Kokor

  • Balade balade

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 6 Janvier 2010

    Vents d'Ouest réédite dans un nouveau format plus nomade le roman graphique drôle et poétique de Kokor.

    A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète, débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... Client unique ! Client précieux ! Pour assurer sa protection et le guider dans ce voyage qu'il veut incognito : l'agent immobilier agréé gorille et grand reporter : Sullivan Vilette ! Un superhélico les attend pour ce long voyage. Mais le client n'y entend rien, il désire entreprendre ce tour du monde à cheval...
    - Avez-vous une vague idée de la balade ?
    - Balade balade !!
    Partant de cette idée de scénario géniale, Kokor nous invite à un formidable et loufoque voyage à travers le monde, où nous croiserons des références à Don Quichotte, à la légende du roi Arthur et aux formidables récits radiophoniques d'Orson Welles.
    Car, nous l'apprendrons au fil de la lecture, cette histoire est un feuilleton radio qui passionne les auditeurs ! Une occasion de plus pour Kokor de croquer toute une galerie de personnages truculents...

  • Kady

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 1 Février 2001

    Alors que le "colporte de Ropland", supermarché flottant, arrive dans une nouvelle cité portuaire pour une quinzaine commerciale, une jeune fille mystérieuse, Kady, s'échappe du navire. Recherchée par Kassos, le terrible ambassadeur, elle doit son salut à trois curieux compères, le nain Fidji, Shaker, un garçon qui possède quelques points communs avec Kady dont un vieux compte à régler avec Kassos, et Mossieur (dit Mon Gros), un ours blanc "apprivoisé"... L'alliance de nos quatre protagonistes arrivera-t-elle à empêcher le complot que préparent Kassos et ses hommes ? "Kady" est une grande aventure romanesque, mais aussi une réflexion intelligente sur la société de consommation et les modifications génétiques. Dans "Kady", la fiction rejoint parfois de très près la réalité avec humour, tendresse et frissons.

  • Les voyages du docteur Gulliver t.3

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 30 Septembre 2009

    Deux années ont passées depuis le dernier voyage de Gulliver. Le docteur est maintenant père de deux enfants. Clémence, son épouse, continue d'être la pasionaria de Norville, toujours en lutte pour de meilleurs salaires et une vie décente, face au despote local, Monsieur de Rougemont. En coulisse, se trament plusieurs défis : Clémence arrivera t-elle à battre son mari au badminton ? L'enjeu est de taille : partir avec Gulliver pour son prochain voyage. De son côté, de Rougemont a plusieurs plans : faire de Norville une nouvelle capitale et se débarrasser des grévistes pacifistes dans le sang. Pour son troisième et dernier volet des Voyages du Docteur Gulliver, Kokor associe une fois encore poésie, pamphlet social et humour décapant.

  • Les voyages du docteur gulliver t.1

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 4 Octobre 2006

    "Rien n'excitait autant mon imagination que de voir disparaître une voile dans l'horizon" Après Balade Balade, Kokor nous entraîne vers de nouveaux espaces. On pensait bien connaître Gulliver, dont les voyages ont bercé les rêves d'évasion de nombreuses générations de lecteurs depuis trois siècles. Mais on ne savait encore pas tout, et Kokor nous propose aujourd'hui une relecture du célèbre roman, ou la fantaisie et la beauté rivalisent avec l'humour et l'aventure. Pourquoi le docteur part-il constamment en voyage ? Quelle est son attitude face aux Lilliputiens, aux Petits Boutiens et aux Grands Boutiens ? Et que sait-on de lui. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Est-il un bon médecin ? Et surtout, a-til le pied marin ? Jonathan Swift n'avait pas tout écrit. Heureusement, le docteur Kokor a sorti de sa trousse ses crayons pour nous rédiger une ordonnance graphique absolument incontournable !

  • Les voyages du docteur Gulliver t.2

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 30 Janvier 2008

    Pour son second voyage, Gulliver échoue au pays de Brobdingnag. La différence avec Lilliput est de taille. Pom, une petite fille de 10 ans, adopte Gulliver qui se retrouve dans ses mains de la grandeur d'une poupée mannequin. Gulliver est son ami, son compagnon de jeux, sa lueur d'espoir, mais aussi son jardin secret. Car à Brobdingnag, on ne rigole pas avec l'ordre. Cet état manichéen connaît la différence entre le bon et le mauvais. Pas une tête ne doit dépasser, pas un mot de trop ne doit être prononcé. Sinon, les camps de travail vous attendent. Autant le dire, cet état n'est pas fait pour Clémence, la femme du docteur, qui de l'autre côté de la mer, devient un symbole de la contestation contre le patronat.

  • Le commun des mortels

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 3 Novembre 2004


    Perdu au milieu de nulle part, un petit bar-hôtel attend le moment de son ouverture dans un mois, quand Gus Mc Kolette, le barman, et Ladislas Quint, factotum de profession, auront fini les travaux de restauration. Enfin seulement, ils pourront rencontrer le propriétaire qui les a embauchés. C'est dans cette atmosphère en huis clos que va commencer un face à face étonnant. Les deux compagnons d'infortune ne se connaissent pas, et pourtant, ils ne semblent pas être ensemble par hasard. Les incidents domestiques qui émaillent la vie de Gus Mc Kolette sont-ils provoqués ou non. Et par qui, Ladislas ? Le propriétaire ? La mystérieuse factrice qui tous les jours apporte des lettres pour Alice Mc Kolette ? Et d'où provient la phobie des échelles de Ladislas ? Pour son premier album en couleurs directes, une fois encore Kokor nous entraîne avec lui dans son univers si personnel. Avec « Le Commun des Mortels », sa filiation avec Boris Vian et Jacques Prévert devient de plus en plus évidente. Même sens de l'humour et du décalage, des retournements de situations et des dialogues incisifs.

