Filtrer
Support
Éditeurs
Lin Yutang
-
Voici une grande fresque familiale déployée sous nos yeux, à travers l'histoire entrelacée de clans familiaux, quand la famille devient « le miroir où se réfléchit ce qui se trame dans la société tout entière ».
Relations entre générations, de maîtresses à servantes, amours interdites et mariages de raison, le lecteur se laisse emporter par la destinée de deux familles au moment où l'ancienne Chine bascule vers la modernité ;
De la chute du régime mandchou à l'invasion japonaise.
Et personne ne peut échapper aux remous de l'histoire ni aux choix qui s'imposent. S'enrichir par le trafic d'opium, s'enthousiasmer pour les idées nouvelles, affronter les changements et encore et toujours...
-
Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale - qui disait « penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire » - pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot « bonheur » en Occident et en Chine. Convoquant ses « compagnons spirituels », poètes et philosophes chinois, mais aussi Thoreau ou Nietzsche, il fait l'éloge d'un homme pleinement homme, capable de goûter à toutes les saveurs de l'existence. « Car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit. »
-
Qu'est-ce que la Chine ? Changement des mentalités ou troublante continuité ? Les Chinois sont-ils "un peuple qui n'ambitionne pas d'être à la tête du monde" ? Les nouvelles interrogations sur la Chine pourraient bien trouver quelques réponses à la lecture de ce livre qui, depuis sa publication aux États-Unis en 1935, demeure sans égal. Vaste fresque de toute une civilisation,« La Chine et les Chinois» est un livre clé sur l'individu et la société en Chine, car son auteur, Lin Yutang (1895-1976), a su puiser avec intelligence aux racines culturelles les plus profondes de son pays.
-
Qu'est-ce que la chine ? qui sont les chinois ? changement des mentalités ou troublante continuité ? les chinois sont-ils " un peuple qui n'ambitionne pas d'être à la tête du monde " ? les nouvelles interrogations sur la chine pourraient bien trouver quelques réponses à la lecture de ce livre qui, depuis sa publication aux états-unis en 1935, demeure sans égal.
Interprétation personnelle de toute une culture, vaste fresque de toute une civilisation, la chine et les chinois est un livre clé sur l'individu et la société en chine, car son auteur, lin yutang (1895-1976), a su puiser avec intelligence aux racines culturelles les plus profondes de son pays.
-
-
Une grande fresque romanesque entrelaçant l'histoire de clans familiaux à un
moment clé de la Chine : celui, au début du XXe siècle, où la tradition bascule
vers la modernité.
-
Le Triomphe de la vie est le deuxième tome d'Un moment à Pékin le premier, Enfances chinoises, est paru en septembre 2004 -,
considéré par la critique comme le meilleur roman de Lin Yutang. C'est
une grande fresque romanesque entrelaçant l'histoire de clans familiaux
à un moment clé de la Chine : celui, au début du XXe siècle, où la tradition bascule vers la modernité. Dans cette deuxième partie, les événements s'accélèrent, allant de la chute du régime mandchou à la guerre sino-japonaise. Les personnages se trouvent pris dans cette tourmente de l'histoire, et chacun fait des choix différents. Souyoun part à Tientsin, dans les concessions étrangères, où elle participe au trafic de l'opium ; Lifou risque sa vie en prenant parti aux côtés du Kuomintang. Mais, ainsi que le découvre Moulane au milieu des privations et des souffrances des réfugiés, oeil n'existe pas de catastrophe si grande que l'esprit humain ne puisse s'élever au-dessus
d'elle, et, par son ampleur même, la transformer en quelque chose de grand et de radieux.
-
Avec sa verve familière, Lin Yutang nous parle de Confucius, et
c'est comme s'il nous faisait pénétrer l'âme de la Chine, car ce Platon
chinois né au VIe siècle avant notre ère y exerce depuis 2500 ans une
immense influence, qui perdure aujourd'hui encore. "Ce n'est pas la vérité
qui grandit l'homme, c'est l'homme qui grandit la vérité", dit Confucius.
