Filtrer
Support
Éditeurs
- Edilivre (3)
- Espace Nord (3)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (3)
- Labor Litterature (2)
- Sema Editions (2)
- Tetras Lyre (2)
- Académie royale de Belgique (1)
- Boreal (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Flammarion (1)
- PUF (1)
- PULG (1)
- Persee (1)
- Points (1)
- Pu De Limoges (1)
- Éditions Mardaga (1)
Prix
Klinkenberg
-
Athènes du Nord? Chicago-sur-Meuse? Cité ardente? Ville en déglingue, ou qui redresse sa crête? Soeur ennemie de Bruxelles? Petite France de Meuse? Depuis plus d'un millénaire, Liège est une ville qui se parle.
Exploitant la formule littéraire des mythologies, lancée par Roland Barthes, les auteurs prennent avec les images contrastées produites à son propos la distance de la critique ironique. Mais adoptant l'allure tantôt de féroces gravures à l'eau-forte, tantôt de tendres croquis anthropologiques, leurs petits textes n'ajoutent-ils pas de nouveaux chapitres à la grande mythologie de Liège?
-
-
-
Quoi de commun entre le club de football d'Anderlecht et la semaine du bon langage ? Entre Quick et Flupke et le chocolat Côte d'Or ? Entre les « navetteurs » et la monarchie ? Une même question: y a-til une culture propre à la Belgique ? On en débat depuis près de deux siècles, et, sur ce thème, croyants et iconoclastes se déchirent. C'est que la culture est pensée trop souvent comme une essence. Le présent essai entend plutôt l'aborder comme un effet de discours : comment le propos sur la « culture belge » est-il construit ? Dans sa quête, l'auteur se donne les armes de l'anthropologie et de la sémiotique, mais aussi et surtout celles d'une ironie à la fois implacable et complice. Le ton de ce petit livre évoque irrésistiblement celui des Mythologies de Roland Barthes.
-
La litterature belge ; précis d'histoire sociale
Jean-marie Klinkenberg, Benoit Denis
- Espace Nord
- 6 Novembre 2014
- 9782875680419
La littérature belge, ce n'est pas qu'un palmarès où apparaissent Maeterlinck, Verhaeren, Michaux, Simenon et Hergé, ou encore Pierre Mertens, Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb.
Ces auteurs s'inscrivent dans une histoire. Pas seulement celle de la littérature française, mais aussi celle d'une communauté francophone périphérique qui n'a cessé de poser la question de son identité culturelle dans une Belgique en constante mutation depuis 175 ans. Ce précis permet de comprendre cette histoire singulière et plurielle à la fois, et introduit à une lecture informée des oeuvres qui la jalonnent.
-
Précis de sémiotique générale
Klinkenberg Jean-Mar
- Points
- Points Essais
- 18 Février 2000
- 9782020367035
L'homme semble communiquer aussi naturellement qu'il mange ou respire.
Mais cette simplicité apparente dissimule des mécanismes élaborés que les cultures créent et imposent. au coeur de ces mécanismes : la signification. la sémiotique est la discipline qui étudie ce phénomène. pour la première fois, grâce à jean-marie klinkenberg, le grand public trouvera à s'initier à toutes les dimensions de cette science-carrefour qui fait dialoguer entre elles l'anthropologie et la linguistique, la philosophie et les sciences de la communication.
Dans cette synthèse originale rédigée en un langage clair, l'auteur rompt une lance en faveur d'une sémiotique cognitive, à quoi il donne la dimension sociale qui est celle de la rhétorique.
-
Petites mythologies liégeoises
Laurent Demoulin, Jean-marie Klinkenberg
- Tetras Lyre
- 9 Octobre 2022
- 9782930685656
« Athènes du Nord ? Chicago-sur-Meuse ? Cité ardente ? Ville en déglingue, ou qui redresse sa crête ? Soeur ennemie de Bruxelles ? Petite France de Meuse ? Depuis plus d'un millénaire, Liège est une ville qui se parle. » Tels étaient les mots qui ouvraient le texte de quatrième de couverture de la première édition des Petites Mythologies liégeoises, qui date de 2016 et dans laquelle, exploitant la formule littéraire des mythologies lancée par Roland Barthes, les auteurs portaient un regard critique, ironique ou amusé sur le discours que Liégeoises et Liégeois tiennent sur leur ville - tout en se laissant aller, parfois, à prolonger eux-mêmes ces discours mythologiques. Mais si certains mythes sont éternels, les petites mythologies, quant à elles, demandent vite des corrections, des adaptations et des compléments : c'est que depuis 2016, certains aspects de Liège ont évolué. D'où la nécessité de cette nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée, qui profite en outre du talent d'illustrateur de Phil.
