Filtrer
Éditeurs
- Helium (4)
- Milan (4)
- Sarbacane (4)
- Benjamins Media (2)
- Syros (2)
- hélium (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Amaterra (1)
- Flying Eye Books (1)
- La Vie Moderne (1)
- Pere Castor (1)
- Petits Platons (1)
- Père Castor (1)
- R-Diffusion (1)
- Rouergue (1)
- Talents Hauts (1)
- Talents hauts (1)
- Voir De Pres (1)
Prix
Julia Wauters
-
1620. Miché Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée assiste à l'exécution d'une femme condamnée pour sorcellerie. Vivement impressionée, elle redoute que son savoir ne la mette en danger et quitte la ville.
Des années plus tard, de retour à Genève, le soupçon de sorcellerie la rattrape.
L'histoire vraie de Michée Chauderon, femme libre, maillon de la chaîne de l'histoire des féminicides. -
Que faire quand on est un oiseau et qu'on a raté la Grande Migration ? Qu'on se retrouve sous la grisaille, alors qu'on rêvait de fêtes entre amis sur les plages dorées du Sud ?Une première lecture rythmée comme un petit polar, et merveilleusement illustrée en deux couleurs, à l'usage de ceux qui n'aiment pas l'hiver !
-
La légende de Saint Nicolas
Robert Giraud
- Père Castor
- Les Albums Du Pere Castor
- 2 Octobre 2024
- 9782080453617
Saint Nicolas et son âne déposent, tous les 6 décembre, jouets et friandises aux enfants. Découvrez l'histoire de ce personnage
emblématique du nord-est de la France. -
Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ? Un petit roman bienveillant pour que tout le monde trouve son bonheur !
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée... -
Pierre et le loup ; le canard est toujours vivant !
Bernard Friot, Amandine Laprun
- Milan
- 26 Octobre 2022
- 9782408029203
Un beau matin, le petit Pierre ouvrit la grille du jardin et s'en alla dans le grand pré vert... Sur un arbre était perché un oiseau, ami de Pierre. "Tout est calme", gazouillait-il gaiement. Bientôt, un canard apparut, se dandinant allègrement...
Ainsi débute l'histoire... Mais ensuite, que devient le canard, avalé tout entier par le loup ? Pour prolonger cette histoire, Bernard Friot a imaginé une suite : "Le canard est toujours vivant", sur une musique originale de Jean-François Verdier.
Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev dans une version enrichie : un très beau livre-cadeau La version intégrale du conte interprétée par l'orchestre de Franche-Comté, racontée par Jacques Gamblin, enrichie de la suite écrite par Bernard Friot sur une musique de Jean-François Verdier.
Un livre + 1 CD, + 1 QR code à flasher à l'intérieur du livre pour pouvoir écouter le conte musical partout.
Pour donner vie aux personnages, Amandine Laprun a utilisé une palette de couleurs douces et délicates, créant des illustrations bucoliques qui invitent à l'observation et à la rêverie.
Une première introduction à la découverte des instruments "Pierre et le Loup" est un conte musical spécifiquement écrit pour les enfants, dont l'écriture associe un instrument à chaque personnage et constitue ainsi une première introduction à la musique classique. Un conte musical à mettre entre toutes les petites mains et petites oreilles. -
Un beau soir de novembre, sur une cheminée, mon oeuf s'est enfin fissuré... J'ai deux grands yeux noirs et brillants, toutes mes dents et de drôles d'écailles sur le bout du nez... De ma gorge, je peux faire naitre un grognement... « Viens-là ! » a dit mon père. « Mon fils, mon petit dinosaure », en cette nuit d'automne, je te nomme Salvador !
-
Marin et Félix se pensaient seuls habitants de l'Île aux oiseaux. De déception en dispute, ils décident de tracer une frontière entre leurs territoires et de construire un mur. Mais se pourrait-il que cette nouvelle occupation qu'ils partagent quotidiennement finisse par les rapprocher au point de ne plus vouloir se séparer ? Un exceptionnel album en couleurs directes sur un thème d'actualité.
-
Leibniz ou le meilleur des mondes possibles
Jean-paul Mongin
- Petits Platons
- Les Petits Platons
- 23 Novembre 2012
- 9782361650346
Au soir de sa vie, Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers. Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible : Pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes ?
Répondre à cette question, c'était plonger dans la pensée même de Dieu...
-
Chaque printemps, le capitaine Daniel sillonne l'Atlantique à bord de son fier navire, Trompe la Vague. Toujours grincheux, jamais content, il tempête en toutes occasions et s'emporte contre les dauphins, cachalots, poissons volants...
« Mille méduses ! » Mais ce jour-là, l'océan ne l'entend pas de cette oreille...
-
1942, URSS. Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuses d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Mais c'est sur le front qu'elles font la preuve de leurs compétences et de leur courage, forgeant leur amitié au coeur même des combats.
