Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Liliane Goldsztaub
3 produits trouvés
-
Psychodrame analytique lacanien : Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux
Liliane Goldsztaub
- Eres
- Hypotheses
- 8 Février 2024
- 9782749279305
L'autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d'une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.
À l'histoire et à l'expérience de l'inventeur du psychodrame, répondent les reprises et les variations des psychodrames psychanalytiques contemporains. En miroir, l'auteure décrit le psychodrame analytique lacanien qu'elle pratique, ses variations et ses trouvailles, tout en faisant dialoguer clinique et théories. Elle part de faits sociaux et sociétaux (violence, déshumanisation, isolement, pathologies, problèmes de formation professionnelle...) et montre comment le psychodrame dirigé par des psychodramatistes et psychanalystes formés peut traiter ces problématiques. La construction du livre éclaire les dynamiques psychiques à l'oeuvre. -
Sociodrame et psychodrame analytiques ; de l'art de jouer aux billes
Liliane Goldsztaub
- Eres
- 29 Janvier 2009
- 9782749210223
Parallèlement au psychodrame analytique, peut-on parler de sociodrame analytique ? dans quelles conditions ? qu'en est-il de ces pratiques aujourd'hui ? quelles en sont respectivement les visées, les indications, les effets ? riche de scènes et de reprises de cas concrets commentés, ce livre doit son inspiration à l'observation des phénomènes de groupes lors des trente années de pratique de l'auteur qui, d'un abord éducatif des adolescents dans des groupes.
S'oriente vers un éclairage psychanalytique de la part subjective de toute personne. bien au-delà de la simple socialisation. le sociodrame, à l'instar du psychodrame. peut permettre un travail symbolique et imaginaire sous le couvert d'une expression ludique qui sollicite également le corps dans son mouvement. alternative, adjuvant. initiateur de la cure analytique, étayage temporaire sont autant de possibilités qu'ouvrent le sociodrame et le psychodrame pour autant que celui qui les anime ne se contente pas d'appliquer une technique mais soumette à l'épreuve de l'analyse ses propres questionnements.
Se plaçant au coeur de la pratique mais à la croisée des théories dont elle souligne les points d'appui. liliane goldsztaub nous entraîne à " écouter le sujet qui émerge " au sein du groupe, dans ses multiples expressions singulières.
-
Quelles sont les avancées actuelles de la clinique de l'oralité avec son cortège de plaintes, de souffrances, voire de destructions subjectives ? Freud, et à sa suite Lacan, ont forgé des outils pour permettre aux cliniciens la prise en charge de problèmes comme l'anorexie ou la compulsion boulimique.
Cet ouvrage propose une lecture croisée de différents discours abordant l'invasion du réel dans un corps qui cherche une adresse à sa plainte : corps comme plaque tournante au discours de l'Autre, au discours médical ou social, au discours sur l'appétence du rien. Au-delà de la nosographie ou d'une démarche d'identification à l'objet de soin, quelque chose reste à entendre au un par un du désir en exil d'un corps ritualisé qui ne peut en convoquer la lumière.
Se dédier à des jouissances tutoyant la mort ou s'adonner à l'inexorable de son propre effacement reste une dérive dont le non-sens peut parfois aboutir à des énigmes signifiantes quand un autre discours - psychanalytique et subjectivant - se trouve proposé. Au long de ces textes, s'égraineront pratique clinique, réflexions théoriques et volonté de subjectivation, comme autant de perspectives nouvelles face aux butées d'un corps primitif, archaïque.
Le désir, on le verra, y sera finalement toujours pour quelque chose.