Knight/Lomas


  • Partis pour étudier les origines de la maçonnerie et de certains rituels, les auteurs se sont livrés à une enquête tant livresque qu'archéologique et historique, à la recherche de l'histoire primitive du christianisme, des rituels maçonniques, de la mission des Templiers, de la royauté égyptienne, etc.


  • La cle d'hiram

    Knight/Lomas

    • Dervy
    • 14 Juin 1999

    Quand les auteurs de ce livre, eux-mêmes francs-maçons, décidèrent d'étudier les origines de la Franc-Maçonnerie, ils ne se doutaient pas des extraordinaires révélations qu'ils allaient mettre à jour et des remous qu'ils causeraient.
    Ils ont ainsi redécouvert la tradition écossaise, héritée des Templiers, beaucoup plus ancienne que l'histoire officielle sur laquelle a préféré se baser la Grande Loge d'Angleterre. De nos jours encore, ces révélations sur les origines égyptienne et chrétienne des rituels Maçonniques vont certainement bouleverser beaucoup d'idées reçues. Des mythes égyptiens à celui de l'Homme Vert, en passant par le mystère du trésor des Templiers, les auteurs ont trouvé confirmation de leurs hypothèses dans le véritable livre de pierre qu'est la chapelle de Rosslyn, haut lieu de la spiritualité Maçonnique.
    Un des points forts de " La Clé d'Hiram ", c'est que s'il existe un trésor de l'Ordre du Temple, il doit se trouver dans cette chapelle, enterré avec des chevaliers et les Evangiles secrets. En effet, le premier grand Maître de l'Ordre du Temple, Hugues de Payns, qui avait des terres en Ecosse, y aurait apporté des reliques découvertes à Jérusalem, sous le Temple d'Hérode, qui appartenait à l'Église primitive de Jérusalem.
    " La Clé d'Hiram " est un livre fascinant dont l'histoire sensationnelle est racontée comme un récit policier. C'est bien là un travail de détective auquel se sont livrés Christopher Knight et Robert Lomas. L'aspect original de cette recherche est qu'elle est avant tout basée sur des rituels Maçonniques et qu'elle a été étayée par des méthodes plus conventionnelles telles que l'archéologie, l'histoire et certaines traditions religieuses.
    A la fin de ce livre, le lecteur, d'accord ou non, n'a qu'une envie, c'est de continuer cette recherche. Ce sentiment partagé par Christopher Knight et Robert Lomas débouchera sans doute sur de nouvelles révélations dans un futur proche.

  • A l'aube du XIVe siècle disparaissent les Templiers, victimes d'une machination ourdie par le pape et le roi de France.
    Pourquoi ces deux rivaux font-ils soudain cause commune contre le plus prestigieux de tous les ordres militaires et religieux de la chrétienté ? Aux tortures de l'inquisition succède la désinformation orchestrée par l'Eglise et l'Etat car, il s'agit de protéger un terrible secret sur lequel repose le pouvoir. Qui en sont aujourd'hui les dépositaires ? Le Suaire de Turin nous donne une nouvelle réponse ! Christopher Knight et Robert Lomas ont reconstitué l'histoire du Suaire de Turin et, ils sont parvenus à identifier tous ceux qui sont impliqués dans l'affaire.
    Les derniers procédés scientifiques leur ont aussi permis de comprendre l'étonnant processus chimique qui à donné naissance à cet objet unique en son genre. En résolvant l'énigme du Suaire de Turin cet ouvrage dévoile un mystère, encore plus insondable, celui des liens qui rattachent directement cet objet au Christ. Les dépositaires de ce secret se sont efforcés de le cacher au commun des mortels, voire à leurs frères.
    Mais ils n'ont pas réussi à détruire les indices dissimulés dans les rituels francs-maçons aujourd'hui abandonnés.

  • Après La Clé d'Hiram et ses révélations sensationnelles sur les origines de la pensée occidentale, et notamment de la Bible et de la franc-maçonnerie, Christopher Knight et Robert Lomas ont continué à approfondir leurs recherches.
    C'est donc tout naturellement de l'étrange, sanctuaire écossais où s'achevait le précédent livre que les deux auteurs sont repartis pour, d'une certaine manière, reprendre la route à rebours et mettre le cap vers le soleil et les rives de la Méditerranée orientale après, toutefois, un crochet dans les brumes septentrionales... pour découvrir des secrets encore plus fantastiques. Pas à pas, d'indices en indices, un tableau incroyable va se former.
    Ainsi vont peu à peu apparaître des vérités inavouables, des révélations explosives, fondant l'ensemble de la pensée universelle, qu'elle soit spirituelle, sociale, religieuse, ésotérique. Quelle fut l'influence de l'astronomie ? L'astre spirituel majeur n'est-il pas Vénus et non le Soleil ? In fine, en plongeant au coeur des rituels de la franc maçonnerie, Knight et Lomas ont reconstitué l'histoire oubliée de la légende hermético-ésotérique fondant la pensée occidentale et ils l'ont appelé le Testament maçonnique (ils le livrent à la sagacité des lecteurs en fin d'ouvrage).
    Une science perdue a changé le monde, elle pourrait le changer de nouveau, si les hommes savaient observer et retrouver les véritables et vénérables secrets cachés dans le sein des rituels. C'est l'avenir de la pensée altruiste et généreuse, fondatrice du progrès social et moral de la planète, qui est en jeu. Une fois de plus, Christopher Knight et Robert Lamas nous proposent une quête rigoureuse, fouillée, argumentée, vérifiée par des esprits scientifiques et les meilleures autorités mondiales dans leurs domaines respectifs.
    Ils approchent de vérités essentielles qui peuvent remettre en cause la face du monde et le pouvoir d'autorités illégitimes. Les nombreux obstacles ou chausses-trappes placés en travers de leur route laissent soupçonner qu'ils avancent dans la bonne direction.

  • L'ordre maçonnique n'est il qu'une invention du xvie siècleoe son origine remonte-t-elle ou non aux guildes médiévales des tailleurs de pierreoe d'oú viennent les étranges rituels et cérémonies des francs-maçonsoe pour les auteurs, une science ancienne se trouve au coeur de tous les rituels francs-maçons.
    Après des années de recherches, de rosslyn en ecosse aux rives de la méditerranée orientale, les auteurs en sont arrivés à des conclusions qui dérangent et fascinent en même temps. ils ont découvert des chaînes les croyances et de savoirs. transmises de culture en culture jusqu'aux temples maçonniques modernes. cet héritage, qui remonterait à plus de cinq mille ans, éclaire d'un jour nouveau l'histoire du monde, le judaïsme, le christianisme et les origines de la pensée occidentale.

empty