Laurent Costa

  • Les îles de la méditerranée occidentale - les baléares, la corse, la sardaigne et malte - possèdent les vestiges de nombreux dolmens, menhirs et statues menhirs.
    Leur répartition dans le temps et dans l'espace soulève de nombreuses questions. phénomène général, créations autochtones, ces mégalithes des origines, souvent ruinés par le temps, transformé en cabanes de berger, livrent difficilement leurs secrets. que leur origine soit commune ou régionale: chaque île a développé à la fin du néolithique pendant l'âge du bronze une architecture singulière: navetas ou taulas aux baléares, tombes de géant en sardaigne, statues-menhirs en corse sont les témoignages émouvants de civilisations originales en méditerranée.

  • Dès le IXe millénaire, des communautés s'installèrent et se développèrent en Corse.
    Elles évoluèrent au contact des peuples de la Méditerranée, bénéficiant à la fois des avancées technologiques et économiques et des grandes idées sociales et religieuses qui marquèrent la préhistoire européenne. Elles surent aussi affirmer une identité culturelle propre. Des pêcheurs nomades aux premiers paysans sédentaires, jusqu'aux premiers métallurgistes érigeant des statues-menhirs, 7000 ans de préhistoire nous ont ainsi racontés jusqu'à l'émergence des civilisations classiques de l'Antiquité méditerranéenne.

  • cette roche volcanique vitreuse d'un noir intense, une fois taillée, est la plus tranchante de toutes les pierres existantes.
    ses qualités techniques, pour réaliser des outils efficaces, mais aussi esthétiques, firent de l'obsidienne un matériau précieux, un bien d'échanges valorisé à travers toute la méditerranée préhistorique. dès 6000 av. j.-c., les rares gisements d'obsidienne connurent une exploitation organisée, à grande échelle : de véritables centres de production émergèrent et leurs produits se diffusèrent sur tout le pourtour méditerranéen.
    comment cette obsidienne était-elle alors distribuée ? sous quelle forme ? selon quelles modalités ? quels rôles avaient ces ateliers spécialisés dans l'organisation du commerce méditerranéen ? quel statut avaient les objets qui circulaient ? c'est à cet ensemble de questions que l'ouvrage tente de répondre, en décortiquant chaque analyse, puis en replaçant les informations dans le contexte social et économique des communautés de cette méditerranée préhistorique.
    cet ouvrage n'est pas seulement une synthèse des données sur l'obsidienne, il est aussi le fruit d'un travail de recherche sur la manière dont étaient exploités les gisements préhistoriques d'obsidienne et présente quelques hypothèses novatrices sur l'organisation de ces productions, dont la grande complexité n'a pas fini de nous étonner.

  • Introduction à la préhistoire de la Corse et présentation du patrimoine préhistorique du lieu. Les monuments sont classés en fonction de leur intérêt et de leur signification.

  • Le point de départ de cette enquête est l'identification de la pierre, tendre, de la sculpture la plus emblématique de l'art ibérique, la Dame d'Elche. Le calcaire gréseux mis en oeuvre de l'Antiquité à l'époque contemporaine a été exploité dans le massif de Ferriol, et l'enquête a porté sur un vaste ensemble de carrières (10 km2) formant système dans la durée, situées au nord d'Elche dans la province d'Alicante.
    L'entreprise a été multidisciplinaire, de la pioche à la « 3D », de l'étude de la roche à celle des cartes et textes anciens, des questions de techniques d'extraction à celle de la circulation entre les plaines du nord et le littoral. Finalement les auteurs envisagent les usages depuis l'époque ibérique et l'histoire des hommes de ces carrières, absents de la mémoire de l'époque romaine à celle de la guerre civile.

  • Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l'histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l'analyse spatiale. Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d'information géographique, permettant ainsi d'analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d'un Éclairage nouveau.
    Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d'une expérience unique et inédite jusqu'à aujourd'hui.

empty