Jean-Philippe Cavaillé

  • Cet ouvrage a pour objectif d'offrir toutes les connaissances et les astuces à maîtriser pour réussir les entretiens de recrutement.

    Il propose toutes les clés de la réussite, avec :
    - Toutes les astuces pour se préparer à un entretien, - La compréhension des attentes des recruteurs, - Les bonnes pratiques à prendre en compte pour se démarquer des autres candidats.

  • Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage...

    Quelles sont les dépenses prises en charge par l'assurance maladie ? Quelle est la durée du congé maternité et qu'est-ce que le congé paternité ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ? De quelle façon est déterminé le taux d'incapacité consécutif à un accident du travail ? Comment contester un accident du travail ?

    Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France.

    Salariés, responsables ou gestionnaires des services RH et paie, praticiens du secteur social... ce guide opérationnel et 100% à jour vous accompagnera dans le traitement de tous les dossiers liés à la protection sociale de vos collaborateurs.

  • Vaste domaine que la culture générale ! Elle fait l´objet d´une épreuve redoutée par les candidats qui doivent la passer.
    C´est pourquoi l´auteur a retenu les 20 thèmes fondamentaux, incontournables, qui constituent les principales sources d´inspiration des sujets d´examen. S´intéresser à ces sujets permettra à l´étudiant d´initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale.
    Chaque thème est traité de manière identique : après une définition des termes, l´auteur a choisi d´aborder chaque notion à travers le prisme d´un questionnement simple, afin de mieux en éclairer l´actualité. Cette approche aide le lecteur à s´approprier pleinement les notions abordées et à les inscrire dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale.
    Il ne s´agit pas de se substituer à la réflexion de l´étudiant en lui offrant un raisonnement « clé en main » mais, au contraire, de lui proposer pour chaque thème une démarche itérative qui ouvre sur des interrogations supplémentaires. Cette démarche rend le candidat intelligent et pas seulement savant.

    Jean-Philippe Cavaillé est diplômé de l´IEP de Paris, de l´ESSEC et titulaire d´un DEA en droit social de l´université Paris II Panthéon-Assas. Ancien moniteur en droit privé et chargé d´enseignement dans plusieurs établissements, il prépare les étudiants aux concours.

  • Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage...

    Quelles sont les dépenses prises en charge par l'assurance maladie ? Comment se faire rembourser de ses soins même sans être salarié ? Quelle est la durée du congé maternité ? Comment contester un accident du travail ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ?

    Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France.

    Salariés, responsables ou gestionnaires des services RH et paie, praticiens du secteur social... Avec 170 sujets répartis par thèmes, ce guide 100% à jour et opérationnel vous accompagnera dans le traitement de tous les dossiers liés à la protection sociale de vos collaborateurs.

  • La notion de « potentiel » individuel tient en haleine et entretient de nombreux fantasmes... Le potentiel est trop souvent confondu avec l'évaluation de la performance, considéré « à géométrie variable » ou bien encore « évalué » sans être correctement objectivé.
    Pourtant évalué pour tous et partout, il est souvent assimilé à l'air que l'on respire : ça existe, c'est vital, mais difficile à peser... La preuve : 1/3 des salariés seulement estiment avoir l'opportunité d'exploiter leurs ressources au travail, ce qui signifie une vie de travail perdue pour les deux autres tiers...
    Ce constat est d'autant plus frustrant que l'évaluation et le développement du potentiel de chacun est la première condition d'une satisfaction à titre individuel et d'une réussite à titre collectif qui soient durables.
    Pourtant, le potentiel n'a rien d'une « boîte noire », n'a rien d'arbitraire et n'est pas une « pierre philosophale ». Il peut être objectivé et apprécié à travers la démonstration de comportements précis, homogènes et constants. Ces comportements manifestent l'existence de nos capacités à apprendre, qui nous permettent de progresser dans l'exercice de nos activités et de prendre des responsabilités plus larges, à court ou moyen terme.
    Chacun d'entre nous dispose de potentiel et de moyens pour le développer : ce développement suppose en particulier de « sortir de notre cadre », en pensant et agissant comme un « artisan ». Ce comportement « artisanal » donne la possibilité de mobiliser les bons leviers pour exploiter pleinement notre liberté d'action et nos capacités.
    Enfin, le potentiel n'existe qu'à travers sa mise en visibilité : il est important de comprendre quels « signaux » renvoient aux autres la meilleure perception de notre potentiel.

