Le questionnement sur la République romaine de 1849, et plus généralement sur ce tournant du XIXe siècle qu'est 1849, rassemble la quasi-totalité des questionnements sur la modernité politique, juridique, historique mais aussi littéraire, artistique ou encore diplomatique. Comprendre ces problématiques à travers les idées et les événements particuliers de 1849, c'est en réalité comprendre la modernité dans sa généralité et son universalité.
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVllle siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.