Support
Langues
Marc Dufumier
-
La transition agroécologique
Marc Dufumier
- Terre vivante
- Champs D'action
- 26 Septembre 2023
- 9782360987856
En nous inspirant de l'agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d'habitants en 2050...
Une réponse constructive au dernier rapport du groupe international d'experts sur le climat, qui désigne l'agriculture comme l'un des leviers à actionner pour mieux encaisser le réchauffement climatique.
Un plaidoyer pour la mise en oeuvre de systèmes de production alternatifs inspirés d'une agroécologie scientifique, respectueux de l'environnement et de la qualité sanitaire de notre alimentation.
Des solutions pour nourrir correctement et durablement l'humanité toute entière, sans pollution majeure de l'air, des eaux et es sols et sans résidus d'antibiotiques dans la viande et de pesticides dans les fruits et légumes.
Une vision sans concession des conditions socio-économiques à mettre en place pour que les modifications à apporter à nos pratiques agricoles s'imposent, au profit du plus grand nombre.
Par Marc Dufumier, professeur honoraire à AgroParisTech, l'un des experts les plus reconnus en matière de développement agricole durable. -
De la terre à l'assiette ; 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation
Marc Dufumier
- Allary
- 6 Février 2020
- 9782370733122
Ces cinquante dernières années, l'humanité a connu sa plus grande révolution agricole, et les inquiétudes sur la sante´ et l'environnement sont grandissantes.
Les consommateurs s'interrogent : Mangeons-nous trop de viande? De poisson?
Peut-on rester en bonne santé´ en adoptant un régime vegan ?
Doit-on l'explosion du nombre de cancers aux produits chimiques présents dans nos aliments ?
Peut-on consommer bio et pas cher ?
L'eau peut-elle un jour venir a` manquer ?
Aura-t-on demain de quoi nourrir 10 milliards d'êtres humains ?
Pourquoi la plupart des tomates n'ont-elles plus de goût ?
Le gluten est-il mauvais pour la sante´ ?
Mangerons-nous des algues et des insectes ?
...
Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement avérées a` 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation, car les consommateurs méritent d'avoir une vision claire et fiable de ce qui se passe dans leurs assiettes et dans les campagnes.
-
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Marc Dufumier
- Allary
- 6 Février 2014
- 9782370730015
Que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ? Sur l'agriculture et l'alimentation on entend tout, et son contraire. Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement incontestables, qui remettent en cause
-
En 2050, les neuf milliards d'êtres humains qui peupleront la planète pourront se nourrir. grâce à l'agriculture biologique.
Celui qui l'affirme n'est pas un doux rêveur. C'est Marc Dufumier, un agronome de réputation mondiale qui a constaté le bon fonctionnement des systèmes d'agriculture biologiques ; et les dysfonctionnements de nos systèmes " productivistes ". Famines (causées davantage par les exportations de nos surplus agricoles que par les guerres ou les aléas climatiques), malbouffe (résidus chimiques en tous genres dans nos aliments), dégâts environnementaux (pollution des eaux, épuisement des terres, mutilation des paysages), désertification des campagnes (en France par centaine de milliers et dans le reste du monde par centaines de millions) : tel est le bilan, désastreux, de l'agriculture productiviste. Et pourtant cela n'empêche pas ses défenseurs d'en faire, en France comme dans les autres pays du Nord, une véritable religion. Elle seule serait une agriculture moderne. Elle seule serait capable de nourrir la planète et de rémunérer correctement les paysans. Ce livre prouve que cela est faux, et qu'il existe une autre voie : l'agriculture biologique. Qualité des aliments, respect de l'environnement et - contrairement aux idées reçues - garantie voire amélioration des rendements dans les pays du sud. Le bio n'est pas un caprice de bobo. C'est plus que jamais la voie d'avenir.
