J'ai Lu

  • Poil de carotte

    Jules Renard

    « Si jamais on me donne un cheval de bois pour mes étrennes, je saute dessus et je file. » Poil de Carotte est un petit garçon mal-aimé. Souffre-douleur de sa mère, il est aussi raillé par son frère et sa soeur, parfois délaissé par son père... Face à l'injustice, l'enfant ne possède que la ruse, le mensonge et l'humour. Des armes qu'il manie à merveille !
    Dans ces saynètes drôles, touchantes et parfois terribles, inspirées de sa propre histoire, Jules Renard dépeint l'univers émouvant de l'enfance en le teintant d'une amère ironie.

  • Histoires naturelles

    Jules Renard

    A-t-on jamais vu plus gai qu'un pinson, plus benêt
    qu'un âne, plus limpide qu'une eau de roche oe
    Peut-être, mais la poésie tord parfois le cou à
    bien des lieux communs... Les animaux familiers
    prennent dans les joyeux portraits ici rassemblés
    une allure inattendue.Les pigeons : «ils restent toute la vie un peu niais».La puce : «un grain de tabac à ressort».Le paon : «il va sûrement se marier aujourd'hui».Le brochet : «immobile à l'ombre d'un saule, c'est
    le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit».Voici plus de 80 croquis saisis au vol, drôles et
    émouvants, qui nous font voir la nature d'un oeil
    neuf. Un plaisir impossible à bouder !

  • Que Jules Renard se laisse guider dans la campagne, partage un café avec un voisin, décrive une vieille femme ou prenne des notes sur les vendanges, c'est toujours une plongée parmi les humbles, dont on sort transformé. Avec une poésie qui n'appartient qu'à lui, l'auteur redessine un monde rural habituellement austère et qui se révèle ici pétillant de malice et regorgeant de merveilles.

empty