    Cet ouvrage a pour objectifs :
    - De clarifier et objectiver la notion de potentiel individuel.
    - De donner les clés permettant de valoriser notre potentiel aux yeux des autres.
    - De décrire les comportements « artisanaux » permettant d'exploiter nos talents et de valoriser notre différence.

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail : contrat, horaires, rémunération, congés, absences, licenciement...

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel : pour cela, vous devez connaître les fondamentaux du droit social, mais également appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de travail ? Qu'est-ce que le temps de travail effectif ? Dans quel cadre employer un stagiaire et comment le gratifier ? Quels sont les bénéficiaires des emplois d'avenir ? Qu'est-ce que la sécurisation professionnelle et le PSE ?...

    Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent les relations individuelles et collectives de travail.

  • Vaste domaine que la culture générale ! Elle fait l'objet d'une épreuve redoutée par les candidats qui doivent la passer.
    C'est pourquoi l'auteur a retenu les 20 thèmes fondamentaux, incontournables, qui constituent les principales sources d'inspiration des sujets d'examen. S'intéresser à ces sujets permettra à l'étudiant d'initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale.
    Chaque thème est traité de manière identique : après une définition des termes, l'auteur a choisi d'aborder chaque notion à travers le prisme d'un questionnement simple, afin de mieux en éclairer l'actualité. Cette approche aide le lecteur à s'approprier pleinement les notions abordées et à les inscrire dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale.
    Il ne s'agit pas de se substituer à la réflexion de l'étudiant en lui offrant un raisonnement " clé en main " mais, au contraire, de lui proposer pour chaque thème une démarche itérative qui ouvre sur des interrogations supplémentaires. Cette démarche rend le candidat intelligent et pas seulement savant.

  • Titre: L'essentiel de la culture générale Theme1: Concours de la Fonction publique Theme2:
    Résumé: Vaste domaine que la culture générale ! Elle fait l'objet d'une épreuve redoutée par les candidats qui doivent la passer.
    C'est pourquoi l'auteur a retenu les 20 thèmes fondamentaux, incontournables, qui constituent les principales sources d'inspiration des sujets d'examen. S'intéresser à ces sujets permettra à l'étudiant d'initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale.
    Chaque thème est traité de manière identique : après une définition des termes, l'auteur a choisi d'aborder chaque notion à travers le prisme d'un questionnement simple, afin de mieux en éclairer l'actualité. Cette approche aide le lecteur à s'approprier pleinement les notions abordées et à les inscrire dans une problématique personnelle, cohérante et raisonnablement originale.
    Il ne s'agit pas de se substituer à la réflexion de l'étudiant en lui offrant un raisonnement " clé en main " mais au contraire, de lui proposer pour chaque thème une démarche itérative qui ouvre sur des intérogations supplémentaires. Cette démarche rend le candidat intelligent et pas seulement savant.

    Jean-Philippe Cavaillé est iplômé de l'IEP de Paris, de l'ESSEC t titulaire 'un DEA en droit social de 'Université Paris II Panthéon-Assas.
    Ancien moniteur en droit privé, il est chargé d'enseignement dans plusieurs établissements et prépare les étudiants aux concours administratifs.

  • Le droit du travail est une branche du droit particulièrement sensible aux contraintes socio- économiques, dont les modifications fréquentes, la sédimentation des règles et les interventions récurrentes de la jurisprudence effraient parfois les non-spécialistes.
    Cet ouvrage a ainsi pour ambition de présenter les principaux axes du droit du travail de manière pragmatique et simple à travers des fiches synthétiques. Rédigé sous forme de questions/réponses (plus de 360), il apporte une solution rapide aux interrogations des lecteurs qui souhaitent comprendre le droit du travail.
    Résolument concret, lâ€(tm)ouvrage est étayé de nombreux exemples et donne les clés qui permettent de se repérer facilement dans le traitement de chaque sujet en rapport avec le droit du travail.

