Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Luc Dardenne
-
Au dos de nos images Tome 3 (2014-2022) ; scénarios de le silence de Lorna, la fille inconnue, le jeune Ahmed et Tori et Lokita
Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- SEUIL
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 13 Janvier 2023
- 9782021523775
Comment filmer ce qui nous terrorise aujourd'hui ? Comment filmer ces nouveaux fanatiques d'une croyance autorisant la haine, le meurtre de tous ceux et toutes celles qui n'adhèrent pas à cette croyance ? Comment filmer cette actualité en saisissant le présent profond à l'oeuvre dans cette actualité ? Rossellini a su le faire avec Allemagne année zéro. Il a su filmer le noyau du nazisme : le mépris du père dans le mépris de l'homme faible, malade, mépris culminant dans l'autorisation de tuer ce père, de tuer celui ou celle dont la fonction est de dire la loi, d'interdire le meurtre. (24 octobre 2016) Je remarque que j'écris moins souvent dans mon journal de travail. Je ne sais pas pourquoi. Au début, après l'échec de notre film Je pense à vous, j'ai écrit pour essayer de comprendre ce que nous avions fait et essayer de sortir de l'ornière dans laquelle nous et notre cinéma étions embourbés. Mon frère et moi ne cessions de discuter pour savoir que faire, comment faire, ou peut-être ne plus rien faire. Ce sont des condensés de ces échanges que je notais sans trop bien savoir pourquoi, sans doute pour nous donner du courage, me donner du courage dans l'écriture de ce qui deviendrait le film La Promesse. [...] Je vais donc sans doute continuer d'écrire ce journal pour nous aider, m'aider, dans l'écriture des scénarios mais aussi parce que je me rends compte que j'en ai besoin. C'est étrange, mais j'ai comme l'impression que sans lui, même si j'y écris moins souvent, je serais incapable de penser un film avec mon frère. C'est ma façon d'être à deux pour faire des films, mon frère a une autre façon, l'important étant que nous désirons tous les deux faire le même film. (30 décembre 2021), L. D.
-
Au dos de nos images Tome 1 : 1991-2005 ; scénarios Le fils, L'enfant, Le silence de Lorna par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Luc Dardenne
- Points
- Points Essais
- 22 Mai 2008
- 9782757808917
Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel.
Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [.] Revenir aux corps, aux accessoires, aux lieux, aux murs, aux portes, au fleuve. Partir du concret, pas des idées, ou alors attendre que l'idée soit oubliée et qu'éventuellement elle revienne comme quelque chose de concret qui en est la trace. Les moments essentiels pour l'écriture de nos scénarios sont ceux passés à oublier les idées. [.] L. D.
-
Au dos de nos images Tome 2 : 2005-2014 ; scénarios Le gamin au vélo, Deux jours, une nuit par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Luc Dardenne
- SEUIL
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 22 Janvier 2015
- 9782021176094
« Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel.
Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [...] » C'est ce que Luc Dardenne écrivait dans le premier tome de son journal, Au dos de nos images. 1991-2005. Après avoir publié dans « La Librairie du XXIe siècle » un essai sur la mort de Dieu intitulé Sur l'affaire humaine (2012), il poursuit dans ce tome 2 ses réflexions au quotidien.
Le volume est suivi de la publication des deux derniers scénarios écrits avec son frère Jean-Pierre.
-
Au dos de nos images (1991-2005) suivi des scenarios de ""le fils"" et ""l'enfant""
Luc Dardenne
- SEUIL
- 20 Mai 2005
- 9782020686518
« Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel. Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas faire ce film sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont les siennes qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même
chose pour le scénario. Je tiens la plume, mais elle écrit à deux mains. (...) Que nos images ne soient pas un destin. Qu'elles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. Qu'elles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages. (...) Habiter un petit pays
comme le nôtre. Ne pas fréquenter le milieu du cinéma. L'isolement nécessaire (....) » L . D .
Luc Dardenne est cinéaste. Il a réalisé avec son frère Jean-Pierre Dardenne, notamment, La Promesse (1996), Rosetta (Palme d'Or au festival de Cannes, 1999), Le fils (2002)
-
Comment sortir de la peur de mourir sans tuer ? Voilà l'affaire humaine ! [...] Dieu mort, nous ne pouvons plus mourir de la même façon. Son amour, sa consolation, sa protection, son éternité ne nous soutiennent plus, ne nous sauvent plus. [...]. Comment énoncer la mort de Dieu sans s'entendre murmurer qu'il est encore en vie ? Comment vivre cette solitude mortelle dans la chambre close de l'univers sans se ménager une porte dérobée? Comment vivre cette solitude humaine sans Dieu, l'accepter vraiment, y reconnaître enfin notre condition sans faire appel à de nouveaux "dieux", de nouveaux doubles, de nouvelles étreintes d'éternité ? [...] N'y a-t-il pas une joie humaine, si humaine, à être à plusieurs, à se rencontrer, à échanger, à être en relation, à converser ? N'est-ce pas cette joie qui me fait oublier ma mort et me dit que la vie vaut la peine d'être vécue ? Oui, c'est ce que je sens, je pense, mais soudain ce sentiment, cette pensée s'effondrent.
Que répondre à la question de Franz Kafka, à la modeste question, si humaine question qu'il nota dans son journal le 19 octobre 1917: "Est-il possible de penser quelque chose d'inconsolable? Ou plutôt quelque chose d'inconsolable sans l'ombre d'une consolation ?". Je ne veux pas ressusciter un Dieu mort ni le recycler en un "Dieu absent", mais descendre en moi-même pour entendre la modeste question de Kafka.
-
Rosetta ; la promesse
Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 21 Septembre 1999
- 9782866422530
La vie de rosetta tient à une idée fixe : avoir un travail comme les autres ; c'est une guerrière, la violence de son combat l'a durcie, elle est butée, tendue, fermée.
Il va pourtant falloir qu'un jour, elle comprenne qu'elle aussi, à cause de son obsession, elle peut faire du mal. mais peut-on s'ouvrir à l'autre sans céder sur l'essentiel ? rosetta a remporté la palme d'or au festival de cannes 1999. rosetta est interprétée par emilie dequenne qui y a remporté le prix d'interprétation féminine. le film sort en salles le 29 septembre 1999, distribué par arp. le scénario de rosetta est suivi de celui de la promesse, sorti en 1996, interprété par olivier gourmet, jérémie renier, assita ouedraogo et rasmané ouedraogo.
La promesse est l'histoire un fils et de son père qui trafique dans l'immigration clandestine, une histoire de parole donnée par le fils au risque de trahir son père.