Lionel Fontaine
-
Des hommes, les FTP en Haute-Marne et dans l'Est de la France, 1942-1944
Lionel Fontaine
- Le Pythagore
- 22 Août 2023
- 9782372311519
Tous les parcours présentés dans cet ouvrage s'appuient sur les archives de la justice française de l'Occupation et de la Libération. Des documents peu ou mal connus qui offrent un regard nouveau sur l'histoire de la Résistance en Haute-Marne, mais également dans le périmètre de l'Interrégion Est.
-
Fabien dans l'Est avril 1942-décembre 1944
Lionel Fontaine
- Le Pythagore
- 15 Novembre 2024
- 9782372311878
Capitaine Henri en 1942, Commandant Albert en 1943, Colonel Fabien en 1944. Derrière ces trois noms de guerre, se cachait un seul et même homme, Pierre Georges. Colonel à l'âge de 25 ans, ce militant communiste parisien, jeune vétéran de la guerre d'Espagne, reste l'une des fiigures marquantes de la résistance française.
-
Grognards de Haute-Marne ; conscrits et volontaires dans les armées de Napoléon (1804-1815)
Lionel Fontaine
- Dominique Gueniot
- 12 Juin 2009
- 9782878254525
Pendant l'Empire, plus de 13000 Haut-Marnais, conscrits ou volontaires, ont porté l'uniforme. Résignés, mais disciplinés, ils ont rejoint leurs régiments pour combattre de l'Espagne à la Russie, des îles du Danemark à l'actuelle Croatie. Nombre d'entre eux ont servi au sein du glorieux 14e de ligne, décimé à Eylau. D'autres ont alimenté les unités des gardes nationales mises sur pied par le département pour défendre les côtes de Belgique, les places de Neuf-Brisach ou de Langres.
Sous l'uniforme, ils ont vécu l'inimaginable : les affres de la détention sur le sinistre îlot de Cabrera, aux Baléares ; le retraite de la Grande-Armée, dans des conditions épouvantables, depuis Moscou ; la vision de leur camarade capturé par les guérilleros espagnols et supplicié. Mais ils ont aussi accompli des actions d'éclat, gagné au feu la croix de la Légion d'honneur, voire un galon d'officier ou un titre de noblesse d'Empire.
Beaucoup, parmi ceux qui sont devenus officiers, ont fait montre d'un grand mérite. C'est le colonel Deponthon, d'Eclaron, qui, faisant preuve d'une rare prémonition, n'a caché à l'empereur des Français aucun des risques d'une campagne en Russie... Les colonels Habert, de Nijon, et Isidore Martin, de Saint-Dizier, qui ont lancé leurs cuirassiers contre les carrés britanniques à la fin de la bataille de Waterloo... Chaudron-Rousseau, de Bourbonne-les-Bains, colonel à 19 ans - un record dans l'histoire de l'armée française ! - tombé comme général en Espagne... L'un des trois frères Jobert, de Pressigny, qui a franchi le Danube à la nage lors d'un coup de main audacieux... Ou encore le commandant Laloy, de Chaumont, qui a fait un rempart de son corps entre son général et des insurgés espagnols.
Plus de 3000 Grognards haut-marnais ne sont pas revenus de ces campagnes incessantes, davantage victimes des épidémies qui ravageaient alors les hôpitaux que du feu ennemi. Les autres ont retrouvé leurs terres, se sont mariés, ont passé le reste de leur existence à travailler, vivant, pour 3163 d'entre eux, assez longtemps pour recevoir, sous le règne de Napoléon III, la médaille de Saint-Hélène. Mais tous ont été marqués à jamais par leur existence de soldat.
-
Initiation interactive à l'informatique ; livre de l'élève (édition 2007)
Philippe Lieury, Isabelle Levacher, Sylvie Turban
- Nathan
- Nathan Technique
- 14 Mai 2007
- 9782091602868
-
La Haute-Marne dans la guerre, 1939-1945
Didier Desnouvaux, Marie-claude Simonnet
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 28 Octobre 2016
- 9782812920417
Au lendemain de l'armistice du 22 juin 1940, la Haute-Marne se retrouve coupée en deux : l'est devient zone interdite, destinée au repeuplement allemand, où par conséquent le retour des réfugiés est impossible, tandis que l'ouest se transforme en territoire de stationnement des troupes de la Wehrmacht. Département frontière, elle n'en subit pas moins les exactions de l'occupant.
Département industriel, elle voit ses richesses prendre le chemin de l'Allemagne. Département agricole, elle pourvoit à l'approvisionnement des troupes installées sur son sol.
Toutefois, dans ce territoire rural, malgré les privations, germe le mot «Résistance». Celle-ci prendra différentes formes, depuis l'attaque d'une sentinelle gardant la «ligne du Führer» jusqu'au sacrifice de dizaines d'individus pour la libération totale des communes hautmarnaises, en passant par l'aide alimentaire fournie aux maquisards et le plus grand sabotage de toute la guerre, celui de la poudrière de Langres, perpétré par d'intrépides combattants de l'ombre.
Pour que personne n'oublie cette terrible période et ses différents protagonistes, Didier Desnouvaux, Lionel Fontaine et Marie- Claude Simonnet relatent ici les combats de 1940, l'exode, la vie quotidienne des habitants et leurs souffrances, la mise sous tutelle allemande et la collaboration, l'appropriation des biens des israélites et le fonctionnement de l'économie locale, le marché noir et les réquisitions, le STO et l'organisation Todt, la déportation des juifs, la Résistance et la Libération. Leur ouvrage est le seul à ce jour couvrant intégralement l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute- Marne.
-
« Cerf, rouv ton porte ! », « Dann la line féklèr » ou « Gro Babouk an lèr »... Vous avez deviné ? Ces comptines classiques ont été revisitées en créole réunionnais pour faire la part belle aux sonorités colorées de la langue : parfois dans une traduction fidèle, parfois laissant une certaine spontanéité s´évader dans la faune et la flore locales, bref dans l´art de vivre « réyoné » ! Petits et grands, d´ici et d´ailleurs, connaissent et se reconnaîtront dans ces comptines aux protagonistes péï. Vous n´aurez qu´une envie : reprendre en choeur ces airs revisités en créole, aux rythmes des musiques du sud... Un magnifique album CD pour les enfants et toute la famille. Des adaptations des textes originaux d´une grande richesse et les illustrations modernes et uniques de Lionel Lauret le tout mis en musique avec un grand talent par Nicolas Beaulieu.
Livre musical livré avec un CD et un code de téléchargement mp3. -