  • Rocking chair

    ,

    • Futuropolis
    • 12 Janvier 2022

    Venus d'Europe avec leurs familles, les deux adolescents Kees et Daatje voient leurs proches massacrés par les guides qui les accompagnaient à travers l'ouest sauvage. Les deux orphelins survivants n'ont plus pour eux qu'un chariot de la caravane, quelques vivres et un rocking chair, qu'ils vont devoir abandonner en route avant que leurs chemins se séparent. Le fauteuil va alors passer de main en main:trappeur, indien, cowboy naïf, prostituée, commerçant douteux, et même un ours... Autant de destins meurtris. Et un fauteuil de plus en plus brisé. Pourtant, il finira par revenir à Kees. En le récupérant, les souvenirs remontent à la surface et Kees va éprouver le besoin de retrouver Daatje, malgré toutes ces années passées.Un western atypique qui fait d'un rocking chair le symbole de la conquête de l'ouest! Et contrairement à ce que son titre laisse entendre, il est loin d'être de tout repos.Pour leur premier livre en commun, Jean-Philippe Peyraud et Kokor prennent le pari audacieux de transposer dans un western tout le charme de leurs récits contemporains!

  • L'ours est un écrivain comme les autres

    Alain Kokor

    • Futuropolis
    • 9 Octobre 2019

    Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine (son auteur, Arthur Bramhall, craignait de voir son manuscrit partir en fumée comme son roman précédent), un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries...

    Le livre sous le bras, il s'en va à New York où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes... tandis qu'Arthur Bramhall, quasiment devenu hermite, s'enfonce de plus en plus dans la forêt.

  • « Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie ». Refusant la servitude moderne, Alexandrin a choisi de ne s'exprimer qu'en rimes et de gagner sa vie en vendant en porte-à-porte ses poèmes photocopiés. Inutile de préciser qu'il ne roule pas sur l'or, mais cette vie lui réserve des petits plaisirs, comme celui de ne payer ses achats qu'avec des pièces jaunes.

    Rencontrant Kevin, un jeune adolescent fugueur, il décide de le prendre sous son aile, et le nomme auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité. Il va lui faire découvrir que la poésie ce n'est pas que des rimes, c'est aussi une façon de voir et d'interpréter les choses.

    Amis de longue date, Alain Kokor et Pascal Rabaté ont attendu plus de 25 ans avant de se lancer dans un projet commun.
    Chacun des deux artistes est allé puiser dans la fantaisie de l'autre pour nous offrir un authentique petit bijou intemporel.

  • Mon copain secret

    ,

    • Editions de la gouttiere
    • 22 Novembre 2012
  • Au-delà des mers

    Alain Kokor

    • Futuropolis
    • 5 Juin 2015

    Il y a des millions d'années, un couple de poissons sort pour la première fois de l'eau. Seul l'un des deux va survivre, hurlant à la mort le nom de sa compagne, Son. De nos jours, alors que l'on découvre la nouvelle doyenne de l'humanité (une finlandaise de plus de 110 ans), au Havre, M. Matelot sort de son bain de mer quotidien, protégé et surveillé par un groupe d'individus agissant comme des espions professionnels. Car M. Matelot n'est pas un être habituel. Mi-homme, mi poisson, il vit ici depuis la nuit des temps. Et aujourd'hui, c'est son anniversaire (enfin, à ce qu'on imagine). Bien qu'il ait vécu mille vies, cette journée va bouleverser M. Matelot. Un couple et une ado, prénommée Sonia, viennent s'installer à côté de chez lui. Rapidement le vieillard et la jeune fille en pleine crise d'adolescence, vont sympathiser. Il va l'aider à murir, elle l'aidera à vieillir. Et plus rien ne sera comme avant.

  • Supplément d'âme

    Alain Kokor

    • Futuropolis
    • 7 Juin 2012

    L'action se passe de nos jours à Dublin.
    Quotidiennement, un homme à l'allure anodine traverse la ville pour aller toujours au même endroit déjeuner tranquillement au bout d'un quai. Il fait tout pour passer inaperçu. Nul ne sait qui il est, mais pourtant tout le monde l'épie sur son passage.
    Pour les uns, il est muet, pour d'autres, c'est un professeur qui prépare un ouvrage sur la vie des mouettes... Pour Willie, l'artiste en mal d'amour, c'est son modèle anonyme, qu'elle façonne en oiseau avant de déposer incognito ses sculptures dans la ville.

    Et pour des dizaines et des dizaines de personnes qui travaillent dans les bureaux alentour, il est celui qui règle leurs vies à l'heure du lunch. Sans le savoir, ils sont très nombreux à s'être attachés à cette figure familière qui leur apporte la paix et la sérénité.
    Jusqu'au jour où cet homme déroge à ses habitudes en ne venant pas. Jusqu'au jour où il disparaît.
    Willie décide de partir à la recherche de son modèle.
    En chemin, elle va croiser M. Desmoulins, simple cadre commercial français de passage qu'elle va entraîner dans sa quête vers l'inconnu...

  • Petite souris, grosse bêtise

    Dauvillier/Kokor

    • Editions de la gouttiere
    • 23 Octobre 2009

    Papa, Maman, je sais que j'ai fait une grosse bêtise et je le referai plus.
    Vous savez, c'est pas facile d'être une petite fille de mon âge. Surtout quand les enfants de ma classe ont perdu leurs dents et pas moi. je vous promets que je ne le referai plus. Pardon, pardon, pardon...

empty