Dans un monastère abandonné, Mourmour, « né de père humain inconnu », vit de multiples aventures avec d'autres chats de haute fantaisie. Quand Leonor Fini prend la plume pour mettre en scène son animal de prédilection, la fête visuelle peut commencer. Savourez les mots de l'enchanteresse, rejoignez la troupe des enfants velus, suivez Mourmour dans son parcours initiatique, au coeur d'une nuit enchantée, folle, érotique, drôle, câline, riche de rencontres prodigieuses, d'instants visionnaires, de références cocasses, de moments de tendresse, où l'amour du chat, idéal de beauté et de liberté, éclate à chaque ligne de cette oeuvre inclassable, magique, terriblement féline, destinée aux lecteurs adultes.
Cette nouvelle édition d'un livre devenu une référence et un mythe depuis sa parution il y a trente ans, fait renaître les gardiens félins de l'univers mystérieux et magique du peintre Leonor Fini, pour qui " le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. " Richard Overstreet a revisité ce Miroir des chats avec une nouvelle mise en page augmentée de photographies inédites, ainsi que de nombreuses illustrations nouvelles des plus beaux portraits de chats de Leonor Fini. " Dans ce livre, vous rencontrerez des chats historiques, des chats égyptiens, chats d'Azincourt, chats bottés, chats ailés. "Miroir des chats allie tout l'art, la passion et la sensibilité de Leonor Fini et de Richard Overstreet. N'est-ce pas d'ailleurs un Abyssin qui fut à l'origine de leur rencontre ?
En janvier 1931. Leonor Fini, à Paris depuis quelques mois, fait la connaissance dans un café d'André Pieyre de Mandiargues. Très vite, elle entame avec lui une liaison qui se transformera en une longue et profonde amitié. A peine séparés par les circonstances et le contexte d'une Europe troublée, ils s'écriront. C'est la majeure partie de cet échange, mené vingt années durant, qui est présentée ici pour la première fois. Rédigée dans un étrange sabir franco-italien, pimentée de piques et de caricatures, cette correspondance convoque tour à tour les artistes, et amis du couple, les plus célèbres du moment, d'Eluard à Dali, de Chirico à Cartier-Bresson, de Picasso à Savinio. Elle offre aussi un fascinant aperçu des milieux littéraires et artistiques de cette période (en particulier au cours d'un réjouissant séjour new-yorkais de Leonor), en même temps que la chronique d'une amitié amoureuse entre deux personnalités que distingua leur admirable liberté de vie et de pensée.