Laurent Vedrine

  • Hubert et Laurent Védrine s'attellent ici avec vénération et légèreté à la biographie imaginaire du maléfique Olrik, figure fascinante de la célèbre bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs en 1946, Blake et Mortimer.
    Le colonel Olrik ! Et si derrière le sombre personnage créé par Edgar P. Jacobs, archétype de l'aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ? S'il avait réellement existé ? De vrais faux témoignages en attestent...
    Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et se sont amusés à suivre les traces du véritable Olrik, ce génie du mal qui a tout fait pour camoufler son existence à ses contemporains.
    Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons, le tout sur un ton humoristique qui ravira les découvreurs autant que les fins connaisseurs de Blake et Mortimer.

  • Dans le chaudron de Kinshasa, des centaines d'expatriés chinois s'immiscent peu à peu dans le quotidien de la rue congolaise, jusqu'à en modifier les repères. Au fil des pérégrinations de nos héros congolais et chinois se dévoile un moment charnière dans l'histoire du continent : le basculement d'une relation sclérosée Nord-Sud à une relation Sud-Sud, pleine de promesses économiques mais aussi pleine de dangers. En marge et en miroir de ces personnages, nous rencontrons aussi des "blancs d'Afrique", anciens coloniaux et entrepreneurs expatriés, nostalgiques d'une période idyllique, qui voient d'un mauvais oeil les cartes africaines changer de main. Ce portrait croisé de la Chine en RDC, centré sur les relations humaines et sociales de trois communautés, bouscule les clichés sur le développement et apporte un regard franc et frais sur la mondialisation du continent africain.

empty