Le Priol

  • Perpétuelles victimes ou terroristes en puissance ? Résistans ou collaborateurs ? Artistes-poètes ou rustres paysans ? Elite éduquée du Moyen-Orient ou nation sous perfusion ? Concernant les Palestiniens, les fantasmes sont nombreux et les clichés coriaces. Il faut dire que ce pays est particulièrement exposé au regard du monde, puisque s'y joue l'un des conflits les plus interminable de l'histoire contemporaine.
    De la résistance avec un engagement militant à l'identité palestinienne pour finir par la question de l'avenir, Les Palestiniens donne au travers d'entretiens forts : Leila, icône de la résistance palestinienne ; Munther, militant dans un camp de réfugiés ; Kamel, bisexuel ; Annemarie, cinéaste. Finalement, une large diversité de voix et de points de vue dans une zone en conflit permanent.

  • Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Data est donc de vous fournir exactement l'inverse !

    Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions et les enjeux du droit des données : données personnelles, données sensibles, loyauté et consentement, droit à l'oubli, open data, règlement européen, données électorales, transparence des algorithmes...

    Avec une approche originale et synthétique, Juris'Data va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.

    De plus, chaque fiche est assortie d'un "conseil de coach" et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint

  • Comme elle a changé, la Bretagne qui a vu naître Pierre-Yves Le Priol, en plein milieu de l'autre siècle ! Dans cette région de France qu'on qualifiait alors de « bastion de chrétienté », la pratique dominicale était l'une des plus élevées de l'Hexagone et l'on se défi nissait sans complexe comme « catholiques et Bretons toujours ». Messes, pèlerinages et pardons rythmaient le cours des existences. Aujourd'hui, si l'on y admire toujours enclos paroissiaux et calvaires, croix et fontaines sacrées, ossuaires et chapelles, nombreux sont les Bretons qui se sont éloignés de la « foi des pères ». Les traditions laissent place à des habitudes et des mentalités nouvelles.
    Dans cette enquête sensible, qui est aussi un voyage personnel, Pierre-Yves Le Priol est allé à la rencontre de cette Bretagne d'aujourd'hui. Riche de lieux visités, de visages croisés, de dialogues noués, son livre plonge au plus profond de nos campagnes et interroge sur cette intrigante « fin de chrétienté ». Est-elle révélatrice d'une évolution plus large et qui nous concerne tous ? Faut-il partager la nostalgie de certains face au passé ou aux occasions ratées ? L'histoire aurait-elle pu être différente ? Peut-on redonner une âme à nos églises devenues trop grandes ? Car le catholicisme n'a sans doute pas dit son dernier mot en Bretagne.

  • Pour l'avoir découvert sur le tard, Pierre-Yves Le Priol considère l'écrivain Charles Péguy (1873-1914) comme un maître à penser et, plus encore, comme un maître de vie. Sa critique radicale du monde moderne, son parcours inattendu (de l'athéisme militant à la révélation de la foi), son écriture si singulière et comme à portée de voix : tout ce qui touche au « mécontemporain » Péguy résonne au plus profond de lui.
    Pierre-Yves Le Priol a participé à l'ouverture récente d'un Chemin Charles-Péguy vers Chartres, inspiré de celui que Péguy avait emprunté en 1912 et 1913. Celui-ci était alors allé invoquer « Notre-Dame de Beauce », pour des raisons personnelles, jusqu'en sa cathédrale gothique.
    C'est ce pèlerinage effectué un siècle après Péguy, par les sentiers du Hurepoix et les champs de blé beaucerons, qui fait l'objet de ce récit : parcours effectué à pied et avec des amis, dont le petit-fils de l'écrivain lui-même. Au rythme de la marche commune, l'oeuvre de Péguy se révèle à nos quatre pèlerins. Une oeuvre qui aide chacun d'eux à vivre.

  • Parce que la colère peut aussi être une émotion positive...
    - Les mots pour le dire : une histoire qui touchera les enfants parfois désemparés par leur propre colère.
    - Un texte concis, saisissant, qui fait écho à tous les âges de la vie.
    - Des illustrations qui mêlent imaginaire et réel, donnant corps aux émotions suscitées par le texte.
    - Un dénouement positif : la colère peut être transcendée !