-
Le français langue étrangère en questions ; pourquoi et comment enseigner le FLE ?
Jean-Marc Defays, Jean-claude Beacco, Fatima Chnane-davin, Jean-pierre Cuq, Jean-marie Klinkenberg
- Éditions Mardaga
- 27 Août 2020
- 9782804708597
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
-
Le tournant des années 1970 ; Liège en effervescence
Nancy Delhalle, Jacques Dubois, Jean-marie Klinkenberg
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 11 Mars 2010
- 9782874490880
Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque divers aux Grignoux et à l'Université, on voit des institutions, des groupes improvisés, des animateurs polariser cette effervescence. Des créateurs apparaissent - Pousseur, Charlier, Lizène, les Dardenne, Delcuvellerie, Houben... - qui déjà marquent l'époque de leur empreinte. Collectif, le présent ouvrage se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Il relie celui-ci aux événements sociaux qui ont préparé ou marqué les années en cause. La décennie 1970 s'inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 1960 en Belgique, dans celle de Mai 68 et dans un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels furent associés. Cette décennie peut paraître lointaine. Mais son héritage n'a pas fini d'enrichir la vie culturelle d'aujourd'hui. Ce sont aussi ces transmissions que l'ouvrage interroge.
-
« Charlotte. Tu résides dans mes pensées. Mes ressassements sans fin n'ont qu'une quête en tête : celle de ne pas t'oublier. Celle de ne pas perdre de vue le son de ta voix. Les détails de tes mimiques lorsque celles-ci en exprimaient la joie ou l'étonnement. Je m'efforce, coûte que coûte, de ne pas te laisser glisser vers un oubli qui représenterait pour moi une certaine forme de trahison impardonnable. »
-
Entre langue et espace. Qu'est-ce que l'e'criture ?
Jean-marie Klinkenberg
- Académie royale de Belgique
- 25 Juin 2018
- 9782803106455
-
Raymond queneau andre blavier lettres croisees 1949 1976
Klinkenberg J-M.
- Labor Litterature
- 1 Janvier 1990
- 9782804003449
-
-
La langue dans la cité ; vivre et penser l'équilibre culturelle
Klinkenberg Jean-Mar
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2015
- 9782874492433
La langue ne serait-elle qu'un sujet propre à intéresser des esthètes désoeuvrés, des puristes sourcilleux ou d'aimables cruciverbistes ? Non, car c'est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C'est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l'ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique. À côté des politiques de la santé ou de l'environnement, nos sociétés démocratiques doivent donc inventer une politique de la langue, dont les objets sont nombreux : droits de l'usager à l'égard d'institutions publiques qui ne semblent pas faites pour lui ; droit du travailleur à travailler dans sa langue ; protection du consommateur face aux produits standardisés ; intégration des populations migrantes... Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues - et spécialement le français - au coeur d'une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d'aujourd'hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d'une politique linguistique visant la justice et l'équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue.
Professeur émérite de l'Université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage. Ses livres, et ceux du Groupe
-
Maman, elle est où ma grande soeur ?
Kathelyne Jassogne, Sarah Klinkenberg
- Sema Editions
- Sema'lice
- 26 Février 2018
- 9782930880402
"Mon petit trésor, ce livre est pour toi.
Ne l'oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs.
Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler.
Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t'émerveillera."
-
La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween
Gaylord Kemp, Sarah Klinkenberg
- Sema Editions
- Sema'lice
- 27 Octobre 2018
- 9782930880648
Chez les Chapeauxtordus, tout le monde possède de fabuleux pouvoirs.
La petite famille est impatiente de se rendre au célèbre bal d'Halloween organisé par la reine Tchatchatcha. Mais les vilaines sorcières Rochonchonnes sont bien décidées à empêcher les festivités.
Heureusement, les Chapeauxtordus ont plus d'un tour dans leur... couvre-chef.
