Jean-William Thoury

  • Johnny en chanson

    Jean-William Thoury

    • Tournon
    • 5 Juillet 2002

    Le 14 mars 1960, sortait " Laisse les filles ", premier 45 tours de Johnny, acte fondateur du rock français.
    Depuis ce jour, la discographie, la carrière et le mythe Hallyday n'ont cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à devenir le phénomène que l'on sait. Historien du rock et admirateur de Johnny, l'auteur s'est replongé dans tous les disques, les a tous décortiqués, et cela avec la constance et l'amour du jardinier, afin de réaliser ce dictionnaire. Johnny en chansons, le dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday, est conçu pour servir de guide à tous ceux, spécialistes et novices, qui décident de faire une balade - qu'elle soit brève ou longue - dans la musique de Johnny.
    Plus d'un millier de chansons sont répertoriées, datées, référencées et, au besoin, décrites, appréciées, critiquées, expliquées, remises dans leur contexte... De quoi ponctuer le chemin de nombreuses découvertes et surprises. Indispensable à tout fan qui se respecte, ce livre devrait aussi montrer aux autres à quel point la musique de Johnny est riche et variée. Elle explore bien des courants du rock, et prend sa source dans de multiples contrées, que ce soit le blues, la country ou la variété.
    Un parcours musical qu'il est grand temps de réévaluer !

  • Une danse, une mode, un style musical, une attitude, une manière de vivre Le rock'n'roll est tout cela à la fois et bien plus encore. Pour les adeptes, c'est aussi une religion. Dans cet univers iconolâtre, Gene Vincent, tour à tour Ariel ou Lucifer, saint et martyr, fait l'objet d'un culte fervent. Jean-William Thoury retrace avec passion son étrange et terrible destin.

  • Fumer tue. C'est vrai, et pourtant depuis des décennies, la cigarette - mais aussi la pipe, le cigare, le joint ou le calumet - a inspiré de nombreux auteurs de chansons. Depuis Du gris de Berthe Sylva ou Cigarettes, whisky et p'tites pépées d'Eddie Constantine jusqu'à Been Smoking Too Long de Placebo ou Je suis une cigarette de M, vous avez le choix. Pour vous aider à arrêter de fumer ou pour vous déculpabiliser en musique, voici 100 des plus grandes chansons françaises et internationales à télécharger - légalement, bien sûr. De quoi offrir à votre baladeur une bande-son vraiment fumante...

  • Vous préparez une soirée amoureuse pour la Saint-Valentin, une première rencontre ou un anniversaire de mariage. Le champagne est au frais, la table dressée, les chandelles allumées... Et l'ambiance musicale ? Les chansons qui vont le/la faire fondre ? Les mélodies irrésistibles qui vont accompagner vos baisers, vos câlins, vos caresses et plus si affinités ? Pas de panique, tout est là : 100 chansons sexy pour déclarer votre flamme ou faire l'amour. Le guide indispensable des plus grands succès français et internationaux à télécharger - légalement bien sûr- pour la plus romantique et torride des bandes son !

  • De a comme " ah ! melody " à z comme " zanzibar ", en passant par d comme " dépression au-dessus du jardin " g comme " les goémons ", m comme " malaise en malaisie ", et p comme " premiers symptômes ".
    Ce dictionnaire présente l'ensemble des chansons que serge gainsbourg a écrites, que ce soit pour lui ou pour d'autres interprètes. chacune de ses chansons est expliquée, replacée dans le contexte, commentée. un livre écrit par celui même qui réconcilia gainsbourg et la scène, gainsbourg et le rock.

  • Johnny l'intégrale ; l'histoire de tous ses disques Nouv.

    C'est l'histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,... Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !
    Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu'à aujourd'hui, à travers l'intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD. Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.

    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui aiment Johnny Hallyday !

  • On l'a gratifié d'innombrables surnoms dont le plus éloquent, le King. Elvis Presley, plus important phénomène de l'histoire de la musique enregistrée, est le Roi des Rois ! Au milieu des années 1950, catalysant divers courants, il impose le rock'n'roll sur la planète, renversant tout sur son passage avec une originalité, un charme et une fraîcheur irrésistibles. Son talent lui permet d'aborder tous les styles, il ne s'en prive pas. Son influence reste profonde et son personnage fait l'objet d'un culte qui jamais ne s'essouffle.

  • Joan Baez, La voix d'une certaine Amérique Quand paraît son premier disque, en 1959, Joan Baez n'a que 18 ans. C'est le début d'une carrière unique aussi bien par sa qualité que sa longévité.
    Un chant d'une grâce exceptionnelle et un engagement de toute une vie en faveur du pacifisme et des plus nobles causes valent à cette artiste une place de choix dans l'histoire de la musique populaire américaine et dans le coeur du public. Quand la pureté de l'expression Semble refléter celle de l'âme.

empty