  • Le 6 juin 1606 naissait, rue de La Pie à Rouen, celui qui allait devenir l'une des figures emblématiques de la ville et l'un des plus grands poètes de son temps, Pierre Corneille.
    Son oeuvre, qui témoigne de l'universalité des sentiments humains, a consacré dans sa plénitude le génie classique français ; elle est aussi le fruit d'une éducation et le reflet d'une époque. Car Pierre Corneille était un homme parfaitement incarné dans son siècle. Il ne dédaignait certes ni la gloire ni les honneurs, mais il fut aussi l'aîné d'une famille nombreuse, l'élève des Jésuites, un magistrat consciencieux et un chrétien attentif à la vie de sa paroisse, se souciant du bien-être des siens.
    A l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance cet ouvrage célèbre l'homme qu'il fut, celui que connurent ses contemporains, à travers des documents souvent inédits et exceptionnels qui touchent de près à sa vie personnelle.

  • Le grand jour arrive : la rentrée des classes.
    Votre enfant est angoissé, il a peur d'être séparé de vous (et vous aussi un peu). Cet album donne la solution : le petit bout de maman, à emporter avec soi pour affronter la grande épreuve.

  • Le jour où une noix-de-coco lui tombe sur le crâne, le chacal Puedubec se prend soudain pour le Roi de la Jungle, et se met à tyranniser tous les habitants ! Les animaux en ont assez et décident de chercher de l'aide . Une histoire humoristique, qui permet cependant d'aborder les thèmes du pouvoir absolu et de l'espace de liberté de chacun.

  • Au creux de l'Arbre, vivent deux familles : les Ecureuils Crapahouette, grands sportifs, et les Hiboux Musicou, musiciens hors-pair.
    Ils s'entendent vraiment très bien jusqu'au jour où un coffre mystérieusement arrivé au pied de l'arbre déclenche une belle bagarre.

    Une histoire pleine d'humour pour aborder le thème des conflits et amorcer des pistes de discussion avec les jeunes lecteurs.

  • Le petit Prince Octave adore jouer de la guitare, mais le Roi et la Reine, eux, détestent ce tintamarre. Ils ne supportent pas la musique ! Alors Octave s'en va vers la Vallée, sa guitare sous le bras, et bientôt, il s'aperçoit qu'elle sème des notes pendant qu'il marche... Une note par-ci, une note par-là... Ce qu'il ne sait pas, c'est que le Roi a interdit la musique dans la Vallée. Mais ses sujets ne l'entendent pas de cette oreille...

  • Fin du spectacle.
    L'écho des applaudissements résonne encore aux oreilles. Sortie de scène. La salle est vide. Le plancher gardera trace de Théophile, Jérôme, Thomas, Solène. Longtemps. Très longtemps. Des comédiens, musiciens, marionnettistes, techniciens. Loin d'avoir usé leurs souliers sur la route théâtrale, c'est entre des murs qu'ils se sont retrouvés pendant près de neuf ans. Un Esat culturel de son nom Cecilia (Centre d'Expressions Culturelles et d'Initiatives Locales pour l'Intégration des Adultes).
    Un établissement médico-social qui a accueilli des artistes en situation de handicap à travers créations de spectacles, rencontres artistiques, écritures poétiques. Une alternative aux Esat industriels où l'imaginaire devient geste de travail. Les trois coups sonnent. Le rideau s'ouvre à nouveau sur ce lieu peuplé de vies et d'histoires, à la croisée de l'éducatif et de l'art vivant. L'auteure raconte.

  • La mécanique des sols et des roches, issue des sciences des matériaux et de la mécanique des milieux continus, est une science riche et complexe qui n'intéresse pas uniquement le génie civil mais trouve aussi des applications dans l'agronomie, la pédologie, la géologie, le génie pétrolier... La difficulté principale réside dans le fait que les sols et les roches sont des matériaux naturels très variés qui présentent un large éventail de comportement en réponse à un nombre relativement important de sollicitations. Ces sollicitations sont d'origines mécaniques (efforts), thermiques, physiques et chimiques ; impliquant les effets du fluide (ou des fluides) au sein des pores. De plus, la réponse à ces sollicitations n'est pas immédiate, les sols et les roches sont des matériaux évolutifs, possédant une histoire géologique leur procurant un certain nombre de propriétés et inscrivant leur réponse à une sollicitation dans la durée. Il apparaît donc clairement que le comportement d'un sol ou d'une roche met en jeu des couplages entre les différentes sollicitations et qu'il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects interconnectés de la réponse.