    SOMMAIRE :

    Première partie : Les relations individuelles de travail Chapitre 1 : les sources normatives du droit du travail Chapitre 2 : les juridictions compétentes en droit du travail Chapitre 3 : lâ€(tm)inspection du travail Chapitre 4 : la médecine du travail Chapitre 5 : lâ€(tm)embauche Chapitre 6 : les clauses du contrat de travail Chapitre 7 : le stage en entreprise Chapitre 8 : le contrat dâ€(tm)insertion dans la vie sociale Chapitre 9 : le contrat dâ€(tm)insertion - revenu minimum dâ€(tm)activité Chapitre 10 : le contrat dâ€(tm)avenir Chapitre 11 : le contrat dâ€(tm)accompagnement dans lâ€(tm)emploi Chapitre 12 : le contrat de professionnalisation - Chapitre 13 : le contrat nouvelle embauche Chapitre 14 : le contrat initiative emploi Chapitre 15 : le contrat " jeunes en entreprise " Chapitre 16 : le contrat dâ€(tm)apprentissage Chapitre 17 : le contrat de professionnalisation Chapitre 18 : le contrat à durée déterminée et le travail temporaire Chapitre 19 : le cumul dâ€(tm)emploi Chapitre 20 : la modification du contrat de travail Chapitre 21 : le harcèlement Chapitre 22 : la lutte contre la discrimination Chapitre 23 : le salaire Chapitre 24 : lâ€(tm)épargne salariale Chapitre 25 : la formation professionnelle Chapitre 26 : le pouvoir disciplinaire de lâ€(tm)employeur et le règlement intérieur Chapitre 27 : la durée du travail Chapitre 28 : les congés et jours fériés Chapitre 29 : la maladie Chapitre 30 : la prévention des risques professionnels Chapitre 31 : lâ€(tm)accident du travail Chapitre 32 : lâ€(tm)accident de trajet Chapitre 33 : le licenciement pour motif personnel Chapitre 34 : le licenciement pour motif économique Chapitre 35 : la démission Chapitre 36 : le départ négocié et la transaction Chapitre 37 : départ et mise à la retraite Chapitre 38 : les obligations postérieures à la rupture du contrat de travail Deuxième partie : Les relations collectives de travail Chapitre 1 : présentation des institutions représentatives du personnel Chapitre 2 : le statut des représentants du personnel Chapitre 3 : les syndicats Chapitre 4 : les élections professionnelles Chapitre 5 : le comité dâ€(tm)hygiène, de sécurité et des conditions de travail Chapitre 6 : le comité dâ€(tm)entreprise Chapitre 7 : les délégués du personnel Chapitre 8 : les délégués syndicaux Chapitre 9 : la négociation collective Chapitre 10 : les conflits collectifs

  • Le droit de la protection sociale fait l'objet d'une actualité forte. La densité technique de cette matière effraie parfois les non-spécialistes, alors même que sa maîtrise est essentielle car elle représente un instrument influent des politiques sociales.
    Qu'est-ce qu'un régime de sécurité sociale ?
    Comment la branche vieillesse est-elle organisée ?
    Quel est le rôle du médecin traitant ?
    Quelles sont les conditions d'accès à l'assurance maternité ?
    A quelles conditions peut-on bénéficier des prestations familiales ?
    Qu'est-ce qu'un accident de travail ? de trajet ?
    Quelle est la protection sociale des demandeurs d'emploi ?

    Rédigé sous forme de questions/réponses (plus de 200), cet ouvrage apporte une réponse rapide et précise aux principales interrogations des praticiens et étudiants, et plus généralement, de toute personne désireuse de comprendre des termes familiers, dont la perception est souvent erronée.

