Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Manfei Obin
-
Un conte d'origine ivoirienne, qui met le rat et le lièvre en compétition.
Une ravissante jeune fille offre au rat célibataire de l'épouser s'il est plus rapide qu'elle à la course à pied. Alors qu'il est sur le point de la rattraper, elle plonge dans la rivière. Le rat plonge à sa suite et se retrouve dans une ville sous-marine fantastique... Il est aussitôt arrêté et sommé de présenter ses papiers, qu'il n'a pas. Sous d'autres cieux, quand on n'a pas ses papiers, on est conduit à la... Mais pour les besoins de l'histoire, le rat est simplement conduit devant la reine du fond des eaux. Celle-ci lui propose de l'enfermer dans une belle petite maison durant trois jours, puis de lui présenter toutes les jeunes filles de ce monde. S'il reconnaît sa belle, elle deviendra sa femme. Sinon, il mourra. Mais les mille jeunes filles qu'on lui présente sont toutes semblables à sa promise ! Grâce à sa générosité et à sa gentillesse, le rat sort victorieux de cette épreuve. De retour au village avec sa jeune épouse, il est jalousé par Boton le lièvre à qui il conte son aventure. Boton le roublard se propose alors d'accomplir le même exploit... -
L'escargot et l'éléphant
Lionel Le néouanic, Manfei Obin
- Le Seuil jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 3 Juin 2011
- 9782020898812
- L'éléphant convoque tous les animaux de la savane à un grand rassemblement. Quiconque manquera à l'appel sera déclaré ennemi du roi ! Or le grand jour, Moun'do l'escargot n'est pas là...Quand il enfin il arrive et qu'il doit faire face à la colère pachydermique de l'éléphant, il explique, penaud, qu'il a bien peiné sur le chemin, gêné par les broussailles, et encombré par sa maison qu'il a prise sur son dos afin de ne manquer de rien durant ce long voyage...Sensible à ses arguments, l'éléphant énonce sa sentence : dorénavant, pour mieux y voir, l'escargot portera ses yeux au bout de ses cornes, et pour lui éviter de perdre trop de temps à faire ses bagages, il portera pour toujours sa maison sur son dos.
- L'auteurManfeï Obin est né en 1955 en Côte-d'Ivoire. Musicien et conteur, Manfeï Obin raconte les aventures de Boton le lièvre, de Betchin la hyène ou des autres figures du bestiaire africain. Il est l'auteur du Conte du Tapis intitulé Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile illustré par Loustal, du Rat célibataire et autres contes de Côte-d'Ivoire dans la coll. " Paroles de conteurs " (Syros) et de Contes en pays Akyé chez L'Autre Label. Manfeï Obin partage sa vie entre Abidjan en Côte-d'Ivoire et Paris. L'illustrateurGraphiste de formation, Lionel Le Néouanic crée des livres, des tableaux, des sculptures, des oeuvres drôles et tendres. Il fait partie des célèbres " Chats Pelés " ce collectif d'artistes fondé notamment par les chanteurs de La Tordue et des Têtes Raides. Qu'il soit Chat Pelé ou en solo, il imagine des images pleines de matière, de profondeur et de couleur chaude pour un univers merveilleusement enfantin. Il est entre autres l'auteur au Seuil Jeunesse de L'Homme sans tête, de Gentil/Méchant, de L'Alphabêtisier et a illustré la série " Moi j'adore, Maman déteste ". Il vit actuellement dans le sud de la France, à proximité de Valence.
-
Le petit chacal et le vieux crocodile
Loustal, Manfei Obin
- Le Seuil jeunesse
- 16 Novembre 2006
- 9782020898867
c'était la grande famine, petit chacal était affamé.
un jour, il découvrit une rivière poissonneuse. là, se cachait le vieux crocodile, qui avait très faim, lui aussi. un conte africain raconté par manfeï obin, illustré par loustal. ce petit conte de ruse est aussi répandu en asie, particulièrement en inde.
-
Il était un roi qui n'avait pas de descendance et qui en était fort tourmenté. Qui, à sa mort, lui succéderait ? Il parcourut alors son royaume et adopta trois enfants qu'il éduqua comme des princes.
Un jour, il donna à chacun un grain de maïs : "Celui qui me rapportera la meilleure récolte sera digne de me succéder sur le trône". Les trois enfants semèrent alors leur grain de maïs mais, au bout de quelques semaines, force fut de constater que rien ne poussait. Les deux premiers fils se virent conseiller d'en acheter un autre, "car après tout, un grain de maïs égale un autre grain de maïs", quant le troisième écouta sa grand-mère : "Si ton grain de maïs ne pousse pas, dis tout simplement à ton père le roi qu'il t'a donné un grain de maïs qui ne pousse pas, c'est tout." Au jour dit, les trois fils se présentèrent devant leur père. Le roi demanda alors à ses deux premiers fils : "Comment avez-vous réussi à faire pousser un grain de maïs cuit ?" Il remit alors sa couronne à son troisième fils, le seul intègre, car "l'intégrité est la valeur suprême qu'il faut à un homme pour guider son peuple."
-