Filtrer
Jean michel Lecat
-
Apollinaire, le poète combattant
Jean-michel Lecat
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 30 Mars 2012
- 9782350008325
Une biographie romancée des moments clés de l'existence d'un homme qui fut au centre de l'activité littéraire et artistique du Paris de la fin de la " Belle Époque " à l'aube des " Années folles ". Guillaume Apollinaire était un poète créatif (Alcools et Calligrammes), un conteur et dramaturge inventeur du " surréel ", un journaliste et critique de presse, mais aussi un ami et porte-parole des peintres de la modernité au point de s'imposer comme le théoricien de l'esthétique contemporaine et le précurseur du surréalisme.
C'est aussi une chronique vivante de ses relations au quotidien avec les écrivains (Max Jacob, Alfred Jarry, André Salmon, Blaise Cendrars..) et les peintres (Picasso, Braque, le douanier Rousseau, Derain, Vlaminck.) sans oublier les échanges passionnels du " mal-aimé " avec Annie, Marie, Lou, Madeleine puis la " Jolie Rousse " qui inspirèrent tant sa poésie et sa correspondance.
C'est également un témoignage bouleversant sur la " Grande guerre " et le destin tragique d'une " Gueule cassée " qui ne cessera jamais d'être une " Grande gueule ".
Destinée aux jeunes lecteurs des collèges et lycées, cette biographie est illustrée par des citations de courts extraits des oeuvres de Guillaume Apollinaire (une sélection de textes évocateurs mais souvent peu connus) et par des témoignages émouvants et surprenants de ses amis.
-
La grande histoire du pain et des boulangers
Jean-michel Lecat
- De Lodi
- 21 Décembre 2006
- 9782846902649
Le pain nous raconte notre Histoire ! " Donnez-nous notre pain quotidien " : emblème spirituel d'un pays d'origine chrétienne et base de son alimentation jusqu'au début du XXe siècle, le pain est un acteur privilégié et permanent de l'histoire de France.
Symbole d'opulence ou de misère - pain blanc des riches, pain noir des pauvres - il fut longtemps l'indicateur de la bonne ou mauvaise santé du pays. " Gagner sa croûte " ! : à partir des années 1850, le pain ne manque plus mais c'est l'argent pour le payer qui fait souvent défaut ! A la fin du XIXe siècle, chaque Français consomme encore 900 grammes de pain par jour. Jusqu'à l'époque du Front populaire, le pain reste le principal mot d'ordre de toute revendication sociale, symbole d'une vie digne dans l'esprit de la majorité d'entre nous.
Retrouver le goût du pain ! : depuis les Trente glorieuses (1945-1975), nos habitudes alimentaires ont considérablement évolué mais nous avions oublié le goût du bon pain pour nous contenter de produits industriels insipides. Aujourd'hui, chaque Français n'en consomme plus que 150 grammes par jour ! Heureusement, il est de nouveau exigeant quant à sa qualité. Un livre témoignage : découvrez la grande saga du pain qui se confond avec l'Histoire des Français sous toutes ses facettes : religieuse, culturelle, politique, économique et sociale ; voire même psychologique tant le pain fut si longtemps l'obsession constante de tout un peuple.
Une véritable encyclopédie visuelle : plus de 300 illustrations : photographies, tableaux, dessins, caricatures, cartes postales anciennes, chromos et images d'Epinal concourent à " montrer " l'histoire du pain. Une somptueuse iconographie pour revivre d'abord par l'image et avec beaucoup d'émotion tous les aspects de notre rapport privilégié avec le pain.
-
-
Le drapeau rouge flotte à Bergerac : les 119 photographies retrouvées du camp soviétique de Creysse (Janvier - Août 1945)
Hervé Dupuy, Michel Lecat
- Secrets De Pays
- 29 Novembre 2019
- 9782956078173
Qui connaissait l'existence d'un camp soviétique à Creysse en 1945 ? Personne ! Pourtant, 1 550 Soviétiques (300 femmes, 1 230 hommes et 20 enfants) vont y séjourner du 20 janvier au 12 août 1945. La découverte fortuite d'un ensemble de 119 photographies absolument inconnues a permis de sortir de l'oubli cet épisode bergeracois. L'originalité de cette collection réside dans le fait qu'il s'agit là d'un camp composé majoritairement de civils, ex-travailleurs forcés rescapés des violences nazies, et dans ce qui nous est donné à voir de la vie de ce camp à travers les diverses activités de sa population. Selon l'historien Guillaume Bourgeois, préfacier, ce corpus constitue un témoignage visuel rare et inédit d'une « URSS stalinienne et bonhomme, ressuscitée en Périgord. Cette Petite Russie de Creysse apparaît dans le contexte d'une nouvelle alliance franco-russe voulue par le général de Gaulle. Elle dura seulement le temps du muguet ».
-
La longue marche des femmes ; 1789-1920
Jean-michel Lecat, Carbonnier
- Phebus
- Beaux Livres Phebus
- 16 Octobre 2008
- 9782752903617
-
Paysans de France ; 1770-1970, deux siècles d'histoire de nos campagnes
Jean-michel Lecat, Michel Toulet
- Flammarion
- 3 Octobre 2009
- 9782081222762
Jean-Michel Lecat dresse avec verve le tableau de deux siècles de vie paysanne, le tout illustré d'une collection prodigieuse d'illustrations en partie inédites.
Cartes postales anciennes de Michel Toulet, photographies, affiches publicitaires accompagnent cette chronique de la paysannerie.