Leena Lehtolainen

  • Après quelques années à la police nationale, Maria Kallio reprend ses études de droit. Mais l'action lui manque et elle accepte de s'occuper une enquête criminelle : un jeune homme est retrouvé noyé après un week-end passé dans la villa de ses parents avec sept autres membres d'une chorale. L'un d'entre eux est forcément le coupable. La tâche de Maria est ardue : elle-même a connu la victime. Et son jeune âge ne la rend guère crédible.

  • Hilja et David se cachent après avoir empêché un mafieux biélorusse de commettre un attentat. Prochaine étape : l'Italie. David part devant, Hilja doit le rejoindre. Mais lorsque celle-ci arrive à l'hôtel, David a disparu. Il a laissé derrière lui le cadavre d'un homme tué par balle. L'ancienne garde du corps n'a pas le choix : elle retourne en Finlande. Elle compte bien découvrir l'identité de la victime, celle de son meurtrier... et surtout, ce qu'est devenu l'homme qu'elle aime.

  • Femme de neige

    Leena Lehtolainen

    • Gaia
    • 4 Mai 2012

    Le sud de la Finlande abrite le parc national de Nuuksio.
    Un endroit idyllique et verdoyant choisi par Elina Rosberg pour fonder un centre de thérapie exclusivement réservé aux femmes.
    Dans une magnifique demeure, elle accueille pour des stages ou des séjours de convalescence des femmes désorientées ou victimes d'agressions.
    Le lendemain de Noël, Elina Rosberg est retrouvée inanimée, gisant dans la neige et le visage couvert de givre. S'agit-il d'un meurtre ?
    Les stagiaires présentes sur place au moment du drame constituent la tête de liste des suspects. Les profils contrastés vont de la jeune mère de neuf enfants issue d'une communauté laestidienne, une secte religieuse finlandaise connue pour son rigorisme, à la stripteaseuse des quartiers chauds de Helsinki.
    /> Également sur la liste des suspects, Joona Kirstilä, un poète en vogue que fréquentait Elina Rosberg et qui semble pour le moins avoir des choses à cacher.
    Pour Maria Kallio, qui a pris ses fonctions d'inspectrice principale au commissariat d'Espoo, l'affaire débute le jour de son mariage. À peine a-t-elle échangé un « oui » maladroit avec Antti, que la voici une fois de plus tiraillée entre vie professionnelle et vie privée. Le voyage de noces sera pour plus tard ! Maria se jette dans l'enquête malgré une curieuse fatigue et quelques malencontreuses nausées. La pression se fait encore un peu plus forte quand elle apprend que Markku « Madman » Halttunen s'est échappé de prison et essaie de se venger d'elle pour l'avoir envoyé derrière les barreaux.
    Est-ce que le destin de Maria serait aussi tragique que celui d'Elina Rosberg - mourir transformée en femme de neige, quelque part dans la forêt profonde ? Déterminée comme elle est, Maria ne s'attarde pas sur d'aussi futiles questions existentielles, elle file d'un interrogatoire à l'autre, du commissariat au parc de Nuuksio, en passant par la morgue où seuls les cadavres s'attardent après que l'heure de fermeture a sonné.

  • Un coeur de cuivre

    Leena Lehtolainen

    • Gaia
    • 9 Février 2009

    A la tombée de la nuit, la petite ville d'arpikilâ, située au nord de la finlande, s'illumine d'étranges lueurs cuivrées.
    Pourtant, la haute tour de la mine qui surplombe la ville a fermé ses portes depuis des décennies. maria kallio aurait pu rêver de contrées plus exotiques pour passer le cap de la trentaine ! mais c'est bien ici, dans sa ville natale, qu'elle accepte une mission de six mois comme chef intérimaire de la police. un poste tranquille, pense-t-elle, qui devrait la renflouer un peu et lui laisser le temps de retrouver sa famille et d'anciennes connaissances, en attendant le retour de son petit copain, antti, parti aux etats-unis passer sa thèse.
    Mais la mine, qui doit rouvrir ses portes au public, est le théâtre d'une scène macabre : le corps d'une artiste à la réputation sulfureuse est retrouvé gisant au pied de la tour. pas facile pour maria kallio d'interroger des suspects quand ceux-ci se révèlent être son amie d'enfance ou encore son premier amour, celui dont le seul nom prononcé suffisait à la faire rougir.

  • La poisse

    Leena Lehtolainen


    une maison en bord de mer dans une banlieue chic
    d'helsinki avec son petit ami, un nouveau job d'avocat, l'été s'annonce plutôt bien pour maria kallio.
    jusqu'à ce qu'elle trouve le corps étranglé d'armi, charmante blonde à lunettes, plutôt futile, un rien pipelette, celle qu'on surnommait " la poisse ". très vite il apparaît que kimmo, le petit ami de la victime, aime le cuir, le latex et les menottes. pour la police, aucun doute : c'est un dangereux pervers. mais cela suffit-il à faire de lui un meurtrier ? maria ne le pense pas, et accepte
    d'assurer la défense de kimmo.
    pour mener son enquête, elle devra gratter le vernis rutilant de la bonne société finlandaise. et de son entourage, puisque kimmo et armi sont de la belle-famille de son petit ami : dérives de chacun, rivalités familiales, ombres du passé remontent à la surface. et sans cesse ressurgit le souvenir de sanna, la soeur de kimmo, qui s'est suicidée l'année précédente. suicidée ?.

  • Noora était destinée à devenir championne du monde de patinage artistique. Lorsque la jeune prodige de seize ans est retrouvée assassinée à coups de patins à glace, le rêve de ses parents et de ses entraîneurs s'écroule. Maria Kallio, à son sixième mois de grossesse, est chargée de l'enquête.
    Motivée par la compétition avec son collègue Pertti pour prendre la direction de la brigade, Maria n'exclut aucune piste. Mais la spirale de la mort a déjà pris de la vitesse.

  • Garde du corps : un métier, pour une femme ? C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ilveskero. Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n'aurait dû être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée. L'affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine remise, elle apprend qu'elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c'est l'amnésie totale. Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ? Elle-même ne saurait le dire... Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa « protégée ».

empty