Filtrer
Littérature
5 produits trouvés
-
écrivains voyageurs ; ces vagabonds qui disent le monde
Laurent Maréchaux
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 4 Janvier 2017
- 9782081396425
Voyageurs, ils devinrent écrivains. Écrivains, ils se firent voyageurs.
-
Philippe, brillant conseiller politique, est de permanence, cette nuit-là, à l'Elysée. Le standardiste du Palais, un ancien du GIGN, se charge de filtrer les appels importuns. Détournement d'avion, panique boursière en Asie du Sud-Est, prise d'otages à la Mairie de Nanterre, frasques nocturnes de personnalités en perdition, etc. ... aucune situation de crise ne semble résister au savoir-faire de Philippe, modèle de sang froid et l'habileté légendaires. Gérer une liste improbable d'évènements sans avoir à réveiller le Président fait partie de sa routine. Mais quand le téléphone sonne à cette minute précise, il est loin de se douter que c'est son propre passé, hanté par la mort et les occasions manquées, qu'il va devoir affronter. Une femme en pleurs est à l'autre bout du fil. Elle est une amie proche du Président. Pas une maîtresse mais une amie. Elle lui doit tout : elle lui doit la vie et s'apprête à la lui rendre. Philippe, bouleversé, pris dans ses derniers retranchements, écoute cette inconnue, Marie, évoquer le suicide. La carapace de cet homme, rendu cynique et froid à force de servir le pouvoir, cède d'un coup au souvenir d'autres vies brisées, celles des fidèles amis qu'il n'a pas su dissuader de passer à l'acte. Décidé à sauver Marie, il cherche à la faire parler, à l'amener à raconter son histoire. A gagner du temps... Une longue et douloureuse « négociation » à haut risque commence.
-
fin xixe siècle, un adolescent rêveur veut retrouver les traces d'un père fantasque parti, quelques semaines avant sa naissance, courir les océans.
un navigateur écrivain, joseph conrad, veut revoir un aventurier poète, arthur rimbaud, aperçu un soir d'ivresse dans un café marseillais. leurs routes se croisent entre méditerranée et caraïbes, cap horn et mers du sud, java et singapour, la vie les éloigne, le destin les rapproche.
-
Imaginez-les comme les doigts de la main, une paire d'yeux, deux facettes d'une unique pierre, ce tandem héroïque de Bijoux de famille. L'un c'est Ivanov, Sacha; l'autre Bornstein, Victor. Russes tous deux, blancs par destin, ils se taillent à même le XXe deux belles parts de lion qu'ils engouffrent en boulimiques de la vie : révolution rouge d'Octobre qui les coupe de la Mère Patrie, Grande Guerre faite au front d'Orient dans la légion, années folles vécues follement, exil, Résistance, déportation. L'un sauve l'autre; ils vendangent ensemble femmes et souffrances, espoirs et pentes rudes : deux poumons, un même souffle. Et le fils de ressembler à son père : Igor, rejeton de Sacha, espagnol de mère, militaire, mutin de l'Algérie française. Troisième temps de la valse : Léo, fils d'Igor, petit-fils de Sacha. Même trempe avec ceci qu'il effectue un retour aux sources russes, hanté par les racines familiales, avant de globe-trotter partout dans le monde, journaliste. L'arbre des Ivanov, bondé de sève, tresse ses branches à la folie, mêlant ses racines et ses ramures, mères, amantes, père, fils, petit-fils : « Il n'y a pas de hasard, rien que des enchaînements maudits. » Puis, peu à peu, le temps raye les hommes, comme les hommes rayent les jours : d'un trait patient. Meurent les Ivanov, un à un. L'oeil avide, Maréchaux et ses troupes descendent le XXe à cheval sur la rampe, dans un grand sifflement heureux; les bagages suivront plus tard.
-
Adolescent, il se rêvait Lord Jim ou Martin Eden. À l¹heure où plus d¹un ambitionne d¹être banquier, golden boy, chirurgien-dentiste ou informaticien, lui se voyait déjà aventurier avec pour tout bagage sa seule peur.
Du sable froid des arènes espagnoles aux paillasses humides des geôles républicaines, des braquages foireux au combat héroïque des moudjahidin afghans, du monde délétère des affaires aux mystères des mers du Sud, ce premier roman nous entraîne dans les tribulations naïves et incongrues d¹un jeune homme de bonne famille en quête d¹émotions fortes. Être ou ne pas être, devenir un homme libre à défaut d¹être un homme d¹honneur, c¹est toujours en avoir ou pas.
« J¹avais emprunté aux chats leur peur de l¹eau froide et aux samouraïs leur sens de l¹honneur, deux raisons suffisantes pour en vivre autant. Seule bonne nouvelle, malgré le vacarme assourdissant, ma septième vie était loin d¹être finie. »