Filtrer
Support
Langues
Louis Porcher
-
Sur le bout de la langue ; la didactique en blog
Louis Porcher
- Cle International
- 20 Janvier 2014
- 9782090382594
Ouvrage de didactique dans la collection Références, outil en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
La didactique de A à... Z au format d'un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de "Apprenants adultes" à "Autoévaluation", de la "Diversité croissante des publics scolaires" aux "Enseignements pluriels", des "Effets techniques" aux "TICE" et aux "TBI", de l' "Anthropologie" à la "Linguistique", de l' "Insécurité linguistique" aux "Manières stéréotypées de parler"...
Au fil des billets, tout à la fois, la prise de conscience que tout se tient: la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs, la rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture.
Disponible au format Ebook https://www.cle-international.com/sur-le-bout-de-la-langue-ebook-9782090377392.html? -
Une élite en préparation ; une classe de khâgne en 1957-1959
Louis Porcher
- L'Harmattan
- 5 Mars 2012
- 9782296560314
Dans les années cinquante, les classes préparatoires, en particulier les khâgnes, ont participé à cette sélection des élites qui étaient plus que jamais nécessaires juste après la guerre. On y trouvait l'esprit nouveau qui allait présider à la sélection des élites et à la formation des futurs cadres de la République. Beaucoup s'y retrouveront sans doute et y liront l'essence même des classes de khâgne.
-
Collection F [Hors série] - L'enseignement des langues étrangères
Louis Porcher
- Hachette Fle
- Collection F
- 4 Février 2004
- 9782011552976
Hors série Hachette FLE / Hachette langues vivantes
Organisation générale de l'ouvrage :
Mise en situation
Chapitre 1 : Principes et modalités d'ensemble
Chapitre 2 : Fondements, besoins et objectifs
Chapitre 3 : Compétences, thèmes, centres d'intérêts, stratégies
Chapitre 4 : Culture, cultures
Chapitre 5 : Authonomie
Chapitre 6 : Le problème des médias
Chapitre 7 : L'évaluation
Chapitre 8 : La formation des enseignants
Chapitre 9 : Les niveaux et l'enseignement précoce
Chapitre 10 : Les objectifs spécifiques
Chapitre 11 : Les centres de ressources
Chapitre 12 : Interculturel et politiques linguistiques
Conclusion perspective
Bibliographie
Objectifs et démarche pédagogique :
> Comment enseigner une langue étrangère?
> Qu'est ce qu'un bon professeur?
> Qu'est-ce qu'un bon apprenant?
L'auteur propose un panorama synthétique et argumenté de l'enseignement des langues et en particulier du Français langue étrangère : définition des objectifs, des références, des évaluations. -
Une rflexion sur l'apprentissage des langues hors du milieu scolaire.
-
Le francais langue etrangere - emergence et enseignement d'une discipline
Louis Porcher
- Hachette Education
- 17 Mai 1995
- 9782011704092
La situation du français langue étrangère, sa mise en place comme discipline universitaire, ses spécificités didactiques et culturelles.
-
L'éducation comparée : pour aujourd'hui et pour demain
Louis Porcher
- L'Harmattan
- 21 Janvier 2009
- 9782296077232
L'éducation comparée devrait être une priorité pour tous ceux qui travaillent activement, en recherche et en formation, au développement éducatif. Aujourd'hui la circulation planétaire des idées est devenue banale et omniprésente, la comparaison des manières d'apprendre et d'enseignement constitue une nécessité urgente et inéluctable. Le développement de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.
-
-
-
-
-
-
Du referentiel a l'evaluation
Louis Porcher
- Foucher
- Parcours Pedagogiques
- 29 Décembre 1992
- 9782216036400
-
La position centrale du langage en éducation est connue et reconnue. Les problèmes éthiques que pose cette centralité le sont moins et renvoient aux rapports entre éthique et éducation. A une période où l'école est en crise et où le mélange des populations et des langues s'accélère, cet ouvrage permet de mieux situer les enjeux et propose des éléments de réflexion et de réponse.
-
L'enfant qu'on a été habite toujours l'adulte qu'on est devenu. Mais de quoi est-on sûr, exactement, à propos de cet autrefois dont on pense qu'il a été le nôtre ? On l'a vécu, on l'a rêvé, on a tissé plutôt, entremêlé, les liens du songe et du réel. Au total, c'est une vie à la fois authentique et inventée, un roman que le vent souffle aux portes de la légende.
-
Au fur et à mesure que chacun d'entre nous vieillit, il reconstruit son propre passé, le plus souvent sans le percevoir lui-même. Les souvenirs, aussi précis soient-ils, correspondent-ils vraiment à des événements et des situations qui ont existé ou sont-ils inventés, triturés, fantasmés ? Et, au fond, qui, parmi nous, est authentiquement capable de raconter qui il est au juste ? Personne ne le sait vraiment sans doute, et les aventures de ce jeune homme devenu adulte puis vieux, quoiqu'elles sonnent juste, personne n'est en mesure de conclure qu'elles sont réelles ou imaginaires (les deux peut-être ?).
