Flammarion

  • Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses. Partez pour un voyage trépidant et fabuleux dans le jardin des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine !

    Le centaure Chiron, éducateur de nombreux héros, sauve ces derniers grâce au bleuet qui guérit de tout, ou presque. Aphrodite cache son amant Adonis dans les feuilles de laitue après leurs ébats amoureux, afin de le cacher de la vue de ses prétendant(e)s. Après avoir répandu les pires rumeurs sur Hadès, Minthé, son ancienne maîtresse, se voit transformée, par Perséphone, en plante velue, puis piétinée, embaumant les Enfers d'un parfum mentholé.

    Plantes infernales, adultères divins, amours malheureuses, plantes monstrueuses, transformations. ces récits mythiques autour de 80 plantes nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale. De très belles illustrations accompagnent à merveille ces notices mythologiques.

    Une bonne idée de cadeau !

    Directrice de la collection Signets aux Belles Lettres, Laure de Chantal est l'auteure de plusieurs ouvrages publiés dans cette même collection, notamment Dieux et déesses de l'Antiquité, Séduire comme un dieu et Celebriti. Riches, célèbres et antiques.

    Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime tous les week-ends des chroniques radiophoniques consacrées au jardin et aux plantes. Il préface cet ouvrage.

empty