-
Panorama n.2 : le douanier Rousseau
Karine Bernadou
- La Vie Moderne
- Panorama
- 26 Juillet 2016
- 9791096587018
Jeu de détournement graphique, la collection Panorama invite des duos de dessinateurs à revisiter des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, pour parler en image du monde d'aujourd'hui. Pour chaque image, au recto et au verso, les deux dessinateurs interviennent en mélangeant leurs graphismes. Panorama n°2 : Karine Bernadou et Julia Wauters ont choisi de s'inspirer de deux tableaux du Douanier Rousseau (1844-1910). Dans le premier, le peintre décrit l'orée d'une jungle imaginaire et paisible. Au clair de lune, une jeune femme nue charme des serpents en jouant de la flûte. Le second est une allégorie de la guerre, où une enfant chevauche un animal fabuleux dans un paysage dévasté, jonché de cadavres. Comme dans ces oeuvres, les deux dessinatrices font surgir la menace et la férocité de la douceur des formes, évoquant notre rapport à la nature et la part d'animalité présente en chacun de nous.
-
Deux soeurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu'elles sont des enfants sauvages. Tandis qu'elles enlèvent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l'herbe mouillée, un monde de sensations s'ouvre à elles : fleurs, couleurs, odeurs. L'instant présent devient démesuré, emplit tout. La faim les rappelle un temps à la réalité mais bien vite, la petite, à l'imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »... Soudain, la peur la saisit : elle s'est perdue !
-
Mes grands classiques de la pâtisserie du monde
Pierre-olivier Lenormand, Thierry Lenormand
- Milan
- 3 Octobre 2018
- 9782745993083
Forêt noire, carrot cake, pastel de tres leches, gâteau au thé vert matcha, cornes de gazelle... Les classiques de la pâtisserie du monde en 50 recettes, réalisables par petits et grands, pour faire voyager ses papilles à travers 28 pays.
- Un format plus grand que Mes grands classiques de la pâtisserie pour mieux explorer les 6 continents depuis sa cuisine et découvrir de nouvelles saveurs : cannelle, tapioca, dulce de leche...
- Des pages qui s'ouvrent bien à plat pour suivre facilement les recettes et naviguer à travers gâteaux, crèmes, tartes et petits biscuits, illustrées avec raffinement par Julia Wauters.
- Un glossaire qui explique les termes techniques pour parler comme un vrai pâtissier, et 3 index pour choisir sa recette selon ses goûts, le temps de réalisation ou le niveau de difficulté.
Europe :
Bakewell tart (Angleterre), muffin aux fraises (Angleterre), crumble aux pommes (Angleterre), sticky toffee pudding (Angleterre), shortbreads (Écosse), forêt-noire (Allemagne), kouglof (Allemagne), gaufres liégeoises (Belgique), spéculoos (Belgique), pannacotta (Italie), tiramisu (Italie), cannoli siciliens (Italie), churros (Espagne), crèmes catalanes (Espagne), stertoreuse (Autriche) szarlotka (Pologne), kourabiédès (Grèce), pastéis de nata (Portugal) bolo de brigadeiro (Portugal), molotof (Portugal).
Amérique du Nord :
Brownie chocolat fruits secs (États-Unis), carrot cake (États-Unis), cheesecake (États-Unis), cookies (États-Unis), pumpkin pie (États-Unis), tarte aux noix de pécan (États-Unis), pancake au sirop d'érable (Canada), pets-de-soeur (Canada), pouding chômeur (Canada).
Amérique du Sud :
Alfajores au dulce de leche (Argentine), pionono au dulce de leche (Pérou);
Quindim (Brésil), pastel de tres leches (Mexique), arroz con leche (Uruguay).
Asie :
Gâteau au thé vert matcha (Japon), dorayaki (Japon), tapioca coco à la mangue (Vietnam), crêpes au taro (Chine), sata andagi (Japon), namoura (Liban).
Océanie :
Pavlova (Nouvelle-Zélande), lamingtons (Australie), banana bread (Australie), chocolate crackles (Australie), biscuits Anzac ( Nouvelle Zélande).
Afrique :
Cornes de gazelle (Tunisie), makrouts (Algérie), melktert (Afrique du Sud), malva pudding (Afrique du Sud), ghribas (Maroc).
-
Attention à Lili ! C'est la terreur de la cour de récré. Il ne faut surtout pas lui dire un mot de travers. Ou raconter qu'elle est amoureuse... Parce qu'elle tape fort et fait pleurer même les durs ! Il n'y a qu'avec son grand-père qu'elle se calme. Il lui explique la politique. C'est des histoires de bagarre, aussi, la politique. Comme cette d'histoire d'Aslan, le nouveau de la classe, qu'on veut renvoyer dans son pays. Ça, c'est une bonne raison pour se bagarrer !
-
Fables. Quand la sagesse vint aux ânes. Dix-huit fables pour mieux vivre ensemble.