  • Au Canada, sur les rives du lac Ontario, Sidewalk Labs, une filiale soeur de Google au sein du géant Alphabet, est chargée d'inventer et de construire un nouveau modèle de ville. Une « ville intelligente » entièrement pilotée par la donnée. La smart city de Google ne passe pas. Les oppositions locales sont fortes, notamment du fait de la collecte massive des données. Les inquiétudes dépassent les frontières, car le géant américain ne s'en cache pas : son prototype préfigure un modèle de gestion urbaine adaptable à tous les continents. En décortiquant le projet de Toronto, l'auteur met en garde les décideurs locaux. Ce qui se joue avec Google fascine et dérange parce que c'est Google. Mais à bien y regarder, la même chose se joue à nos portes !

  • "Né à l ombre de Versailles en 1780 et filleul de Louis XVI, Alexandre Le Breton des Chapelles est, par nature, aussi insaisissable qu un caméléon. Si l Histoire en a conservé la trace, le mystère pèse encore sur ce personnage haut en couleur qui traversa la Révolution et l Empire, assumant un rôle de premier plan dans le Paris mondain de l époque. Soldat, instigateur des émeutes de 1832, il fut également champion du monde des échecs et de whist, laissant son nom à ce jeu sous celui de coup ""Deschapelles"". Par sa flamboyance, acteur majeur de la vie parisienne durant une cinquantaine d année, il a marqué les esprits de son temps."

  • Le peintre Roger Tolmer nous laisse une oeuvre superbement bâtie, puissante et vigoureuse pleinement sous-tendue par la réflexion et l'émotion, dont le langage peu à peu accessible traduit une hauteur de vue et une amplitude, qui sont la traduction d'une vision intérieure des choses.
    Une oeuvre riche et dense qui interroge nos consciences et nous conduit vers des cimes.

  • Ipso facto

    Philippe Priol

    Aphorismes, récit et réflexions, trois volets d'un ouvrage dans lequel Philippe Priol nous livre son rapport intime au monde. Un livre sensible, à l'image de son auteur ; un hymne poétique à la vie et au réenchantement du monde.

  • Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir dans la savane.
    Alors la nuit, quand sa famille est endormie, Sangha part à l'aventure. Au petit matin, Sangha est très fatigué. Il voudrait bien fermer les yeux et se reposer.
    Mais Sangha a perdu son sommeil !
    Comment va-t-il le retrouver ?
    Il décide donc partir à sa recherche.

  • Au fil des chansons et des histoires, découvre la vie des enfants du monde...
    - Idéal pour les enfants qui apprennent à lire : outre les chansons, le texte intégral est enregistré sur le CD.
    - Le format du livre s'apparente à celui des coffrets CD : facile à ranger dans la cédéthèque !

  • Loin des livres-CD qui racontent des histoires rabâchées dont les enfants se lassent, ces deux beaux ouvrages, magnifiquement illustrés, mettent en avant des valeurs humanistes.
    Cet album décrit le tour du monde de trois enfants, partis avec leurs parents à la découverte d'autres cultures.
    Les chansons ont été composées spécialement pour les albums, par un auteur-compositeur qui connaît bien l'univers des enfants et sait trouver les mots et les accords qui les feront chanter.

  • Loin des livres-CD qui racontent des histoires rabâchées dont les enfants se lassent, ces deux beaux ouvrages, magnifiquement illustrés, mettent en avant des valeurs humanistes.
    L'histoire de Mattéo et Zahina montre aux enfants de France la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école, alors que de nombreux enfants à travers le monde doivent travailler dès leur plus jeune âge.
    Les chansons ont été composées spécialement pour les albums, par un auteur-compositeur qui connaît bien l'univers des enfants et sait trouver les mots et les accords qui les feront chanter.

empty