La mondialisation n'abolit ni l'histoire, ni le temps, ni l'espace, les distances ou les territoires. Elle se construit et évolue chaque jour.
Les 90 cartes et infographies, mises à jour pour cette deuxième édition, dévoilent les enjeux du système économique et géopolitique mondial et dessinent les nouvelles logiques d'organisation.
- Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu'à la mondialisation financière.
- Le fonctionnement du système productif mondial.
- Le rôle des territoires - centres, interfaces, périphéries et marges - et les stratégies des acteurs de la mondialisation.
- Les grands enjeux d'avenir au coeur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique.
En variant les échelles, les documents de cet atlas rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d'entre nous des citoyens éclairés et responsables.
La mondialisation est l'objet d'une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l'actualité, jamais une notion n'a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation.
Si l'on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l'espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d'analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d'avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges.
Car loin d'homogénéiser l'espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques hypersélectives, faisant exploser les inégalités, et dans lesquelles les États et les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et solidaire.
2e éditionParadoxalement, alors que l'Union européenne et l'Europe occidentale constituent un enjeu central, elles restent encore trop souvent mal ou peu connues. L'objectif de cet ouvrage est de fournir un cadre d'étude et d'analyse synthétique, clair et efficace en insistant en particulier sur les rapports tissés entre sociétés, économies et territoires. N'hésitant pas à dégager à la fois les tensions, contradictions et conflits nombreux et multiformes qui travaillent ce dispositif régional et les atouts disponibles, son objectif est de fournir à chacun les outils nécessaires pour bâtir en connaissance de cause l'avenir d'un continent en devenir. Laurent Carroué est agrégé et docteur en géographie. Professeur des Universités, il enseigne à Paris VIII au département de Géographie, à la formation doctorale Géopolitique et à l'Institut d'Études Européennes.
Le cadre européen. Les populations européennes : populations, migrations et travail. L'économie : le premier pôle mondial. Les systèmes productifs : industries et services. L'agriculture, forêts et pêches : les mutations agricoles et rurales.
Les candidats aux concours de l'agrégation et du capes histoire géo trouveront dans ce manuel de géographie économique et industrielle les réponses à un réel enjeu pédagogique : comprendre les dynamiques sociétales, économiques et territoriales que connaît actuellement le territoire français. Un ouvrage de référence clair et actuel par l'auteur référent sur ces questions.
Il n'y a aucun manuel en géographie sur la finance, le système financier mondial et leurs territoires alors que l'actualité témoigne tous les jours de l'acuité des questions posées. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apporter à la fois une véritable connaissance sur les phénomènes, processus ou acteurs à l'oeuvre dans les économies et sociétés contemporaines, et une boîte à outils conceptuelle et méthodologique propre à la géographie dans ce domaine d'étude. Car loin d'être « déterritorialisé » ou « déspatialisé », le système financier est au contraire profondément ancré dans les réalités sociales, culturelles, économiques et géopolitiques qui organisent l'espace mondial. Après avoir abordé les questions de la production, de la mobilisation et de la circulation de la richesse aboutissant au(x) actuel(s) système(s) bancaire(s) et financier(s), l'ouvrage traitera l'émergence puis la crise du régime d'accumulation financière apparu dans les années 1975/1980 en en décortiquant les structures et fonctionnements. Seront ensuite analysés les grands acteurs, les grands marchés financiers et leurs territoires spécifiques. Enfin seront abordés les enjeux politiques et géopolitiques (nouveaux liens d'interdépendance, montée de la Chine, régulations mondiales en débat.).
2e éditionComme en témoignent la difficile percée de Coca Cola en Asie ou l'échec des modèles de voiture unique, la mondialisation ne correspond pas uniquement à cette idée d'uniformatisation si souvent présentée.Non réductible à sa seule dimension économique, elle est confrontée à des systèmes territoriaux complexes résultant de facteurs spatiaux, historiques, culturels, sociaux, politiques, et joue sur la mise en relation de ces différents ensembles géographiques. Sa principale dynamique repose sur une double logique d'intégration-fragmentation des pôles dominants et d'évitement-marginalisation des périphéries. La définition de l'appartenance de telle région au centre, à la semi-périphérie ou à la périphérie est fonction de la capacité des territoires à maîtriser leurs processus d'accumulation interne et leur mode d'articulation au reste du monde.L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles.Quels rapports ont les firmes transnationales avec les territoires et, inversement, quelles sont les stratégies développées par les territoires face à la mondialisation
Un nouveau manuel réalisé en concertation avec des enseignants et après avoir rencontré de nombreux étudiants de classes préparatoires. Cet ouvrage, en lien direct avec le programme, rassemble les connaissances et a été conçu par des professeurs en classes préparatoires. Il a été conçu comme un manuel scolaire avec :
- des repères en introduction équivalents aux pré-requis - un cours clair, très structuré avec un plan conçu pour être mémorisé - des synthèses ou résumés pour permettre à l'étudiant d'organiser rapidement ces révisions - des schémas et graphiques accompagnés de données chiffrées - des cartes problématiques à l'instar de ce qui leur est demandé aux concours.
