Jean michel Saussois
-
Théories des organisations
Jean-michel Saussois
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 14 Mars 2019
- 9782348042744
Comment penser l'organisation comme « objet » de recherche ? Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes « qui font des choses ensemble », bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes.
D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social. D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques.
C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur.
-
-
Les organisations
Jean-michel Saussois
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 28 Avril 2016
- 9782361063665
Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG... les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l'objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvrage tente de synthétiser : les " sciences de gestion " ont ainsi l'ambition de se constituer en une discipline autonome afin de fournir les outils et les théories permettant de penser l'action collective.
Quelles formes " concrètes " peuvent prendre les organisations qui se renouvellent en permanence ? Quels sont les enjeux théoriques et pratiques pour le management aujourd'hui ? Empowerment, responsabilité sociale de l'entreprise, knowledge management, sensemaking... autant de propositions qui viennent irriguer la réflexion sur le sens qu'il faut donner à l'action collective. Quelles sont les dimensions cachées des organisations ? Qu'entend-on par " hypocrisie organisationnelle " ? Comment se prennent les décisions ordinaires et stratégiques ? Comment prendre en compte les efforts de coordination qui ne sont pas valorisés d'un point de vue comptable ? Pourquoi et comment organiser le changement ? Cet ouvrage propose un bilan actuel des connaissances permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, DRH, manager...) de se repérer dans le dédale des analyses concernant les organisations.
Il est réalisé par des spécialistes de toutes disciplines : théoriciens des sciences de gestion, économistes, sociologues, psychologues du travail, professeurs de management...
-
ITINERAIRE D'UN SOCIOLOGUE AU TRAVAIL
Jean-michel Saussois
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747536301
Souvent le sociologue est plus habitué à livrer les résultats d'une analyse plutôt qu'une analyse sur les façons de raisonner et les moyens pour parvenir à des résultats. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit un itinéraire singulier où les rencontres, la curiosité semblent guider son chemin plutôt qu'un programme décidé à l'avance. Ce travail de reconstruction d'itinéraire s'organise autour de : la nature de l'entreprise et sa place dans la société, la signification de l'autonomie en gestion et les rapports complexes entre savoir et action.
-
La grande entreprise comme acteur politique : conférences montréalaises
Jean-michel Saussois
- Hermann
- 30 Mars 2022
- 9791037017116
Ce livre est une transcription de deux conférences données à l'Université du Québec à Montréal, qui ont porté sur la grande entreprise, à comprendre comme acteur politique. La grande entreprise est une affaire de société par sa capacité à agir pour le meilleur (articuler la science et la technique, répondre aux défis humains, inventer des modes de consommation) comme pour le pire (exploiter les ressources naturelles et humaines et détruire la planète). Si les grandes entreprises sont des acteurs de la transformation de nos sociétés, elles considèrent les frontières nationales plus comme des contraintes que comme des marqueurs d'identité ; elles ne doivent pas se développer sans garde-fou et l'État doit exercer une vigilance permanente pour éviter tout débordement qui aboutirait à une dissolution de la démocratie. Ces analyses ne sortent pas d'une feuille blanche, elles s'inscrivent dans des travaux précédents d'historiens, d'économistes, de sociologues. Le chantier devant nous pour comprendre ce que signifie aujourd'hui le pouvoir qu'exerce la grande entreprise dans la dynamique d'une société vient à peine de commencer.
-
Capitalisme : un dieu sans Bible
Jean-michel Saussois
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues
- 24 Mars 2011
- 9782846703697
Modèle dépassé pour certains, toujours autant haïssable pour d'autres, le capitalisme n'a cessé d'alimenter les débats depuis ses débuts. Il tient même le devant de la scène depuis la crise financière de 2008.
Portant à la fois un regard d'économiste et de sociologue, mais aussi d'expert en entreprise, Jean-Michel Saussois nous permet de mieux comprendre les mécanismes du capitalisme à tous les niveaux, son histoire et ce qui se joue aujourd'hui. Il propose également une analyse originale des différents scenarii de sortie de crise et revient en détail sur le particularisme chinois du " communisme capitaliste ".