Filtrer
Support
Prix
Julie Claustre
-
Notre-Dame de Paris
Darwin Smith, Elisabeth Lusset, Julie Claustre
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Décembre 2024
- 9782073048479
Érigée au Moyen Âge sur l'Île de la Cité, Notre-Dame de Paris est intimement liée à l'histoire de France. Présence sacrée, monument de l'Art gothique, emblème du pouvoir tout au long de son histoire, creuset de l'imaginaire populaire, la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des distances kilométriques, est un centre névralgique de la France. Le 15 avril 2019 l'incendie de la flèche de Viollet-le-Duc provoque une émotion considérable dans le monde entier, qui rappelle brutalement que ce patrimoine appartient à un héritage commun. Grâce aux savoir-faire ancestraux comme aux techniques les plus modernes, la restauration de Notre-Dame de Paris renouvelle l'intérêt porté à son architecture et à l'histoire qui nous lie à ce monument vivant, le plus visité au monde.
-
Notre-Dame Cathedral : The Work of Centuries
Julie Claustre, Darwin Smith, Elisabeth Lusset
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Décembre 2024
- 9782073048486
Built on the Île de la Cité during the Middle Ages, Notre-Dame Cathedral is an integral part of French history. The sacred presence of the cathedral, a major monument of Gothic architecture and an emblem of power throughout its existence, has never ceased to inspire the popular imagination. Indeed, Notre-Dame, the "mile zero" used to measure distances, is one of the nerve centers of France. On April 15, 2019, the burning of Viollet-le-Duc's spire provoked considerable emotion around the world, providing a stark reminder that the building belongs to a shared heritage. Thanks to both traditional know-how and the latest technology, the restoration of Notre-Dame Cathedral has revived interest in its architecture and the history linking us to the living monument, the most visited in the world.
-
De Philippe Auguste à Louis XII, trois siècles modifient la physionomie de la France. Cette fin du Moyen Âge (1180-1515) apparaît donc pour le royaume comme un second Moyen Âge.
L'ouvrage aborde aussi bien les transformations de l'exercice du pouvoir que l'évolution économique et sociale et les changements dévotionnels qui caractérisent le second Moyen Âge en France. Sans négliger aucun des thèmes dont l'étude a été renouvelée par la recherche la plus récente, il adopte une présentation chronologique qui rend sa lecture aisée. -
Faire ses comptes au Moyen âge : les mémoires de besogne de Colin de Lormoye
Julie Claustre
- Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 19 Mars 2021
- 9782251451695
Faire ses comptes. D'où vient cette discipline du chiffre pratiquée jusqu'au sein des familles ? Les vestiges du livre de boutique de Colin de Lormoye, un couturier du XVe siècle, installé à Paris, à deux pas de l'église Saint-Séverin invitent à une exploration de l'histoire des pratiques de comptabilité domestique. Ces comptes, à ce jour les seuls d'un boutiquier parisien conservés pour la période médiévale, sont ici édités et commentés. Ce document exceptionnel que Colin a tenu pendant plus de trente ans nous renseigne sur les usages de gestion d'un individu du « commun des gens de métier », selon les mots de Christine de Pizan. Le livre nous fait pénétrer dans l'univers quotidien d'une boutique, éclairant la vie économique d'un artisan du Moyen Âge. Il dévoile l'ampleur des savoir-faire de Colin et sa propre conception du travail, ce qu'il appelait sa « besogne ». Retrouvé dans les archives de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, de l'université et de l'église Notre-Dame, le parcours de ce Parisien ordinaire se laisse reconstruire depuis son installation sur la rive gauche jusqu'à son accession à la maîtrise, puis à la propriété. Son insertion dans le monde de la confection parisienne est restituée grâce aux archives des métiers parisiens à la prévôté de Paris et aux documents fiscaux.
Copiant jour près jour ses factures, Colin de Lormoye déploya dans son livre un véritable idiome professionnel et en fit le lieu d'élaboration de sa dignité sociale.
-
Enfermements III ; le genre enfermé, hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe siècle)
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Elisabeth Lusset, Falk Bretschneider, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 17 Février 2017
- 9782859449865
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l'émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?
Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d'enfermements et le genre, ce qui induit une réflexion sur le féminin, sur le masculin et sur leurs interrelations dans les conditions créées par une séparation plus ou moins rigoureuse du monde. Les études de cas rassemblées dans ce volume entendent comprendre tant les effets que la clôture a produits et produit sur les conceptions du genre que, à l'inverse, les effets que le genre a produits et produit sur la clôture. Les rapports qu'entretiennent genre et enfermement sont envisagés sur la longue durée de l'histoire européenne, depuis les monastères médiévaux et les hôpitaux d'Ancien Régime jusqu'aux institutions pénitentiaires, bagnes et camps contemporains.
L'ouvrage montre également leur résonance dans des territoires coloniaux d'Amérique et dans le monde chrétien de la Méditerranée orientale. Il révèle ainsi que les lieux clos sont des lieux matriciels où se sont élaborés et s'élaborent des pratiques, des techniques et des savoirs autour du féminin et du masculin.
