Karine Vallet

  • Région à la fois généreuse et hostile, l'Auvergne est une terre volcanique qui a longtemps gardé ses mystères et qui n'a, aujourd'hui, toujours pas livré tous ses secrets. En 1940, elle est prise dans le tourbillon de la grande Histoire, peut-être plus que n'importe quelle autre région de France avec l'installation du nouveau gouvernement de Pétain à Vichy. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que Georges Brassens fredonne sa Chanson pour l'Auvergnat en 1954, les montagnes et les campagnes de l'Auvergne retrouvent pour un temps leur tranquillité ancestrale, avant d'être à nouveau happées par la modernité naissante des années 1960. C'est ce parcours tumultueux et atypique que retrace ce livre, à travers le regard nostalgique de l'enfance sur un quotidien qui n'a cessé d'évoluer de 1940 à 1970.

  • Comment une jeune paysanne pauvre et illettrée est-elle devenue une des figures légendaires de l'Inde moderne, porte-parole des pauvres et des intouchables ?

    C'est l'extraordinaire histoire de Phûlan Devi.

    Devenue reine des bandits après maintes aventures, elle finira par se venger de ses tortionnaires et connaître même un destin exceptionnel « Il m'a fait passer pour une voleuse, m'a privée de ma famille (.) je veux retrouver mon honneur ! Vengeance et justice c'est tout ce que je veux ! »

  • Tournée à la fois vers la mer et vers la terre, la Picardie est une région discrète et méconnue, qui a dû lutter pour se faire une petite place bien à elle et continuer à exister en dépit des guerres. Maintes fois ravagée, elle a repris inlassablement le chemin de la vie, poussant indéfiniment son rocher comme Sisyphe sur sa colline. En 1939, alors qu'elle s'est à peine relevée des affres de la Première Guerre mondiale, elle est à nouveau confrontée à ses pires cauchemars. La voilà propulsée au coeur des combats les plus meurtriers du pays : nombre de ses villes et villages sont soufflés comme châteaux de cartes, ses habitants réduits à l'exil. Après la Libération, au fil des années, la Picardie se sent pousser des ailes, emportée par l'élan de la reconstruction et l'explosion du babyboom, puis par le tourbillon de la modernité des années 1960. Remonter le temps pour capturer les instants d'une vie révolue, dévider l'écheveau du quotidien haut en couleur des années 1940 à 1970 : voilà ce que propose ce livre, en faisant revivre une époque tantôt troublée, tantôt exaltée, à travers le souvenir nostalgique de l'enfance.

  • Retrouvez dans cette analyse approfondie du Cid de Corneille tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique ! Chimène et Rodrigue s¿aiment d¿un amour profond et sont promis l¿un à l¿autre. Malheureusement, leurs pères, Don Diègue et Don Gormas, en viennent à se disputer, et Rodrigue se voit obligé par son sens de l¿honneur de tuer le géniteur de son amante. Celle-ci, quant à elle, choisit également l¿honneur plutôt que l¿amour : elle veut réparation pour l¿assassinat de Don Gormas et exige la mort de Rodrigue. Le mariage semble impossible¿Que contient cette analyse d'oeuvre ? Après avoir détaillé la biographie de Corneille, Marianne Lesage nous transporte directement au sein de l¿histoire du Cid, qu'elle résume fidèlement acte après acte. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque, le règne de Louis XIII et les mutations alors à l¿oeuvre dans le monde du théâtre. Les personnages de la pièce, tant le Cid et Chimène que leurs pères ou Don Fernand, roi de Castille, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : les différentes peintures de l¿amour, les images du pouvoir, le héros cornélien. L'analyse du style de Corneille fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l¿étude de la réception de ce chef-d¿oeuvre clôt l¿analyse littéraire. 

empty