? Manuel correspondant au programme de deuxième année d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des étudiants de classes préparatoires ECS.
? Un ouvrage de synthèse en bichromie illustré de cartes, graphiques, tableaux de données complètement mis à jour.
Ce manuel a pour ambition de proposer une synthèse de référence sur le système régional français en analysant, par région, les aspects les plus spécifiques de chaque espace étudié. L'introduction propose une réflexion générale sur l'échelon régional et ses dernières mutations (gestations et mutations, découpages, pouvoirs et compétences, choix géopolitiques, question des cohérences en débat, montée des grandes métropoles...). Chaque chapitre traite d'une région métropolitaine spécifique : introduit par un encadré statistique, chacun met l'accent sur l'identité et la personnalité de la région traitée, analyse les grandes dynamiques démographiques, socio-culturelles, économiques et urbaines propres à la région, met en débat la récente réforme. Chaque chapitre propose des études de cas sous forme d'encadrés et est assorti d'un croquis de synthèse.
Ouvrage strictement conforme au nouveau programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain des classes préparatoires ECS (module III, point 1 de seconde année). Ouvrage rédigé par des professeurs de classes prépas et d'université qui préparent efficacement les étudiants aux concours. Ouvrage riche en cartes, graphiques avec les données les plus récentes. Points étudiés : Identités et diversités de l'Europe ;
Union européenne : élargissements, approfondissements et mutations ; Géopolitique de l'Europe.
En parfaite adéquation avec le nouveau programme et les questions des concours, cet ouvrage clair et synthétique associe l'histoire, la géographie et la géopolitique.
Il comprend un cours concis et structuré, de nombreux repères et outils (notions clés, chiffres clés), ainsi que des cartes et graphiques en deux couleurs qui permettent à l'étudiant de mémoriser directement l'essentiel.
Les connaissances essentielles et les analyses les plus récentes pour réussir les concours.
Les données et les statistiques les plus pertinentes à mettre en avant. Plus de 250 documents (cartes, graphiques, tableaux, extraits de textes, exemples concrets) pour illustrer les problématiques fondamentales. Un ouvrage de référence sur toutes les questions et sur tous les enjeux de l'Europe.
une collection rédigée par des professeurs de classes préparatoires ecs sachant répondre à vos questions et vous préparer efficacement aux concours.
des manuels en deux couleurs parfaitement conformes au nouveau programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain.
un cours clair et didactique accompagné de repères et de synthèses pour vous fournir les connaissances essentielles et les analyses les plus récentes. plus de 40 cartes et 70 graphiques illustrant les problématiques fondamentales. tous les concepts, les données les plus récentes et les exemples vous permettant de comprendre les enjeux et les débats européens...
et de réussir les concours. la collection de référence pour réussir sa prépa et intégrer une grande école.
Le fonctionnement du nouveau système productif mondial, et le rôle des territoires et des acteurs de la mondialisation. Les nouvelles logiques à l'oeuvre dans les domaine de la production, de la finance, des transports et des échanges sont présentées.
Une synthèse accompagnée de repères et de notions et chiffres clés, des enjeux géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques de la mondialisation pour préparer l'entrée aux classes préparatoires.
Une collection rédigée par des professeurs de classes préparatoires ECS et des universitaires qui répondent à vos questions et vous préparent efficacement aux concours.
Des manuels en deux couleurs parfaitement conformes au programme d'histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain. Un cours clair et didactique accompagné de repères et de synthèses pour vous fournir les connaissances essentielles et les analyses les plus récentes. Plus de 40 cartes et 70 graphiques pour illustrer les problématiques fondamentales. Tous les concepts, les données les plus récentes et les exemples pour vous permettre de comprendre les enjeux et les débats européens...
Et de réussir les concours.
Cet ouvrage, en lien direct avec le programme, rassemble les connaissances et a été conçu par des professeurs en classes préparatoires. Il a été conçu comme un manuel scolaire avec : des repères en introduction équivalents aux pré-requis, un cours clair, très structuré avec un plan conçu pour être mémorisé, des synthèses ou résumés pour permettre à l'étudiant d'organiser rapidement ses révisions, des schémas et graphiques accompagnés de données chiffrées, des cartes problématiques à l'instar de ce qui leur est demandé aux concours.
Cet ouvrage, en lien direct avec le programme, rassemble les connaissances et a été fait par des professeurs en classes préparatoires. Il a été conçu comme un manuel scolaire avec :
- des repères en introduction équivalents aux pré-requis - un cours clair, très structuré avec un plan conçu pour être mémorisé - des synthèses ou résumés pour permettre à l'étudiant d'organiser rapidement ces révisions - des schémas et graphiques accompagnés de données chiffrées - des cartes problématiques à l'instar de ce qui leur est demandé aux concours.