"En 1965, Marie Galiert rapatrie sa mère malade, de Brazzaville à Bangui où elle réside avec son mari. Le S/S Gouverneur-Général Reste, euron du transport fluvial, les embarque sur le Congo. En 1972, son récit du voyage cone une aventure courageuse. Au gré des péripéties quotidiennes, portraits et anecdotes, elle évoque aussi l'écheveau historique, de la colonisation à l'Indépendance. Son naturel désarmant, rieur ou sévère, semble forgé dans l'intérêt viscéral pour la chose publique, le souci fraternel des autres. Laure Emmagues, héritière, dans sa transmission en crée un calendrier de l'Avent géant. Chaque village,chaque personnage et chaque situation à bord, ouvrent, dans les notes en fin du livre, une référence historique, géographique, sociologique, littéraire. Qu'ils éveillent la curiosité du lecteur ! Et peut-être son empathie, à la découverte des terres que traverse le majestueux Congo."
De l'indignation à la célébration, la poésie chante un avenir arc-en-ciel pour le peuple métis ignoré. A travers les trois périodes, qui se succèdent ou s'entremêlent, d'un voyage collectif ou/et intérieur : la mélancolie des origines, la colère de la condition, l'espérance d'un futur fraternel pour la planète terre. Chaque métis a un migrant dans sa généalogie.
Il était une fois, Morgane... Et Raphaël, Cédric, Fabien, Bernard. Histoires d'amour irresponsables, certes, mais sincères. Entre la France et Saint-Barthélémy, vues, commentées et mal vécues par son entourage. Morgane, paumée, aux frontières du SIDA. Funambule et touchante. Entre trahison et rédemption.
L'explosion dans nos coeurs. L'incendie de nos vies. Rengaine lancinante dans ma tête, mon ex-voto quand je serai riche : « À ma petite mère, à ma grande soeur ». À ma disposition, tous les tombeaux du monde. L'aztèque, traditionnel, la pyramide, l'urne, pour entreposer, classer, vénérer les trésors et les traces de sa vie. Devant ce tombeau multiforme que je lui dédie, à visiter au choix, au besoin, au hasard, devant cette photo préférée d'elle, je serai son Haniwa. Il manque « un rire aux larmes » à ma vie.
Le marronnier : en journalisme, un article consacré à un événement revenant chaque année à date fixe.
Le scrapbooking : enjoliver un simple album-photos avec un commentaire, un dessin, une fioriture.
Merci à MIDI LIBRE d'avoir rallumé une étincelle. En route vers la résilience de Boris Cyrulnik. Le cycle des Marronniers rend ma vie plus supportable.
Merci à VALROS. Nous avons planté, de concert, quelques marronniers vigoureux et beaux (sportif, urbain, touristique, Ali Baba, people, paroissial, symphonique).
Bienvenue chez vous en feuilletant cet album, au milieu des photos et des mots porteurs de souvenirs, de sens, traçant des itinéraires lumineux au coeur du chant des hommes et des évènements qui ont faussé compagnie au temps.
C'était au temps où, à Roland-Garros, les champions jouaient avec des raquettes en bois, bringuaient les veilles de match, n'avaient cure de la diététique, de la préparation mentale, communiaient avec le public en artistes géniaux, fantasques, légendaires.
Voici une péripétie de la légende de Roland-Garros...
Un bouquin de saison tennistique, de vacances et de plage, une charmante fantaisie à lire sur les gradins entre deux matchs, souriant au bouquet d'anecdotes du bon vieux temps. Tout cela, grâce à un jeune joueur sorti des tréfonds du classement ATP, qui décime des adversaires du haut du tableau, au milieu d'une enquête policière soft, bien sûr, qui vous mènera, elle, par le bout du nez jusqu'au dénouement, véritable coup de théâtre.
La nostalgie adresse un grand salut affectueux aux artistes de la balle jaune des années 80, encore en pleine forme !
Battements d'ailes à travers le temps, les émotions, la tragédie de l'actualité, d'un papillon pessimiste résolument optimiste !
La Tribu Crosse (famille et amis) féconde le rêve du patriarche Gabriel : créer un pays métis, pacifiste, prospère et solidaire. Par un coup d'Etat. « C'est plus simple et plus rapide. Un penalty en pleine lucarne... ». METISLAND, concept utopique, devient une source d'inspiration culturelle et sociale, une cible de sarcasmes ou d'inquiétudes politiques, de jalousies civiles, mais surtout une icône médiatique.
Lors du grand Recensement des Métissans, le premier nouveau-né de son ère est déjà recensé, déjà encensé. sacré Gabriel Crosse ! L'enfantement de son petit-fils en accord avec celui de l'Île-Femme.
