de l'humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions : - sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ? - sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d'un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d'expériences au coeur de l'articulation corps-psyché.
-
-
... Pour moi, l'expression Entrer par la grande porte a une résonance particulière. C'est pourquoi j'avais besoin de vous raconter mon histoire, de vous expliquer comment je l'ai vécue. ... Le destin de chacun commence à s'écrire bien avant la naissance, et même avant la conception ; ne voyez aucune orientation mystique dans cet écrit, c'est simplement logique et normal. Je n'ai pas de croyance particulière, mon éducation chrétiène ( ou judéo-chrétienne) me convient, et la religion bouddiste me plaît. Je m'interesse à beaucoup de choses, mais je ne crois en rien ou presque rien, car le mot hasard, qui sonne comme le nom d'un roi, m'interesse autant qu'il me dérange. Quand on s'intéresse au hasard, il est difficile de ne pas tomber sur cette phrase d'Albert Einstein:
-
Corps et psychopathologie
Fabien Joly, Marc Rodriguez, Collectif
- In Press
- Ouvertures Psy
- 29 Août 2018
- 9782848354835
Cet ouvrage ouvre la voie d'une exploration prometteuse pour la psychopathologie du XXIe siècle : la question du corps comme objet princeps de la psychopathologie clinique.
Ce livre constitue un pari et un projet : l'articulation des liens corps/psyché comme gardefou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d'un côté, et psychanalyse, de l'autre.
Pas de clinique sans une pensée psychopathologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps « en relation », de l'incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché.
Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d'une vision éthérée de la psyché, pas plus qu'il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j'ai !
Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l'enfance, psychopathologie de l'identité sexuée, langage du corps... autant de sujets abordés dans cet ouvrage collectif. Les auteurs ont voulu témoigner de l'actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.
Grand format 21.00 €Indisponible