-
Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias.
Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias.
Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation aux médias, à la fois solide et pratique.
-
Le héros, qui ne dit jamais son nom, a mené une vie véritablement hors des sentiers battus. Aventures imprévues, avatars multiples, drames ou réjouissances, les péripéties qui peuplent une telle existence laissent pantois. Une question dès lors se pose y a-t-il un seul protagoniste, est-on confronté toujours au même personnage ? Nul ne le sait vraiment, on oscille d'une possibilité à l'autre. Celui qui lit doit s'engager et se demander à chaque instant s'il est confronté à une mémoire infidèle ou à une forme d'imagination, une sorte de rêve et de mystification .
-
Enseigner dans la voie professionnelle ; du referentiel a l'evaluation
Louis Porcher
- Foucher
- Parcours Pedagogiques
- 23 Octobre 2003
- 9782216094448
Maîtres auxiliaires, tuteurs, professeurs titulaires, formateurs et stagiaires doeIUFM, de la formation continue ou du secteur privé, chefs de travaux, animateurs pédagogiques, étudiants ! Cet ouvrage vous dévoile les cinq clés pour enseigner : exploiter le référentiel ; définir les objectifs ; préparer une séquence ; conduire la classe ; évaluer les activités.
-
Enseignant, chercheur, expert : Entretien avec Dominique Groux
Louis Porcher
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2003
- 9782747555838
Une figure d'enseignement et un parcours professionnel qui va de l'Ecole Normale à la Sorbonne en passant par des contacts avec de multiples élèves, telle est la trajectoire et les métiers exercés successivement ou conjointement par le protagoniste. Le système l'oblige à devenir chercheur, puis les circonstances font de lui un expert international qui travaille pour plusieurs grandes organisations et exerce aussi, régulièrement, dans les universités américaines.
-
Entrant dans l'hiver de sa vie, un universitaire apprend par hasard qu'il a été un enfant adopté, au fond de sa Vendée qu'il croyait natale. La déstabilisation profonde qui en résulte l'amène à retrouver ses souvenirs marquants pour les réexaminer. Comme pendant son enfance, au collège, lorsqu'il racontait à sa mère, paysanne, ce qu'il apprenait chaque jour sur la guerre d'Indochine ou encore jeune étudiant, se liant avec un collègue algérien et qui disparaît un jour brusquement pour s'engager dans la guerre coloniale. Il ne sait plus s'il a imaginé ces histoires ou si elles étaient véridiques.
-
éducation comparée verticale ; images d'enseignement
Dominique Groux, Louis Porcher
- L'Harmattan
- 28 Octobre 2011
- 9782296556621
Les « souvenirs d'école » forment une partie essentielle de la fabrique du présent pédagogique et leur appartenance à l'éducation comparée ne fait plus le moindre doute (comme, de manière éclairante, les « mémoires de la migration » entrent désormais pleinement dans la compréhension de celle-ci). Ils en appellent d'autres et méritent désormais de riches contributions.
-
L'éducation comparée
Fabrice Barthélémy, Dominique Groux, Louis Porcher
- L'Harmattan
- Cent Mots Pour...
- 20 Janvier 2011
- 9782296130777
Chaque ensemble éducatif possède ses propres spécificités, qui le font ressembler à la société dont il provient. Mais il faut, impérativement et en même temps, s'ouvrir à la comparaison, aux comparaisons. Voici un ensemble de repères, d'outils utiles à ceux qui veulent introduire dans leur enseignement une dimension d'éducation comparée. Cet ouvrage fournit une sorte de glossaire, d'aide-mémoire, un petit vocabulaire de poche, qui permet à chacun d'éclairer sa propre voix.
-
Apprendre et enseigner d'hier à aujourd'hui ; souvenirs d'une classe de philo au lycée Fontanes à Nior (1956-1957)
Jean-michel Cartier, Louis Porcher
- L'Harmattan
- Education Comparee
- 17 Juin 2010
- 9782296120488
Deux très anciens potaches décident d'évoquer entre eux leurs souvenirs communs de "jadis et naguère", dans une classe de terminal au lycée Fontanes de Niort. Au-delà d'un simple divertissement pascalien, s'est ainsi élaboré peu à peu une véritable dimension anthropologique, suscitée par ce microcosme historiquement marqué. Ces courants mémoriels conjugués, croisés et régulés, se veulent une contribution authentique à ce qu'il est convenu d'appeler "éducation comparée": le passé et le présent devenus vases communicants.
-
Autrui est porteur de la dimension universaliste, qui est aujourd'hui au fondement de la valeur des "droits de l'homme". Le rapport à l'altérité, ou à autrui, constitue l'un des enjeux essentiels de la vie d'aujourd'hui parce que la circulation des personnes se densifie, parce que les migrations sont nombreuses et massives. La reconnaissance de l'altérité est nécessaire à tous. Voici cent mots qui explicitent de façon multiple et complémentaire cette notion.