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Jorge de Sena
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Il était une fois un beau jeune homme blond et peut-être vierge. Il avait le pouvoir de guérir les dames qui se mouraient de langueur dans leurs châteaux, de lire dans les pensées et d'arrêter le temps.
Il était une fois des déesses ensorcelantes et lubriques, un diable désarmé devant l'amour et des juges de l'Inquisition désemparés.
Il était une fois une drôle histoire d'amour.
« Avec une grande maîtrise narrative, Jorge de Sena mêle ici les mythes universels et les thèmes de la tradition populaire. Dans l'espace quasi imaginaire d'un Moyen Age incertain, l'auteur insère des personnages qui, pour être des figures emblématiques, n'en sont pas moins chargés de vie et de sensualité. »
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De l'enfant triste, fils d'un capitaine de marine volage et d'une mère hystérique du Perroquet vert, au pitoyable protagoniste du Bon Pasteur et au jeune poète de Bonsoir, Jorge de Sena nous montre, sous tous ses aspects, la misère morale du Portugal de Salazar. Rejoignant le grand roman Signes de feu, Les Grands Capitaines retrace une "chronique amère et violente de cette ère de décomposition du monde occidental et de cette époque qui châtrait le Portugal".
On est en présence d'une des représentations de ce mal que Jorge de Sena s'attache à dénoncer, voire à exorciser dans son oeuvre.
Jorge de Sena rend le réel "encore plus réel que la réalité et donc aussi monstrueux que ce que nos yeux craignent de reconnaître dans la réalité".
« Écrites au début de l'exil brésilien de Jorge de Sena, dans les années 1961-1962, les neuf nouvelles [...] témoignent d'une intelligence et d'une maîtrise techniques remarquables. »
Patrick Kéchichian, Le Monde des livres
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Cet ouvrage en poche est la réédition de deux ouvrages épuisés, respectivement publiés à L'Escampette en 1995 et 1993 en version française : Une façon de dire adieu de Ruy Belo, et Peregrinatio ad loca infecta de Jorge de Sena. Cette nouvelle édition reprend l'intégralité des deux textes et leurs préfaces. Elle est augmentée d'un texte de présentation de Luis Miguel Queiros sur l'influence de ces deux "géants" de la littérature portugaise sur les générations suivantes