Zohra Bitan : « dernière gauloise sans filtre de la gauche » parce qu'elle n'est pas aveuglée par l'idéologie, « arabe de service », parce qu'elle aime la France d'amour ou « lèche-sioniste » parce qu'elle se refuse à l'antisémitisme ? Menacée de mort parce laïque sans concession, elle appelle un chat un chat, même quand c'est un ayatollah qui ronronne. Sur le terrain, elle apprend aux gamins des cités que « caille-ra » n'est pas un métier d'avenir. Cette fille d'immigrés élève ses fils dans le respect de la femme. Ex-porte-parole de Manuel Valls, elle fait Grande Gueule à la radio et donne des leçons d'authenticité aux politiques. C'est une guerrière qui a soutenu le combat de son mari contre le HIV et qui a convaincu Djamel Debbouzze de venir animer un vide-grenier. Une biographie émouvante, décapante, enthousiasmante, sans tiédeur ni langue de bois, comme l'héroïne elle-même.
Ils sont peu nombreux de nos jours, celles et ceux qui connaissent les réalités historiques, civilisationnelles, culturelles et humaines auxquelles se rattache le concept d'antisionisme.
Devant l'avalanche de contradictions, d'incohérences et d'inventions historiques pures et simples, il semblait urgent d'apporter des éclaircissements.
Liliane Messika possède une érudition historique, une verve et une causticité que connaissent bien les internautes. Elle se dévoue souvent pour déboulonner des préjugés qui semblaient intouchables.
Elle a donc décidé de mettre de l'ordre dans ce chaos. Démarche salutaire, qui devrait permettre aux BIMI (les Bien Intentionnés Mal Informés) de s'y retrouver. Et ainsi de repartir du bon pied.
La lecture de cet ouvrage est donc recommandée à celles et ceux qui n'utilisent pas les oeillères de leurs préjugés pour éviter de regarder la vérité en face.
L'antisionisme, faux-nez de l'antisémitisme.
"La comm , est-ce vraiment comme la marche à pied ? Suffit-il de mettre un mot devant l autre et de recommencer ? Cet ouvrage de vulgarisation parcourt les différents domaines de la communication professionnelle, illustrant chacun par des exemples décryptés de ""people"" : Philippe Bouvard, Isabelle Adjani, Richard Branson, David et Cathy Guetta, Eric Zemmour, Barack Obama, Jean-Michel Aphatie et Max Guazzini. De quoi apprendre en s amusant et frimer dans les dîners en ville : la communication ? C est comme la marche à pied !"
"Ouri Miodowski est né en 1927 à Dantzig. Il fait partie des 1600 Juifs européens que les nazis ont autorisés à quitter le Reich en 1939 pour la Palestine... d où les Britanniques les ont aussitôt déportés vers l Ile Maurice. Après cinq ans dans les prisons de Sa Majesté, il arrive, enfin, dans la Palestine, redevenue Israël. Kibboutznik pacifiste, colonel de réserve, Ouri a fait cinq guerres défensives. Aujourd hui, il donne des conférences dans les écoles de son pays pour rappeler aux enfants d où ils viennent ... et qu ils n ont nulle part d autre où aller."
Belle est une sorte de Bécassine du XXIe siècle, vivant seule avec son chien, Sherlock. Boulot, dodo mais pas métro, et amour toujours, chaque jour (ou presque) avec un nouvel élu de son coeur d'artichaut. Pour ses 30 ans, elle s'offre une année sabbatique et part à l'aventure : Côte d'Azur, Pays basque, Espagne, Bretagne, Croatie. Les aventures se succèdent, surtout des mésaventures, les séducteurs aussi. Belle Bécassine finira-t-elle par se détacher de son fantasme d'homme idéal ? Et si oui, reste la question primordiale : comment Sherlock prendra-t-il la chose ?
Les chroniques qui font l'objet de ce recueil avaient, à l'origine, été écrites pour les touristes en provenance de Mars, curieux de notre monde à l'envers. Les Martiens ont fini par comprendre les circonvolutions idéologiques humaines et sont rentrés chez eux. Aussi les chroniques sont-elles à présent éditées à destination des humains.
"En France, la presse est libre, mais toujours enchaînée au conformisme. C est ce constat qui a inspiré à Liliane Messika plus de 80 chroniques - à un rythme quasi quotidien - parues sur différents sites internet et réunies dans cet ouvrage préfacé par Zohra Bitan (Les Grandes Gueules sur RMC) : ""Liliane pousse ses cris en mots comme des alertes et des messages dans lesquels moi, Zohra, fille d immigrés algériens, amoureuse de ma patrie, je me reconnais""."
Il est un âge où le jeu est un acte primordial, constitutif de la personnalité.
