«Désolée, chérie, je ne peux pas prendre tes enfants demain. J'ai une vie, moi aussi.»« Xinthia, comme prénom... ? Mais c'est une fille, un garçon, ou une voiture ?»«Écrire sur les murs, c'est l'éducation positive... OK, mais pas chez moi.»Vous vous retenez de dire ça à vos enfants ? Vous êtes une grand-mère 2.0.Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s'installent à l'autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l'expérience de leur mère et des petits-enfants qui n'articulent plus... comment font les super mamies aujourd'hui ?Joëlle Goron et Delphine Apiou vous aident à trouver votre place de grand-mère déculpabilisée en vous révélant un tas d'astuces et de conseils pleins de bon sens, de tendresse et d'humour.
Pourquoi a-t-on l'impression de devenir invisible au regard des hommes à partir de cinquante ans ? Comment ne pas déprimer quand nos enfants quittent la maison ? Comment profiter à fond de la deuxième moitié de sa vie ? Et pourquoi, dans une société où l'on vit de plus en plus longtemps, est-on considérée comme vieille de plus en plus jeune ? Attention, les «nouvelles vieilles» débarquent ! Elles sont fortes, dignes, libres et n'ont plus rien à prouver à personne. Amour, sexe, travail, santé, look, enfants, copines : un manuel plein d'informations, d'astuces et d'humour pour assumer son âge en toute fierté.
Souvenez-vous : quel était le plat que vous détestiez à la cantine ? Quel était le menu de l'interminable déjeuner du dimanche chez papi-mamie ? A quel moment les hommes sont-ils devenus les rois du lave-vaisselle ? Depuis quand vous êtes-vous mis rêver d'une cuisine ouverte? "On ne descend pas de table sans avoir plié sa serviette", ça vous dit quelque chose ? Faites la grande révision de votre histoire grâce au regard plein de bon sens, d'humour et de tendresse de Joëlle Goron sur les modes que nous avons tous traversées vaillamment de 1950 à aujourd'hui.
Pépé a 72 ans et la colère en dedans. Colère contre la mort qui le talonne, colère parce qu'il s'est trompé de vie. Un drôle de type. Pétri de contradictions, une sorte d'anar, d'autodidacte, dont les derniers jours sont rongés par cette même colère qui l'a tenu debout toute sa vie. Né dans l'Ouest catholique, il a travaillé dur ce boulanger. Veuf, il tombe malade et ses derniers mois se partagent entre les séjours à l'hôpital et la vie agitée de sa fille Julia mariée avec Simon. Une occasion pour lui d'épier ce couple trop beau pour être vrai.
Alors il remâche des pans du quotidien avec Jeanne, si dure au travail, mais qui l'a trompé. Des moments volés avec Miss, trop jeune, rencontrée trop tard et qu'il n'a pas osé retenir.
L'histoire de cette mort déraisonnable n'a rien d'un mélodrame. Joëlle Goron sait nous montrer la drôlerie des situations les plus pathétiques. Avec, en prime, une justesse de ton telle qu'on oubliera pas de si tôt la voix de ce vieux jeune homme en colère.
Couverture : Jean Hélion, Au cycliste, 1939.
Musée National d'Art Moderne; © adagp 1990
Récit «Le deuxième terrain, au lacet suivant, offre une piste rouge. [...] En silence, nous arpentons, non, nous crapahutons sur la piste rouge.
Piolets et chaussures à crampons seraient les bienvenus. La vue est incroyable. Mais qui pourrait sérieusement entreprendre de construire une maison sur un terrain aussi accueillant à moins d'avoir envie de se recycler en gardien de phare ?» Joëlle et Éric sont de vrais fous de maisons. Aménager, agrandir, casser des murs, installer l'eau, la lumière, ils veulent tout faire eux-mêmes !
Après la maison en banlieue et la fermette normande, leur terrain de jeu sera dans le Sud : ils décident de bâtir de A à Z la maison idéale.
Seulement voilà : le terrain est en pente, l'entrepreneur déprime, nos aventuriers immobiliers aussi, et l'architecte a des états d'âme...
S'ensuit une série de questions existentielles : doit-on se plier au folklore de l'échange de cacahuètes et d'apéritif avec les voisins ? Une piscine est-elle in-dis-pen-sable ?
Un vrai mode d'emploi contre la morosité !
« Vieillir, c'est comme la coloscopie : personne n'aime ça, mais tout le monde y passe. » Pourquoi, dans une société où l'on vit de plus en plus longtemps, est-on considérée comme vieille de plus en plus jeune ? L'impression de devenir invisible au regard des hommes à partir de cinquante ans est-elle réelle ? Comment éviter la déprime quand les enfants quittent la maison, gérer un conjoint fraîchement retraité vissé à son canapé ou créer une relation (enfin) apaisée avec sa propre fille tout en trouvant son rôle de grand-mère ? En somme, comment profiter à fond de la deuxième moitié de sa vie ?
Attention, les « nouvelles vieilles » débarquent ! Elles sont fortes, dignes, libres et n'ont plus rien à prouver.
Dans ce guide pratique émaillé de témoignages, Joëlle Goron, chroniqueuse au franc-parler bien connu, et Delphine Apiou nous font part de leur expérience. Amour, sexe, travail, santé, look, enfants, copines : un manuel plein d'informations, d'astuces et d'humour pour assumer son âge en toute fierté.
À propos des autrices Joëlle Goron, 77 ans, est scénariste et journaliste ex-« Frou-frouteuse » de Christine Bravo. Delphine Apiou est journaliste, ancienne chroniqueuse sur France Inter, autrice et actuellement rédactrice en chef du mensuel Biba. Elles ont écrit ce manuel avec quatre mains et cent kilos de bon sens.
« Pourquoi avoir honte de vieillir alors qu'on devrait plutôt s'en féliciter ! Ce manuel [...] vous entraîne à assumer votre âge, sans tabou mais avec drôlerie. » Femme Actuelle « Un petit manuel bourré d'humour, de conseils et d'astuces, invitant les femmes de plus de 50 ans à profiter de leur âge. » Féminin senior « Tout est pimenté avec humour et sans tabou par la verve de Joëlle Goron. » L'Alsace « [Joëlle Goron] n'a pas sa langue sans poche ! Un livre drôle, pêchu, plein de super conseils. » On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission, France Bleu « Au-delà du titre, [ce livre] parle de la société, de choses qui peuvent faire angoisser, mais avec légèreté. Un livre coup de coeur. » Valérie Expert, Sud Radio