Claude Chirac n'a pas autorisé cette biographie, trop soucieuse d'entretenir le mystère et le secret qui pendant douze ans lui ont permis, sans jamais s'exposer, d'exercer un pouvoir incomparable auprès de son père. Chargée de sa communication, elle a été non seulement l'unique confidente, mais le gourou du chef de l'État, façonnant son image au gré des événements, inspirant jusqu'à certaines de ses décisions politiques. Ce que cette enquête révèle, ainsi que les facettes d'une personnalité complexe et secrète. Protégée de l'indiscrétion des journalistes, Claude Chirac a usé de ses titres de communicante et de « fille de » pour distiller des informations stratégiques ou faire diversion quand il le fallait. Relations, fréquentations jet-set, omniprésence dans les coulisses du pouvoir, hier à la mairie de Paris, aujourd'hui à l'Élysée, elle a mené dans les palais dorés de la République une vie de princesse traversée aussi par des drames que cet ouvrage retrace sans fard. À 44 ans, elle s'est blindée au fil des trahisons politiques et des épreuves. Sa sur a tenté de se suicider, elle a perdu son amie d'enfance à 24 ans, son mari est mort après sept mois de mariage et celui qui lui avait tout appris de son métier a été emporté par un cancer.
À l'aide de nombreux témoignages et d'une enquête fouillée, l'auteur brosse le portrait inédit d'une femme de pouvoir. Au crépuscule du chiraquisme, voici un ouvrage éclairant sur une «fille de l'ombre».
Quelle que soit la guerre - civile, ethnique, internationale -, les trafics d'armes suscitent le fantasme. On les imagine s'opérant dans le plus grand secret. Il n'en est rien. Le business de la mort alimente les points chauds au vu et au su des gouvernements et de leurs services. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, ce négoce lucratif sillonne la planète en toute tranquillité, ou presque. Un expert des services secrets le confesse dans le livre : «Si on le voulait, toutes les filières seraient stoppées en 18 mois.» Mais les enjeux sont trop importants. Jamais jusqu'alors un ouvrage n'avait exploré cette zone grise où les pays démocratiques fréquentent les trafiquants avec le plus grand cynisme, voire les utilisent. Sous couvert de lutter contre la prolifération des armes, nos Etats déversent eux-mêmes des kalachnikovs et autres fusils d'assaut sur les zones sensibles du globe. Participant ainsi à leur dissémination. Deux ans d'enquête en France et à l'étranger ont permis à Laurent Léger, documents à l'appui, de toucher du doigt l'ampleur des connexions entre trafiquants et services secrets. En exclusivité, certains marchands de mort ont même accepté de se confier, révélant le dessous des cartes de ces trafics macabres.
Pourquoi les dossiers des ministres disparaissent-ils des archives de la DGSE quand ces derniers entrent au gouvernement ? Pourquoi des enquêtes sont-elles menées sur des journalistes ? Quel est le dossier qui a permis à Jacques Chirac d'affronter les Etats-Unis à propos de l'Irak ? Quels sont les secrets qu'a voulu cacher Charles Hernu ? Quel futur ambassadeur de France le FBI a-t-il essayé de compromettre ? Pourquoi la Piscine- son surnom - a-t-elle été chargée de démanteler une filière d'immigration clandestine à l'aide de balises Argos ? Mémoire de la DGSE, Pierre Siramy raconte de nombreuses affaires et faits d'armes inédits de ce service d'espionnage, le plus secret de la République.
Derrière les hauts murs ultra-protégés des services secrets, là où le commun des mortels ne pénètre jamais, on ouvre avec lui les dossiers sensibles des 25 dernières années. Son témoignage - unique - dévoile aussi le dessous du recrutement des " sources " par les agents secrets et les techniques sophistiquées du renseignement, et se double d'un récit où, loin du mythe de James Bond, les luttes de clans, les directives émanant de petits chefs tatillons, la docilité au pouvoir politique conduisent parfois à faire oublier que la DGSE est, avant tout, un service d'élite au service de la France.
Liliane Bettencourt n'est pas une vieille dame comme les autres. C'est l'une des femmes les plus riches de la planète. Quand on sait ça, on se doute que ses milliards font tourner les têtes. Mais il faut bien reconnaître que sa piscine privée, dans laquelle elle s'escrime à faire des brasses tous les matins, telle une duchesse en son hôtel particulier de Neuilly, ressemble surtout à un marigot infesté de crocodiles. Depuis décembre 2008, quand un site d'information a révélé l'affaire, et jusqu'à aujourd'hui, on en a appris des choses ! Un festival de vilenies et de faits gravissimes pour la vie publique. Des pratiques de financements politiques qu'on croyait révolues, des conflits d'intérêts indignes, de l'évasion fiscale à gogo, des pressions inédites sur la justice. Et c'est loin d'être fini : les enquêtes sont nombreuses et prometteuses. Ce qui n'était au démarrage qu'un litige somme toute banal, une fille qui, pour protéger sa mère âgée, veut la faire mettre sous tutelle, a failli faire sauter le pouvoir.
À de très rares exceptions près, fruit de notre imagination débordante, les faits et les dialogues sont extraits des dossiers d'enquête menés par la justice.
Deux journalistes ont enquêté auprès de nombreux proches, amis et connaissances de l'ex-femme de Nicolas Sarkozy pour raconter l'enfance, l'adolescence, l'éducation, les amitiés, les amours et l'ascension de cette femme secrète.
Evoquant des personnages médiatiques, dont on parle sans cesse dans la presse, imprégnés de politique comme de médias, cet ouvrage va passionner les amateurs d'investigations riches en surprises et révélations. Au coeur d'une affaire qui défraie la chronique depuis des années, où se mêlent pouvoir, votes, puissance financière, business et show-biz, ce travail fourmille de révélations, d'entretiens, de confidences de première main.