Tous en conviennent : du pédiatre Julien Cohen-Solal à l'hapnopsychothérapeute Catherine Dolto-Tolitch, en passant par les urbanistes. Pourquoi alors, l'enfant n'a-t-il dans les villes grandes ou petites, que peu de choses à se mettre sous l'ardent ? S'y trouvent de rares aires de jeux en plein air finalement faites ni pour les parents ni pour les enfants, identiques les unes aux autres, fades et insipides, où l'esthétique n'a pas de place.
Neuf designers ont tenté de remédier à cela en créant " Un jeu d'enfants - magie des plastiques " initié par l'architecte-designer Martine Bedin, en revisitant les archétypes incontestés que sont la balançoire, le toboggan ou la cabane. Ils y proposent des jeux d'un genre nouveau, beaux et modulables, capables de métamorphoses, où place est donc donnée à l'imagination ainsi qu'à une " géographie du jeu ".
Entourés de peintres et d'écrivains prenant en charge la configuration du sol (marelle et jeu de l'oie) et le mobilier (bancs sur lesquels sont gravés des contes), portant un regard inédit sur ce sujet, ils ont conçu ensemble un projet dont la matière première est le plastique aux mille variations, dont la réputation rime avec incompréhension. Et pourtant... Entretiens avec Ron Arad, Martine Bedin, Jean-Charles Blais, Mathilde Brétillot, Geneviève Brisac, Julien Cohen-Solal, Kethévane Davrichewy, Agnès Desarthe, Catherine Dolto-Tolitch, Hubert Lanthier, Jean de Loisy, Michele de Lucchi, Nadja, Marie Ndiaye, Nathalie du Pasquier, Andrée Putman, Denis Santachiara, Piotr Sierakowski, Ettore Sottsass, Sophie Tasma Anargyros, Frédérique Valette, Daniel Wnuk et des membres du CODEL.
"Les manifestations allergiques, et l'asthme en particulier, sont de plus en plus fréquentes dans tous les pays industrialisés. Le nombre de cas mais aussi la sévérité de l'asthme se sont fortement accrus au cours des dernières années. Plusieurs études effectuées à travers le monde montrent que depuis 1960 la fréquence de l'asthme s'accroît d'environ 6 à 10 % par an chez l'enfant, quel que soit le pays.
Les facteurs à l'origine des maladies allergiques sont de deux ordres : génétiques et environnementaux - d'importantes interactions existant entre ces deux facteurs. Des modifications de gènes ne peuvent constituer une explication cohérente pour rendre compte de l'augmentation de la prévalence de l'asthme observée ces vingt dernières années. Les facteurs environnementaux apparaissent donc comme l'explication la plus plausible. Parmi ces facteurs, la pollution de l'air et les modifications du mode de vie d'une part, la disparition de facteurs de résistance (infections au cours de la petite enfance) d'autre part, sont en première ligne des responsables possibles.
Les relations entre la pollution atmosphérique et de notre environnement intérieur et l'asthme sont complexes. S'il est clair que l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique peut aggraver un asthme, le rôle de cette pollution dans l'augmentation du nombre d'asthmatiques est l'objet de vifs débats. La pollution intérieure apparaît de plus en plus comme un facteur majeur à l'origine de cette inquiétante augmentation de patients souffrant d'allergies respiratoires."
"Etienne Lemaître, humaniste, antiraciste et plein de compassion, sort d'un séjour en Iran. Il en garde un amour profond pour l'Islam et un grand mépris pour ""l arrogance"" de l Occident. Sa soeur, chrétienne, échappe à un accident de voiture et se rend alors en pélerinage à Jérusalem où son fils meurt dans un attentat. Le destin d'Etienne bascule : le psychanalyste qui soigne sa soeur a-t-il un dessein caché ? Les malades de l'hôpital conspirent-ils contre lui ? La séduisante infirmière est-elle une étourdie ou est-ce Etienne qui perd l'esprit ?"
Cinq pourris. Vous les croisez peut-être tous les jours mais vous ne les connaissez vraiment que quand ils vous ont choisi comme victime. Et là, vous regrettez amèrement... Cinq victimes qui n'ont rien d'autre en commun que d'avoir été choisies par les pourris. C'est pour cela qu'ils se rencontrent. Et là, ce sont les pourris qui le regretteront amèrement. Ou pas... Un roman psychologique ? A suspense ? Social ? D'amour ? D'humour ? Oui, oui, oui et oui, mais pas seulement.
"Albert Guigui est né en France, Français, dans un département qui ne l est plus : jusqu en 1962, le 91 ne désignait pas l Essonne mais Alger. Il a fait partie des 700 000 citoyens français qui, sommés de choisir entre ""la valise et le cercueil"", ont préféré la vie. Mais la mère patrie n avait aucune sympathie pour ces ""pieds-noirs"". Albert Guigui a mené une belle carrière professionnelle et a été décoré de l ordre national du mérite. C est ce que raconte ce livre, qui resitue cette histoire individuelle au sein de l histoire majuscule."