Cette aventure drôle et fantaisiste aborde le thème de la différence avec bienveillance.
-
Figures de la figure : Sémiotique et rhétorique générale
Sémir Badir, Jean-marie Klinkenberg
- Pu De Limoges
- Nouveaux Actes Semiotiques
- 14 Avril 2008
- 9782842874582
Qu'on la définisse comme la science des signes ou comme la discipline qui a le sens pour objet, la sémiotique souffre d'un discrédit : elle ne s'intéresserait qu'aux énoncés et à leur mode de fonctionnement interne. Il est vrai que, dès les origines, elle a suivi l'exemple de la linguistique et volontairement réduit son champ de juridiction ; elle a ainsi érigé une véritable muraille pour séparer les codes d'un côté, le monde et ses acteurs de l'autre. Mais il s'agissait là d'une séparation purement instrumentale, méthodologique et provisoire. Et qui ne saurait faire oublier ceci : que le sens vient du commerce avec le monde, et qu'il a un impact sur le monde. La sémiotique a mûri : elle a retrouvé le chemin du monde. Elle sait aujourd'hui voir que le sens émerge de l'expérience. Et qu'il oriente aussi l'action. Se réorientant vers le savoir et le faire, la sémiotique rencontre la rhétorique. Une discipline qui, depuis l'antiquité, étudie comment le sens se met en scène dans des discours sociaux Ou plutôt la sémiotique retrouve la rhétorique. Car, dès les années 60, Barthes avait pointé la modernité de cette discipline réputée poussiéreuse. Et dès cette époque certaines équipes de chercheurs, comme le Groupe µ, avaient introduit des préoccupations esthétiques, socio-communicationnelles et cognitives dans une théorie sémiotique qui, jusque là, était restée surtout formelle. Plus de trente ans après Rhétorique de l'image et Rhétorique générale, sans doute est-il temps d'examiner en quoi sémiotique et rhétorique ont partie nécessairement liée, et de célébrer à nouveau leurs noces.
-
-
-
-
Tu parles ! ? : Le français dans tous ses états
Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Corbeil, Benoît Peeters, Jean-marie Klinkenberg, Collectif, Lewis Trondheim
- Flammarion
- 7 Septembre 2000
- 9782082125451
A travers 27 contributions accompagnées de 27 illustrations, propose, sous la forme d'un abécédaire, un panorama des questions que rencontre aujourd'hui la langue française.
-
Des langues romanes
Jean-marie Klinkenberg
- De Boeck Supérieur
- Champs Linguistiques
- 6 Septembre 1999
- 9782801112274
Richement illustrée d'exemples neufs, cette nouvelle édition a l'ambition d'être accessible à ceux qui abordent pour la première fois l'étude des sciences du langage.Décrivant l'histoire qui a abouti au grand ensemble des idiomes romans, elle le fait à la fois de l'intérieur et de l'extérieur : quelles transformations a vécu le latin, quels grands événements ont marqué ses descendants ?L'ouvrage fournit aussi une somme d'indispensables informations sur des faits contemporains : où parle-t-on les langues néo-latines ? qui les pratique ? quelles sont leurs grandes caractéristiques ? comment évoluent-elles et quel est leur avenir ? Chemin faisant, il indique les problèmes de méthode que pose l'étude de ces thèmes, et fournit les instruments pour les aborder. Ce livre montre la grande diversité des langues : des notions comme dialecte, sociolecte, créole, langue standard, langue véhiculaire, etc. y sont donc à l'honneur.
-
Langue et le citoyen (la) - pour une autre politique de la langue francaise
Klinkenberg Jean-Mar
- PUF
- 27 Novembre 2001
- 9782130519836
La collection est dirigée par Lucien Sfez, professeur à l'Université de Paris I. Les ouvrages sont des analyses du pouvoir et de la politique.
-
Petites histoires bleues de mes nuits blanches
Klinkenberg Lyliane
- Persee
- 26 Février 2016
- 9782823114546
Le destin crée parfois des situations et des aventures qui dépassent la réalité. C'est ce qui arrive aux personnages de ces petites histoires, à lire sans modération !
Lyliane Klinkenberg nous livre ici un premier recueil de nouvelles, inspiré de ses nombreux voyages et rencontres.