-
Dans les geôles du roi : L'emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Âge
Julie Claustre
- Editions De La Sorbonne
- 15 Novembre 2007
- 9782859445829
Associée aux malheurs du jeune Charles Dickens, la prison pour dette est souvent considérée comme une sanction implacable de la pauvreté, typique de l'Angleterre victorienne, alors qu'elle fut en France un moyen normal, sinon fréquent, de contraindre les endettés à satisfaire leurs créanciers jusqu'en 1867 et qu'elle reste de nos jours un moyen dont l'État use à l'égard de certains de ses débiteurs. Dans les geôles du roi, dès le XIVe siècle, on enfermait les débiteurs jusqu'au paiement de leurs dettes ou jusqu'à l'accomplissement de leurs obligations contractuelles. Pour la première fois, ce livre retrace avec précision les débuts de cette institution, entrée dans le droit royal en 1303, et, en se fondant sur les archives médiévales des tribunaux et prisons du Châtelet et du Parlement de Paris, rappelle sa genèse aux XIVe et XVe siècles.
Comment pouvait-on faire arrêter son débiteur ? Qui étaient ces prisonniers pour dette ? Comment « tenaient-ils prison » ? Comment en sortaient-ils ? Dans quels termes cette fonction de coercition a-t-elle été conçue par les juristes et les magistrats ? Telles sont les questions qui sous-tendent cette enquête sur l'entrée de l'emprisonnement pour dette dans le droit royal et la pratique judiciaire français. Jour après jour, la prise du corps des endettés a imposé la sujétion des débiteurs et des créanciers à leur roi, aussi sûrement que des contraintes et des peines extrêmes comme la question, les mutilations et la peine de mort. Appliqué d'abord aux laboureurs, aux ouvriers et aux artisans de l'Île-de-France qu'il rappelait à la discipline du contrat, l'emprisonnement pour dette se situe à la croisée de l'histoire de la souveraineté de l'État et de celle de l'émergence de la « question sociale » à la fin du Moyen Âge. -
La fabrique de la norme ; lieux et modes de production du moyen âge et à l'époque moderne
Véronique Beaulande-barraud, Julie Claustre, Elsa Marmursztejn
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 15 Mai 2012
- 9782753518551
A travers une grande variété de documents - livres de pèlerinage, lettres de grâce, statuts synodaux, hagiographies. -, la norme est ici appréhendée en diverses fabriques traitées au travers d'institutions, d'images et de discours. Outrepassant les frontières chronologiques et disciplinaires communes, ce volume associe à une réflexion historiographique sur la normativité des études précises de cas. Il manifeste la réelle productivité historique de l'étude des normes.
-
La dette et le juge ; juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIII au XV siècle
Julie Claustre
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 18 Décembre 2006
- 9782859445638
Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse.
Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société. Pour éclairer les formes du crédit et les usages de la dette, les juridictions civiles se présentent à l'historien comme des lieux d'observation favorables. Fruit d'une table ronde internationale tenue au printemps 2003 à la fondation Hugot du Collège de France, ce volume offre une tentative pour reconsidérer le rôle des justices médiévales à l'égard de l'endettement privé.
Résultat de l'investigation collective de chercheurs européens, il révèle la remarquable acculturation judiciaire de populations massivement endettées. De la reconnaissance de dette à la sanction des débiteurs, les articles ici rassemblés montrent ainsi la force d'un des fils qui tissent le plus solidement le lien social à partir du XIIIe siècle, de l'Angleterre à l'Empire et du royaume de Valence à l'Italie.
-
Transiger ; éléments d'une ethnographie des transactions médievales
Julie Claustre
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 25 Avril 2019
- 9791035103033
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n'est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage, résultat du travail d'un groupe de chercheurs de plusieurs disciplines : des historiennes et historiens, un historien du droit, une spécialiste de littérature romane et un sociologue, examinent les formes et les implications de la montée en puissance du phénomène contractuel à l'époque médiévale.
En quatorze études précises menées à partir de dossiers de sources exceptionnels en France, Germanie, Italie et Espagne du viiie au XVe siècle, précédées d'une dense introduction et suivies d'une conclusion, l'ouvrage propose la première synthèse sur les transactions médiévales, utile tant aux historiens qu'aux sociologues et anthropologues.
Les transactions, entendues non seulement à travers les contrats qui les sanctionnent, mais aussi comme des processus de négociation, sont abordées à la fois sous l'angle juridique, dans leurs enjeux socio-économiques et dans leurs aspects matériels et scripturaux. L'intrication des dimensions marchandes et non-marchandes au sein de ces transactions constitue un des objets de réflexion du volume. Mais il les envisage dans toute leur richesse, faisant varier les situations sociales (famille, relations de travail, procédures judiciaires, échanges économiques...), les profils de contractants (le propriétaire foncier, le marchand, le chevalier, l'artisan...) et les usages sociaux de ces transactions. Cet ouvrage offre enfin aux lecteurs l'édition de nombreux documents étudiés par les auteurs.