Marc Dufumier décide aujourd'hui de s'adresser au grand public car il y a urgence : la mutation vers le bio prend du temps et les déséquilibres agricoles actuels vont aller en s'accentuant, avec des conséquences directes sur notre quotidien. Si nous mangeons mal, c'est d'abord parce que nos systèmes de production sont malsains. Si la pression migratoire est devenue si forte à nos frontières, c'est d'abord parce que la concurrence déloyale des agriculteurs du Nord contraint les paysans du Sud à fuir leurs campagnes.
Insécurité alimentaire, géopolitique, environnementale : la question agricole est au fondement des grands enjeux politiques actuels. Elle devrait donc s'imposer comme l'un des grands thèmes de la campagne présidentielle.
-
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation ; que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ?
Marc Dufumier
- Marabout
- 8 Avril 2015
- 9782501099325
En tant que consommateurs, nous sommes pris chaque jour entre deux feux : d'un côté les discours alarmistes des écologistes, de l'autre les discours marketing de l'agriculture et de l'alimentation industrielle. Résultat, nous entendons tout et son contraire sur ce qui se passe dans nos assiettes et nos campagnes, et on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Pour la première fois, un livre qui nous dit, de façon claire et scientifiquement incontestable, ce qui est vrai ou faux dans tout ce que l on entend sur notre agriculture et notre alimentation. Exemples :
La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle.
Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C'est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol.
L'agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher.
Manger du poisson est bon pour la santé. Vrai ou Faux selon l'origine du poisson.
REPRISE ÉDITIONS ALLARY
-
Les projets de développement agricole ; manuel d'expertise
Marc Dufumier
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865376810
Les Etats des pays du Sud doivent-ils encore intervenir dans les transformations de leur agriculture ? Ou doivent-ils abandonner les paysanneries aux seules "lois" du marché ? Force est de reconnaître les méfaits de trop nombreux projets de développement agricole : équipements surdimensionnés, techniques inappropriées, paysanneries démobilisées, désastres écologiques, etc.
Mais le désengagement des Etats, consécutif aux programmes de " stabilisation " et aux plans d'ajustement structurel prônés par les institutions de Bretton Woods a aussi des effets pervers : paupérisation des agriculteurs les plus défavorisés, exode rural accéléré, chômage chronique, déséquilibres régionaux, insécurité alimentaire, etc. Les interventions des pouvoirs publics destinées à infléchir et à réguler le développement agricole au nom de l'" intérêt général " sont en fait plus que jamais nécessaires.
Encore faut-il tirer les leçons des expériences passées et ne plus recommencer les mêmes erreurs. Les errements et gaspillages trop souvent observés ne proviennent pas seulement de malversations de telle classe au pouvoir. Ils résultent aussi fréquemment des maladresses commises par de nombreux ingénieurs et économistes qui ignorent les conditions de travail réelles des agriculteurs et méprisent leurs pratiques techniques et sociales.
L'important est de pouvoir mettre en oeuvre de nouvelles formes d'interventions plus respectueuses des intérêts et des savoir-faire paysans. Cet ouvrage tente d'exposer des conceptions et des méthodes novatrices pour que soient formulés et conduits des projets tenant réellement compte des intérêts et des comportements des catégories sociales dont on espère obtenir la participation active. Celles-ci ne doivent plus être considérées comme de simples exécutants de décisions prises à leur insu mais doivent être associées aux projets dès leur conception initiale.
-
Marc Dufumier, agronome, analyse la crise agraire et rurale que connaît l'Afrique subsaharienne et ses conséquences : faiblesse des niveaux de vie, malnutrition, érosion croissante des sols, exode rural et migrations massives vers l'étranger, tensions sociales aiguës, etc.
Il montre à quelles conditions l'Afrique peut sortir d'un marasme dont les pays industrialisés portent une large part de responsabilité.
-
Un agronome dans son siècle ; actualité de René Dumont
Marc Dufumier
- Karthala
- 1 Novembre 2003
- 9782845862760
René dumont nous a quittés le 18 juin 2001, à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans.
