Marc Masson

  • Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personnes passent d'un véritable état d'excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu'elles sont « bipolaires ».
    Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ?
    Si les sels de lithium ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, d'autres stratégies de soin existent, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.
    Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l'origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d'un million de personnes. Avec les témoignages de Véronique Dufief, Gérard Garouste et Danielle Steel.

  • Cet ouvrage rassemble des textes majeurs de la psychiatrie introduits et commentés à la lumière des connaissances actuelles par les meilleurs spécialistes français de chaque domaine. Les vingt textes choisis constituent pour la plupart des premières mondiales de descriptions cliniques et leurs auteurs sont reconnus internationalement comme des pionniers de la psychiatrie.
    Ce livre est destiné aux professionnels de la santé mentale, psychiatres, psychologues mais aussi aux étudiants et aux chercheurs.

  • Les troubles bipolaires semblent être devenus une maladie à la mode. S'agit-il d'une fantaisie psychologique, d'une variante de la normalité ou au contraire d'une véritable pathologie cérébrale ?
    Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson signe ici une synthèse sur l'origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d'un million de personnes. Les traitements médicamenteux et psychothérapeutiques sont présentés et commentés à la lumière de l'expérience clinique.
    Nourri de témoignages d'anonymes ou de personnalités, comme celui de l'artiste peintre Gérard Garouste, ce « Que sais-je ? » est préfacé par la romancière Danielle Steel, dont le fils Nicholas a souffert, sa vie durant, d'un trouble bipolaire.

  • Mélodies

    Marc Masson

    Il s'agit de petites histoires que j'ai écrites pour mes filles en une plaquette de quarante six pages. Le rêve et la réalité se mélangent dans ces cinq récits aux situations diverses : « Les portes de Kathoundra » (le pays des Gardians entre autres), « L'étoile du berger » (les Vosges enneigées), « Ivan et Olexa » (du côté du Lac Baïkal), « Le pèlerin » (en Afrique au XIVe s.) et « Annwen » (en Bretagne).

  • À une époque éloignée, trop éloignée pour la mesurer, se prépare dans le plus grand secret l'invasion de notre Univers par une anti-civilisation guerrière et cruelle. Un jeune garçon épris de rêves et d'aventures va se trouver confronté à elle de manière détournée. Des personnages hauts en couleur et des époques différentes vont se présenter sans aucun lien apparent, ils finiront par se rejoindre de manière inopportune pour combattre l'ennemi et c'est l'amour qui triomphera. Au milieu de toute cette scène mélodramatique se joindra un autre combat : celui contre la folie, beaucoup plus dure à vaincre, mais qui trouvera également une réponse à travers le temps.

  • La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.

    Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun: esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?

    Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique.

    /> L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

    Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

  • La maladie bipolaire connaît des avancées particulièrement importantes dans deux dimensions :
    - la compréhension des mécanismes physiopathologiques, avec notamment l'apport des données issues de l'imagerie cérébrale et de la chronobiologie ;
    - une meilleure prise en charge thérapeutique, avec la diversification des molécules disponibles et le développement des thérapies individuelles et de groupe.

    Ces nouvelles approches nosographiques et donc thérapeutiques des troubles bipolaires permettent d'espérer une plus grande précision de l'évaluation diagnostique et une personnalisation de la prise en charge. Un traité faisant état des connaissances actuelles devenait donc nécessaire pour les professionnels de santé francophones, qu'ils soient psychiatres, psychologues, médecins ou étudiants.

    L'ouvrage aborde ainsi : l'évolution du concept de trouble bipolaire.
    - la clinique des troubles bipolaires chez l'adulte.
    - les diagnostics différentiels.
    - les formes cliniques.
    - les formes évolutives.
    - les aspects médicolégaux.
    - l'évaluation.
    - les co-morbidités psychiatriques et somatiques.
    - la physiopathologie.
    - les traitements pharmacologiques et de stimulation.
    - les thérapies et la prise en charge psychosociale.
    - les approches compréhensives.

    Riche de quatre-vingt-dix tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage offre un panorama complet sur les plans conceptuel, épidémiologique, clinique, nosographique, physiopathologique et thérapeutique.

  • Intellectuel et homme engagé, acteur et observateur, Marc Ferro n'a cessé de rencontrer ce siècle brutal que fut le xxe. Son parcours d'historien a croisé son parcours d'homme, ou l'inverse. Résistant dans le Vercors, enseignant en Algérie dans les années 1950 et proche des mouvements de libération, il fait sa thèse sur la Révolution russe. Choisi par Fernand Braudel pour diriger la revue de l'école des Annales, revue phare d'une époque brillante où il s'agit d'explorer d'autres manières de faire l'histoire, il côtoie Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie ou François Furet. L'interdisciplinarité règne et les débats mélangeant politique, histoire et mémoire foisonnent. Le Parti communiste est alors très puissant. Marc Ferro est un inventeur, il ne cesse d'aborder de nouveaux rivages : après la Russie, les décolonisations, les deux guerres mondiales, Pétain, la communication en temps de guerre, le monde arabe et l'islam ; sa curiosité est inépuisable. Mais c'est l'image qui va le fasciner et lui apporter la reconnaissance des siens et au-delà. Il créé une discipline : « Cinéma et Histoire », anime les Histoires parallèles sur la Sept puis Arte (de 1989 à 2001), série d'émissions devenue culte dans lesquelles il dévoile et commente des archives filmées de la Seconde Guerre mondiale, touchant ainsi un très large public.

    Marc Ferro livre ici son cheminement personnel et intellectuel, raconte des anecdotes sur cette époque où l'intellectuel dominait le débat public, ce siècle qu'il a traversé - il est né en 1924 - passionnant et tourmenté, où il déambule à la façon d'un Fabrice à Waterloo, entre naïveté et empathie.

    Entretiens conduits par Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS.

  • Fruit de nombreux entretiens avec des managers issus d'horizons divers, d'un travail de veille ainsi que du partage d'expérience des coauteurs qui cumulent à eux trois plus de 50 années d'expérience managériale, ce manuel vous propose 50 conseils en management. Loin de vous prescrire des recettes toutes faites, il vous fait parcourir les nuances inhérentes à la pratique managériale pour vous guider dans votre progression.
    La complémentarité des auteurs, issus du monde de l'université, de l'entrepreneuriat et du conseil en management, permet de partager des recommandations éprouvées dans la vie réelle, passées au tamis de l'esprit critique de chacun et qui parleront au plus grand nombre.
    Le choix des conseils ainsi que leur formulation ont donné lieu à de longs et passionnés débats afin de n'en retirer que les plus pertinents et dont l'application dès demain dans votre projet, dans votre entreprise, vous permettra d'en mesurer l'efficacité immédiate.

empty