Laurence Body

  • L'expérience client ne se limite pas à simplifier les parcours et à réenchanter les interactions. C'est une discipline stratégique qui accompagne les entreprises dans leur recentrage sur le client et le collaborateur en réhumanisant les pratiques. De nature écosystémique et transversale, elle bouscule les organisations en silos et les modèles hiérarchiques descendants. Déployée de manière rigoureuse, elle signe la réussite des entreprises audacieuses sur des marchés matures et saturés.

    Déjà auteures de référence dans le domaine, Laurence Body et Sylvie Daumal proposent ici un véritable guide méthodologique pour engager les collaborateurs dans la démarche, co-concevoir les futures expériences à partir de l'observation et passer à l'échelle afin de déployer les futurs parcours dans le respect de chacun.

    Les 4 temps de la méthodologie, de l'exploration au passage à l'échelle.
    41 outils et méthodes pour mettre en pratique la démarche.
    7 cas d'étude.
    Cette démarche centrée sur l'humain suppose un état d'esprit créatif et collaboratif souvent éloigné de la culture des organisations. L'expérience client en pratique leur ouvre la voie vers une transformation en profondeur, dans une démarche agile, itérative et apprenante, dans laquelle la qualité de l'expérience collaborateur et celle de l'expérience client se répondent en miroir.

  • L'expérience client est l'ensemble des interactions perçues par le client, avant, pendant et après l'achat.
    Pratiquée depuis une quinzaine d'années dans les pays anglo-saxons et dans le nord de l'Europe, l'expérience client est au coeur de la réussite d'entreprises emblématiques comme Air BnB, Starbucks, IKEA qui ont su innover avec des approches plus connectées aux besoins des clients et créer une plus grande proximité avec la marque.
    De manière inédite en France, cet ouvrage traite le sujet comme une nouvelle discipline de gestion et envisage l'expérience client comme un changement de paradigme. Il offre un cadre stratégique et opérationnel avec une m"thodologie structurée en 7 étapes pour créer dans l'entreprise les conditions favorables à son déploiement.

  • Directions marketing, chefs de produits, responsables marketing, directions générales et directions commerciales trouveront dans cet ouvrage les étapes clés de la construction du plan marketing stratégique, du plan marketing opérationnel, du plan marketing client et du plan marketing de crise. Cette deuxième édition, résolument pragmatique, s'attache au " comment faire " en indiquant étape par étape : les informations indispensables à recueillir ; les bonnes questions à se poser ; les outils et méthodes à utiliser ; les stratégies et pistes d'actions à préconiser ; les liens entre le marketing et le commercial. Enrichie du plan marketing client, de structures types et de cas, cette édition permet au responsable marketing de construire ses plans marketing d'offre et clients et au responsable commercial de traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales.

  • Une démarche de marketing sensoriel exhaustive et illustrée de témoignages professionnels Aujourd'hui, face à l'évolution des marchés, le marketing "traditionnel", ne suffit plus. La consommation est devenue plus affective et le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses expériences d'achat et de consommation. Savoir quelle démarche marketing proposer pour répondre à ce besoin est un enjeu vital pour les entreprises.
    Ce livre a pour objectifs de :
    - proposer une démarche complète, de la stratégie à la mise en oeuvre, et largement illustrée (notamment par des témoignages de professionnels) de marketing sensoriel ;
    - décrire les cinq sens et expliquer leur importance dans les processus d'interaction consommateur/produit ;
    - proposer des méthodes et outils opérationnels permettant la mise en oeuvre d'études de marketing sensoriel.
    Cette 2e édition est fortement augmentée, notamment par l'introduction du marketing sensoriel pour le domaine des services.
    La première édition avait reçu le prix du meilleur ouvrage économique des dirigeants commerciaux de France.


  • quels sens influencent la perception, l'appréciation de tel ou tel produit la préférence pour telle ou telle marque? le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût l'odeur, la texture de ses produits.
    ? différentes cibles reçoivent-elles différemment une même gamme? comment utiliser les cinq sens pour développer de nouveaux produits? aujourd'hui, face à l'évolution des marchés, le marketing "traditionnel", ne suffit plus. la consommation est devenue plus affective et le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses expériences d'achat et de consommation.
    savoir quelle réponses marketing proposer pour répondre à ce besoin est un enjeu vital pour les entreprises. ce livre a pour objectifs de : proposer une démarche complète - de la stratégie à la mise en oeuvre - et largement illustrée - notamment par des témoignages d'industriels - de marketing sensoriel ; décrire les cinq sens et expliquer leur importance dans les processus d'interaction consommateur/produit ; proposer des méthodes et outils opérationnels permettant la mise en oeuvre d'études de marketing sensoriel.
    il offre aux professionnels du marketing et de l'innovation un guide pour la mise en place d'une politique de marketing sensoriel, et fournit aux étudiants (écoles de commerce et iae, écoles d'ingénieurs et universités) un accompagnement dans leur apprentissage des fondamentaux et de la démarche appliquée du marketing sensoriel.

empty