Morale, religion, éthique, politique, sa philosophie embrasse tous les champs
du possible, mais l'essence de sa pensée, pour Lin Yutang, c'est que
"'homme est la mesure de l'homme". Cultiver en nous ce qu'il y a de plus
humain, non seulement nous oblige à découvrir notre véritable moi, mais nous conduit naturellement à la bonté et à la sagesse. De Confucius, Lin Yutang nous propose sa vision toute personnelle, comme un guide qui peut nous apprendre, dans tous les moments de la vie, à choisir le juste chemin.
-
Au cours des années 1870-1880, trois expéditions tentèrent de prouver qu'il était possible de passer directement de l'Atlantique au Pacifique par la voie maritime de l'océan Arctique, en longeant sur quelque huit mille kilomètres les côtes de la Sibérie, depuis le cap Nord jusqu'au détroit de Béring. Le Tegetthoff, navire austro-hongrois, échoue en 1874 à réaliser ce beau rêve. L'expédition américaine de la Jeannette (1879-1882) doit endurer deux hivernages sur la banquise avant que le navire ne sombre, broyé par les glaces; les survivants vont alors rallier les bouches de la Lena, à mille kilomètres de là. Mais le Suédois Nordenskjold ne connaît pas le sort dramatique des explorateurs précédents. En moins de deux années (1878-1880), le premier tour de l'Eurasie est bouclé, après un hiver
-
Au VIIe siècle, sous la dynastie des T'ang, la Chine fut dominée par l'unique « empereur » qu'elle ait jamais connu. Son nom devint dans tout l'empire synonyme de meurtres, de tortures, de cruauté, de guerres et de rébellions noyées dans le sang.
-
Un moment à Pékin Tome 2 ; le triomphe de la vie
Yutang Lin
- Picquier
- Picquier Poche
- 23 Janvier 2008
- 9782877309967
Après Enfances chinoises, voici le deuxième tome d'Un Moment à Pékin, considéré par la critique comme le meilleur roman de Lin Yutang. Les événements s'accélèrent, allant de la chute du régime mandchou à l'invasion japonaise, et personne ne peut échapper aux remous de l'histoire, ni aux choix qui s'imposent. S'enrichir par le trafic de l'opium, s'enthousiasmer pour les idées nouvelles, rejoindre les manifestations étudiantes malgré la sanglante répression, affronter les changements et, encore et toujours, aimer, croire en l'homme et en sa capacité de défendre sa liberté et ses rêves. Car, ainsi que le découvre Moulane au milieu des privations et des souffrances des réfugiés, « il n'existe pas de catastrophe si grande que l'esprit humain ne puisse s'élever au-dessus d'elle, et, par son ampleur même, la transformer en quelque chose de grand et de radieux ».
-
Un moment à Pékin Tome 1 ; enfances chinoises
Yutang Lin
- Picquier
- Picquier Poche
- 23 Janvier 2008
- 9782877309950
Ce livre a le charme des grandes fresques romanesques, où la toile de fond historique alimente les péripéties de clans familiaux. Il a aussi l'attrait plus subtil de ces romans qui, à petits points, savent restituer le dessin sensible d'une époque et nous font pénétrer dans l'intimité des désirs et des émotions qui soustendent les comportements. Nous sommes en 1900 : chassé par les troubles de la révolte des Boxers, M. Yao, riche commerçant épris de taoïsme et de libre pensée, quitte Pékin avec femme, enfants et serviteurs. Au cours du voyage, Moulane, sa deuxième fille âgée de dix ans, disparaît, enlevée par des voleurs d'enfants. Ainsi débute l'histoire de la famille Yao, liée à celle de M. Tseng, un confucianiste à l'ancienne mode. Relations entre générations, de maîtresses à servantes, amours interdites et mariages de raison, le lecteur se laisse emporter par la destinée de ces familles à un moment où l'ancienne Chine bascule vers la modernité. Lin Yutang, qui souhaitait tant faire connaître la vie et la culture de ses compatriotes aux Occidentaux, choisit ce moment clé du passage de la tradition aux idées nouvelles ; mais en dépit des conflits, son roman, centré sur les femmes, respire un optimisme et un bonheur de vivre qui le rendent très attachant.