Agronome, tiers-mondiste et écologiste, l'homme au pull-over rouge s'est battu aux côtés des paysans, soixante-dix années durant, pour un monde plus juste, mieux nourri, et pleinement respectueux de son cadre de vie. enseignant à l'institut national agronomique de 1933 à 1974, rené dumont a étudié les agricultures de très nombreux pays, avec le souci permanent de proposer des solutions concrètes aux populations qui ne parvenaient pas à assurer leur sécurité alimentaire.
Ses voyages sur tous les continents lui ont permis de procéder à des analyses comparatives de situations agricoles fort diverses, avec le souci permanent d'en dégager des leçons d'ordre général. soucieux de réaliser des synthèses, l'agronome globe-trotter n'en est pas moins resté méfiant à l'égard des discours trop théoriques et a toujours su illustrer ses propos d'exemples concrets et signifiants.
Agronome de terrain, rené dumont n'a jamais cessé de rappeler la dimension politique des problèmes agricoles et alimentaires dont les populations du " tiers-monde " sont les victimes. il a dénoncé la corruption de nombreux dirigeants et condamné le mépris trop souvent manifesté à l'égard des " paysanneries aux abois ". très réservé à l'égard des expériences qui se référaient au " socialisme ", rené dumont a stigmatisé les grands projets de développement technocratiques et centralisés, prétextes à de nombreux détournements et manifestations d'autoritarisme.
Il n'en est pas moins resté un grand pourfendeur du libéralisme. candidat aux élections présidentielles de 1974, sous la bannière des écologistes, il est l'un des premiers, en france, à alerter l'opinion publique contre le gaspillage des ressources naturelles, l'érosion- inconsidérée des sols, la raréfaction des eaux, les conséquences du " tout automobile " et l'effet de serre. pédagogue talentueux, rené dumont fut aussi un écrivain particulièrement prolifique.
Les auteurs de cet ouvrage ont souhaité lui rendre hommage en rappelant ici l'actualité de ses propos et la pertinence de ses écrits. a propos des grandes questions soulevées autrefois par l'illustre agronome, ils s'efforcent de faire le point sur ce que l'on est en mesure d'en penser aujourd'hui.
-
Contrairement à une idée trop souvent répandue, les systèmes de culture et d'élevage mis en oeuvre aujourd'hui par les paysanneries du " Sud " ne sont ni " archaïques ", ni condamnés à l'immobilisme. Cet ouvrage vise précisément à présenter et expliquer la diversité des conditions et modalités de transformation de
l'agriculture dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Il s'attache à montrer comment les différentes agricultures pratiquées de nos jours sont chacune le produit d'une longue histoire, au cours de laquelle les paysans ont fait montre d'une grande capacité de création et d'innovation, dans des environnements écologiques et socio-économiques relativement hostiles. De génération en génération, les paysanneries du " Sud " ont continuellement modifié leurs systèmes de production agricole de façon à pouvoir mettre durablement à profit les caractéristiques propres de leurs environnements respectifs. Il en a presque toujours résulté des techniques et des savoir-faire adaptés à la diversité des écosystèmes. Loin d'être sans fondement, des pratiques tels que l'association simultanée de plusieurs cultures dans un même champ ; le nomadisme pastoral et le repiquage de
plantules en rizières, apparaissent finalement bien rationnelles. Et l'erreur serait de croire que le développement de l'agriculture dans les divers Tiers mondes devrait désormais suivre inévitablement la voie tracée jusqu'alors par les exploitants des pays du " Nord " : celle d'une chimisation et d'une moto-mécanisation sans cesse accrues. Mais le drame est que dans le contexte actuel de la mondialisation croissante des échanges, les paysans du " Sud " dont l'outillage reste encore manuel ne peuvent aujourd'hui résister à la concurrence des exploitants agricoles des pays du " Nord " dont les systèmes de production sont hautement motorisés et tributaires de l'emploi d'engrais chimiques. Les paysans les moins compétitifs ne peuvent donc plus guère
disposer de revenus suffisants pour nourrir correctement leurs familles, équiper davantage leurs exploitations et développer de nouveaux systèmes de culture et
d'élevage, tout en renouvelant durablement les potentialités productives de leurs environnements. Nombreux sont alors les paysans condamnés à l'exode rural ou aux départs clandestins vers l'étranger, sans que des emplois ne puissent néanmoins leur être préalablement assurés.