Voici le témoignage différent (poésie) d'une senior repoussée en marge de la vie. Qui dit violence du désespoir, étouffement de la solitude, écrasement de la misère, dit chute en apnée dans le chagrin. En rythme avec son corps qui s'ébroue, des poèmes jaillissent de l'émotion, du sentiment, appuyés sur la béquille de l'auto-dérision au détour d'une expression, au coin d'un mot, dans l'écho d'une assonance - pour reprendre souffle à la surface.
Ce parcours poétique au quotidien, quelquefois griffonné, éclaire sa vie. Tristesse absolue, fantaisie insubmersible, flashs du verbe, des images, de la musicalité et des métaphores gourmandes, sa poésie. Qu'elle soit partagée !
Le fier navire METISLAND, tout juste baptisé, réussira-t-il à vaincre les tempêtes de la haine, les orages mercantiles, les ouragans des ambitions individualistes ? Parviendra-t-il à accoster au quai de la Terre promise par son armateur, l'inspiré Gabriel CROSSE, à la tête de sa Tribu humaniste ?
METISLAND, une métaphore évidemment, mais un roman d'aventures, historique, politique, utopique, d'amour. Fantasque.
La condition métisse, son côté sombre et son côté lumière.
Un espoir, un rêve qui ne veut pas mourir.
Gabriel Crosse, métis multimilliardaire, généreux et intrépide, accepte la mission confiée par un rêve : métisser son île pour donner naissance au peuple terrien, sur tous les continents, mais uni face aux ennemis globaux. Pour cela, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il va créer METISLAND, aux frontières abolies, fraternelle, démocratique et joyeuse. Il va jouer les Don Quichotte contre tous les moulins à vent du racisme aux mille masques, de la misère, de l'injustice, des maladies incurables, des catastrophes naturelles.
Une jeune fille insouciante et capricieuse rencontre l'amour dans un océan de fatalité (sida). C'est l'histoire de sa nage à contre-courant pour le célébrer et s'en sortir.
La torture s'invite au milieu de l'enquête d'une journaliste métisse sur les couples mixtes, dits mixtés, à Brazzaville, sa ville natale, d'un pèlerinage identitaire, de vacances insouciantes pour un retour rêvé.
Les événements la touchent de très près, ses deux cousins font partie du gouvernement qui emprisonnera l'un des deux. Sur l'euphorie ensoleillée, bouleversante, émerveillée des retrouvailles avec son berceau d'Afrique musicale, solidaire et colorée, s'écraseront les ténèbres d'une gouvernance marxiste, ethnique, individualiste. Les étranges mixtures sociétales, politiques, en sorcellerie, sentimentales, ébranleront-elles son équilibre, influenceront-elles son chemin de vie ? MIXTURES, une photo jaunie, en noir et blanc, qui a capté l'air du temps, un air qui n'a cessé de s'alourdir, d'asphyxier le peuple et la démocratie. Son témoignage se révèle prémonitoire du chaos qui se déchaîna dans les décennies 70, 80, 90, 2000. Des aléas compliqués du métissage. Il se fait aussi l'écho du génie artistique du peuple, musique, danse, peinture, poésie, sculpture...
À la lecture du dossier "Paris, l'offensive de charme des vins de la région", dans le MIDI LIBRE du 17 février 2013, l'idée a jailli.
Pour les néo-ruraux, débuter le trajet au commencement de l'aventure.
Et, sur le blog de la commune, créer un millésime... très spécial !
En suivant le calendrier précis et rigoureux de la vigne, du cycle végétatif aux vendanges, un reportage-photos de ce "Millésime 2013" se déroulera en un fil rouge bi-mensuel.
Dictons vignerons, citations, commenteront chaque étape.
« Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne » VOLTAIRE « Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon.» Jean CARMET
Un livre d'éveil.
Un conte initiatique.
Sept comptinettes pour prendre soin de l'Enfant intérieur et aider tous les enfants à faire germer dans leur coeurs les petites graines de la Gentillesse, de la Paix, de la Sagesse, de l'Amour, de la Confiance, du Courage et de la Joie.
Un livre pour chanter, danser et Grandir avec le Sourire au nom de la Bienveillance et la Tolérance.
Un livre pour les tout-petits et les très grands, de 3 à 6 ans.
Un livre pour tous les enfants sans exception ainsi que leurs parents.
"L'Or en Cygnes" est un livre audio de poésie musicale sur des textes de Laure Emmagues et Cyntiade, mis en voix par Valérie Friedrich et Jean-Michel Ferron à partir de compositions du Darvey'Band. Un CD enregistré en live à la Pisciculture du Pont de Caylus de Villeneuve-les-Bèziers (34). Des mots, des rimes, du slam. De la bonne poésie et de l'excellente musique...