Des ânes découvrent que le partage peut simplifier la vie.
Deux coqs rivaux et prétentieux finissent dans un litre de vin de Cahors.
Un dindon trop bavard apprend que bien parler ne vaut rien si l'on ne sait écouter.
Un corbeau qui connaît la fable est plus malin que le renard.
Extrait :
Les deux fils de familles voisines Allaient au marché de Gardanne Pour vendre leur farine Portée par leurs deux ânes.
Le chemin était fort long, Le soleil cognait sur les têtes.
Ils firent une pause à l'ombre d'un vallon Mais point d'arbre ici pour entraver les bêtes.
Les lier l'un à l'autre fut l'idée d'un garçon.
Ils sortirent des sacs quelques pommes et du pain Et pour les ânes deux paniers de son A droite, à gauche, chacun le sien...
-
Comme chaque été, François part en vacances avec femme et enfants chez ses parents au bord de la mer. L'occasion de passer de bons moments en famille et de se remémorer des souvenirs d'enfance ? Pas si simple. Un bonheur très vite fragilisé par le malaise de François vis-à-vis de son frère cadet, « celui qui a réussi », concentration de toutes les admirations parentales. Un récit à la portée universelle où l'on aborde la cellule familiale, l'affection, la tendresse, les non-dits entre proches et l'inexorable passage du temps.
-
Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde
Fabienne Morel, Gilles Bizouerne
- Syros
- Le Tour Du Monde D'un Conte
- 16 Octobre 2008
- 9782748507171
Les histoires du petit chaperon rouge racontées en Touraine, dans le Velay, en Chine, en Afrique de l'Est, au Maroc, au Japon, au Canada, en Italie, en Corée et... par Charles Perrault. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.
-
Une nuit, loin d'ici ; un bestiaire qui se dévoile de page en page
Julia Wauters
- Helium
- 18 Décembre 2011
- 9782358510783
De la tombée du jour jusqu'au petit matin, un mystérieux bestiaire avec des pages transparentes.
On y découvre, loin d'ici ou tout près, dans la savane, la forêt ou la taïga, et jusque dans les profondeurs de l'océan, une centaine d'animaux aux noms étranges, aux couleurs éclatantes et aux incroyables cornes, becs ou pelages.
-
La revue des livres pour enfants (°259), "bravo" nouveautés livres CD.
Petit Chat, emporté par sa curiosité, finit par quitter son panier douillet pour partir explorer les alentours Surprise, étonnement mais aussi réconfort sont au rendez-vous de cette histoire écrite et racontée avec douceur par Claire Ubac. Un récit qui aidera les enfants à aller toujours plus loin.
-
Rhino a un truc qui lui gratte le dos
Karine-Marie Amiot
- Albin Michel Jeunesse
- Zephyr
- 4 Mai 2011
- 9782226209559
Quelque chose ne tourne pas rond chez Rhino. Des p'tites bêtes le picotent, le démangent, le grattent furieusement là, au milieu du dos. Il a tout essayé, impossible d'y remédier ! Et ça l'agace !
Personne dans la savane n'a l'air décidé à l'aider.Alors il se frotte avec acharnement contre un tronc, jusqu'à le faire tomber :
L'oiseau qui y habite surgit en colère et picore son dos à coups de bec pour se venger. Le meilleur moyen au monde pour soulager Rhino !
-
-
One night, far from here ; a magically revealed bestiary
Julia Wauters
- Flying Eye Books
- 15 Janvier 2014
- 9781909263024
Un bestiaire fascinant et ludique pour tous les petits curieux et les amou-reux du monde animal.
One Night Far From Here, publié pour la première fois par Hélium en 2011 sous le titre : Une Nuit, Loin d'Ici, est une fabuleuse invitation au voyage, qui vous emmènera dans la savane africaine, à la recherche des hippopo-tames et des girafes, et jusqu'au plus profond de l'océan à la découverte de poissons assez surprenants ! Grâce à un système ingénieux de calques su-perposés, l'auteur explique parfaitement la biodiversité et les écosystèmes qu'elle abrite. L'ouvrage évoque les albums naturalistes du passé. Mais c'est aussi un bestiaire documenté où l'enfant apprendra à reconnaître par déduction, en suivant un texte simple et riche à la fois, des animaux qui lui sont fort familiers... ou dont il ne soupçonnait même pas l'existence.
-
C'est un village bien tranquille.
Chacun chez soi, chacun pour soi. Quand débarquent de drôles d'oiseaux migrateurs, qui tapent des pieds et claquent les portes, jouent de la musique toute la nuit. Assez de ce tintamarre, jetons-les dehors ! s'écrient les habitants. Mais.
Voilà que les étrangers entrent chez les gens, les font sortir, danser ! Ensemble, toute la nuit. Et c'est une fête comme on n'en avait jamais vue au village.
-