-
L'agroécologie peut nous sauver ; entretiens
Marc Dufumier, Olivier Le Naire
- Actes sud
- Domaine Du Possible
- 15 Mai 2019
- 9782330119867
Professeur à AgroParisTech et expert sur des missions de terrain aux quatre coins du monde, Marc Dufumier est l'un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l'agroécologie. Alliant rigueur scientifique et engagement, il explique dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, pourquoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne. Concrète, vivante, optimiste et à la portée de tous, cette conversation redonnera espoir à toutes celles et ceux qui seraient tentés de baisser les bras.
-
Pour une conscience terriste
Marc Dufumier, Laurent Gervereau
- Utopia
- Ruptures
- 1 Janvier 2022
- 9782919160440
L 'agriculture est au centre de nombreuses préoccupations actuelles : san- té, écologie, climat, social, éthique... mais on tremble parfois à l'idée de prononcer certains mots comme « élevage », « vegan », « pesticide », « chasse » et même « écologie ». Nous préparons-nous à des sociétés de guerre civile entre productivistes et apôtres de la préservation ?
Voici un livre rédigé par deux auteurs à la compétence indiscutable qui donne des repères (notamment sur l'agroécologie et l'histoire longue de l'écologie) et dessine les pistes d'organisations locales-globales dans l'intérêt collectif et la valorisation de la diversité.
Il est plus que temps de travailler, non pas contre mais ensemble, pour s'adapter aux défis de l'époque en changeant de perspectives pour nos pensées et nos actes.
Il est plus que temps aussi de changer d'échelle en prenant en mains son univers local, sa vision directe. Mais pas n'importe comment, pas avec les oeillères dangereuses du local - localisme: en ayant au contraire une conscience « terriste » de notre aventure environnementale commune.
Nous sommes ainsi dans une période de basculement nécessaire des pensées. Sur tous les sujets.
-
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Marc Dufumier, Gil Rivière-Wekstein, Thierry Doré
- Le muscadier
- Le Choc Des Idees
- 28 Novembre 2019
- 9791096935444
Longtemps considérée comme l'apanage d'une minorité d'originaux, l'agriculture biologique apparaît aujourd'hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu'un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIe siècle ? C'est à cette question cruciale que répond ce livre, en confrontant deux positions antagonistes, sous le regard impartial d'un spécialiste.
À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.
-
Oui ou non ; une agriculture sans engrais ni pesticides est-elle valable ?
Marc Dufumier, Philippe Gate
- Telemaque
- 18 Février 2021
- 9782753303898
Nourrir la planète est un des enjeux vitaux des prochaines décennies. C'est la mission des agriculteurs. Préserver notre environnement et notre santé est notre préoccupation à tous. Seul un changement radical de mode de production permettrait de concilier ces deux impératifs. Est-ce encore possible ?
-
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Thierry Doré, Marc Dufumier, Gil Rivière-Wekstein
- Le muscadier
- Le Choc Des Idees
- 16 Février 2013
- 9791090685116
Longtemps considérée comme l'apanage d'une minorité d'originaux, l'agriculture biologique apparaît aujourd'hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu'un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIe siècle ? C'est à cette question cruciale que répond ce livre, en confrontant deux positions antagonistes, sous le regard impartial d'un spécialiste.
À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.