Marc Barreaud

  • Les grandes heures du football ardennais

    Marc Barreaud

    • Noires terres
    • 15 Novembre 2021

    Ce livre constitue le musée imaginaire et la première synthèse de l'histoire du football dans les Ardennes, dominée par les succès des légendaires joueurs de Sedan, deux fois vainqueurs de la Coupe de France, durement marquée par la guerre et intimement liée au monde de l'industrie et du labeur. Il retrace, non sans quelque nostalgie, une singulière épopée dont les temps forts, les figures de proue et les équipes les plus mémorables sont évoqués au fil de textes qui restituent la lumière des étoiles mortes et toute la richesse d'une aventure humaine taillée à l'échelle d'un siècle chaotique caractérisé, dans le domaine des loisirs et des activités physiques désormais mondialisées, par le triomphe du « roi des sports ».

  • Roger Marche ; une légende ardennaise, un mythe du sport francais

    Marc Barreaud

    • L'harmattan
    • 19 Avril 2019

    "« La biographie que Marc Barreaud consacre à Roger Marche est une oeuvre d'une telle dimension que bien des stars actuelles du football rêveraient d'être un jour à ce point honorées. Quel monument élevé à la gloire de l'arrière-gauche légendaire du Stade de Reims, du Racing Club de Paris et de l'Equipe de France ! Il va sans dire que Barreaud l'Ardennais est en parenté géographique avec Marche, « le Sanglier des Ardennes ». Mais si cette intimité ajoute un supplément d'âme au récit, jamais elle ne le réduit à une hagiographie. » Yanny Hureaux (extrait de la préface) - "

  • Depuis plus de cent ans, la France est considérée comme l'un des principaux pays d'immigration. Ce constat peut-il s'appliquer au football, devenu au fil du vingtième siècle un fait social à part entière et le principal sport national ? C'est ce que tente de déterminer ce livre, recensant pour la première fois les joueurs d'origine étrangère ayant participé au Championnat de France depuis sa création en 1932.

  • Durant plus d'une décennie, l'équipe de France de football représenta le fleuron d'un sport alors populaire. Ce livre propose de revivre une aventure humaine à la fois simple et grande. Cette période de gloire et d'insouciance fut la plus heureuse de l'histoire des tricolores qui, dans le sillage du joueur exceptionnel qu'était Michel Platini, participèrent à trois phases finale de la Coupe du monde et entrèrent par deux fois dans le dernier carré de l'épreuve, remportant, avec le championnat en 1984, leur premier titre international majeur.

  • Les verts ; l'été du football stéphanois (1972-1978)

    ,

    • L'harmattan
    • 20 Novembre 2015

    "Poursuivant leur promenade sur le chemin de la nostalgie, Marc Barreaud et Alain Colzy livrent ici l âme du phénomène stéphanois, quarante ans après, celle qui rythma la jeunesse de tant de Français. Ils proposent de revisiter avec minutie, jour après jour, les vertes années de la singulière épopée de l Association Sportive de Saint-Etienne."

  • Le stade de Reims ; les années tango (1971-1979)

    ,

    • L'harmattan
    • 6 Décembre 2013

    Les Argentins Delio Onnis, Roberto Zywica, César Larraignée, Carlos Bianchi, Ignacio Pena et Santiago Santamaria donneront le la et le langoureux tempo des années tango. C'est leur aventure et celle du Stade de Reims au fil de ce "crépuscule superbe" et d'"été indien de la gloire sportive" qui est contée dans cet ouvrage, ne cherchant pas à dissimuler la nostalgie qu'inspire cette époque.

empty