Jean-Pierre Bourguignon

  • La géométrie d'Euclide qui a prévalu depuis l'antiquité définit un espace à deux dimensions, le plan. Au XIXe siècle Gauss, Riemann et d'autres mathématiciens à s'intéressent à la possibilité qu'une autre géométrie soit possible et à la courbure de l'espace. Emergent alors des géométries fascinantes et nouvelles, d'espaces à plus de 2 dimensions. C'est l'histoire de cette courbure et de ses prolongements féconds dans la physique du XX siècle - notamment avec Einstein - que Jean Pierre Bourguignon nous raconte ici.

  • Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !

  • Apprendre à saisir l'insaisissable.
    Les perturbateurs endocriniens inquiètent, car ils sont nombreux et insaisissables. Leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de nous aider à saisir ces perturbateurs, c'est-à-dire à les repérer et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, nous invitent à les construire avec eux. Le lecteur est ainsi sollicité tout au long de l'ouvrage pour atteindre les objectifs qui lui sont proposés chapitre par chapitre.

    (Se) poser les bonnes questions.
    Cet ouvrage s'adresse à nous, citoyens, qui faisons face à la présence de produits chimiques dans notre environnement.
    Peut-être sommes-nous juste curieux, avides de comprendre les défis qui en découlent afin de pouvoir les gérer. Mais peut-être aussi que nous souhaitons transmettre les informations que nous aurons recueillies à ce sujet, même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé ou de l'éducation. Notre rôle de relai, nécessaire à la société, consiste alors à interpeller, à inviter tout un chacun à se poser les bonnes questions pour qu'ensemble, nous puissions y ré- pondre de la meilleure façon possible.

  • Partons à l'assaut du continent ludique des mathématiques ! De nombreux mathématiciens, tels Fermat ou Pascal, ont mis leurs contemporains au défi de résoudre des énigmes dont ils connaissaient la solution...
    Ici, six jeux vous sont proposés - jeux du voyageur de commerce, des cavaliers, des labyrinthes, du do et du do dièse, du bonneteau ou du coloriage des cartes -, qui vous invitent à explorer six grandes questions de mathématiques contemporaines.
    Alors, qui relève le défi ?

  • Traduire freud : l'ouvrage d'andré bourguignon, pierre cotet, jean laplanche et françois robert signifie d'abord que l'édition des å'uvres complètes en langue française est autant un projet scientifique qu'un projet éditorial.
    Les principes généraux de la traduction, la terminologie et la conceptualisation ont une place légitime dans le mouvement propre du texte. l'ambition n'est pas de proposer un nouveau vocabulaire de la psychanalyse, mais d'offrir une propédeutique de lecture freudienne.
    C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de trois moments : la traduction, la terminologie raisonnée, le glossaire - les règles, les concepts, les mots.
    Cette construction logique et analogique met en valeur le choix d'une compréhension intelligible qui serait aussi une appréhension sensible. ni pour freud, ni contre freud, mais avec freud, ce livre en forme de manifeste ne relève pas d'une apologie systématique : il est une invitation au plaisir d'une oeuvre redécouverte.

  • Deux hommes sont liés d amitié. Ils ont atteint l âge et la disponibilité de la retraite. Séparés, ils s'écrivent. Ils sont différents autant qu on peut l être, au plan du caractère mais plus encore des grandes options fondamentales philosophiques et religieuses. Hors des champs souvent fréquentés de la vie familiale, du voyage, de l art, leurs lettres alimentent une discussion parfois rude et sans pitié. Jacques défend et illustre des positions vigoureuses en faveur de la rationalité, contre l affirmation de la foi que Pierre professe. Sont mobilisées les amples ressources de l actualité, des oeuvres, de grands témoins, des rencontres. S écrivant, les deux amis trouvent le lieu de leur commun désaccord.

  • À la fois mathématicien, physicien et astronome, Henri Poincaré, savant universel, est également un philosophe reconnu. Il dresse dans cet ouvrage un panorama de la science et met en perspective la façon dont la théorie structure la pensée scientifique, tout en accordant une grande place à l´expérience.Par leur modernité et leur profondeur, ces trois textes enfin réunis, présentés par Jean-Pierre Bourguignon, intéresseront étudiants, enseignants et chercheurs et d´une façon générale tous les passionnés de science. « Henri Poincaré a apporté à la philosophie des sciences des clarifications décisives. Il l´a fait dans des textes limpides, accessibles au grand public, écrits dans une langue simple et efficace, ce qui est un cas assez unique. »Jean-Pierre Bourguignon

  • Huit français sur dix habitent aujourd'hui en milieu urbain.
    Lieu d'échanges, de progrès, de rencontres, les villes voient aussi se concentrer toutes les injustices et des conditions de vie souvent difficiles. les socialistes ont toujours été concernés par les questions de la ville, des réflexions théoriques des premiers utopistes du xixe siècle, à la gestion quotidienne des milliers de communes qu'ils dirigent. ils sont attachés à l'idée que la ville est un espace où doit pouvoir s'incarner l'espace républicain, où la démocratie doit s'exprimer, où la société peut évoluer positivement.
    Cet essai, nourri de théorie et de pratique réformiste au quotidien, développe la conception qu'ont les socialistes de la politique de la ville.

  • Des histoires de vélo, presque vraies...
    Pour découvrir la joie de vivre sous un autre angle, celui de la bicyclette.
    Participez à Paris-Roubaix, au record de l'heure, cherchez un grand champion trop tôt disparu, l'histoire d'un parigot et de ses illustres camarades, des choses simples qui vous sont peut-être arrivées.
    Retrouvez Gaston ou l'ami François le retraité, les chansons de Brel, Brassens, les stations de métro de Paname, le fond de l'oeil bleu du vieillard ou la petite larme sur sa joue.
    A dévorer avec gourmandise, en prenant les histoires au hasard ou d'un seul trait.
    «La vie, les femmes, les hommes et le vélo» vous invite à profiter de la vie...à bicyclette.

  • Mauvais tour

    Pierre Bourguignon

    Après des mois de travail et de transactions, le maire de Lavaur décroche l´honneur de voir sa belle cité retenue comme ville étape auprès des organisateurs du Tour de France. Malheureusement, en cette belle fin d´après-midi de juillet, une chute se produit dans le groupe d´échappés lors de l´arrivée en terres tarnaises. Grièvement blessé, le sprinteur Marc Demetter décède durant son transport vers l´hôpital de Toulouse. Le médecin légiste de la ville rose constate que les causes de la mort ne sont pas compatibles avec une chute accidentelle. Le procureur requiert l´ouverture d´une enquête de flagrant délit, confiée à la gendarmerie. Morgan Teillagorry, jeune chef de la brigade des recherches de Castres et ses collègues, dont le truculent Marcel Parayous, mènent les investigations. Le temps presse : le tueur pourrait recommencer avant l´arrivée à Paris.

empty