  • L'embauche, les clauses du contrat de travail, le contrat d'apprentissage, le CDD et le travail temporaire, la modification du contrat de travail, le salaire, la formation professionnelle, la durée du travail, les différentes formes de licenciement, les institutions représentatives du personnel, les syndicats, la négociation collective, les conflits collectifs...

    Rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage recense plus de 360 thèmes récurrents du droit du travail.

    Intégrant la toute dernière actualité et législation en matière de droit du travail, cet ouvrage offre à tous les acteurs de l'entreprise les éléments qui leur permettront de comprendre et analyser les situations auxquelles ils sont confrontés professionnellement.

  • L'organisation du régime général de la Sécurité sociale, le contentieux de la Sécurité sociale, l'assurance maladie, l'assurance maternité, l'assurance accidents du travail et maladies professionnelles, l'assurance invalidité, l'assurance décès et veuvage, l'assurance vieillesse, les dispositifs en matière de chômage, les dispositifs de lutte contre les exclusions...

    Rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage recense plus de 200 thèmes récurrents de la protection sociale.

    Intégrant la toute dernière actualité et législation en matière de protection sociale, cet ouvrage apporte un éclairage concis et précis du système de protection sociale en France.

  • Branche du droit particulièrement sensible aux contraintes socio-économiques, le droit du travail effraie parfois les non-spécialistes.
    Ses modifications fréquentes, la sédimentation de ses règles et les interventions de la jurisprudence ne font que renforcer ce sentiment. pourtant, qui n'a jamais eu besoin de connaître certaines notions du droit du travail ? qu'est-ce qu'une promesse d'embauche ? quelles sont les obligations de l'apprenti ? qui peut intervenir en cas de discrimination ? qu'est-ce que le droit individuel à la formation ? quels sont les principes régissant le temps de travail des cadres ? comment mettre en place la modulation des horaires de travail ? quel est l'impact de la maladie sur les droits à congés payés ? comment présenter une démission ? qui sont les salariés protégés ? quelles sont les attributions du ce ? quels sont les moyens de résolution d'un conflit collectif ? exhaustif et de navigation intuitive, cet ouvrage apporte les réponses à toutes les questions posées sur les relations individuelles et collectives.
    Véritable panorama du droit du travail, rédigé sous forme de questions-réponses (plus de 360), cet ouvrage offre à tous les acteurs de l'entreprise les éléments qui leur permettront de comprendre et analyser les situations auxquelles ils sont professionnellement confrontés.

  • une vision claire et complète du système de protection sociale en france.
    née de la volonté d'améliorer les conditions de vie des individus, en les protégeant des risques auxquels ils doivent faire face, la protection sociale est une notion difficile à appréhender. d'une part, parce que les textes qui la régissent sont d'origines diverses et soumis à une forte actualité. d'autre part, parce que son périmètre est extrêmement étendu : maladie, retraite, chômage, accident du travail, aide sociale, logement, handicap...
    enfin, parce que les acteurs de la protection sociale sont nombreux : pouvoirs publics, syndicats, travailleurs sociaux... qu'est-ce que le risque social ? que sont la csg et la crds ? a quoi sert la loi de financement de la sécurité sociale ? qu'est-ce que le parcours de soins coordonné ? qu'est-ce que le ticket modérateur ? quelle est la durée du congé de maternité ? pourquoi distinguer accident du travail, de trajet et maladie professionnelle ? quelle est la protection sociale des demandeurs d'emploi ? quelles sont les différences entre départ et mise à la retraite ? qui peut bénéficier de la couverture maladie universelle ? rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage vous apportera un éclairage simple et complet sur la protection sociale en france.
    il s'adresse aux praticiens du secteur social, aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre des termes familiers, dont la perception est souvent erronée.

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail : contrat, horaires, rémunération, congés, absences, démission...

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel : vous devez connaître les fondamentaux du droit social, appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Les différents types de contrats de travail et leurs clauses obligatoires, la durée légale du travail, l'emploi et la gratification des stagiaires, la formation professionnelle, les représentants du personnel et leurs différents statuts...

    Quelles sont toutes les incidences de la loi Travail sur les relations individuelles et collectives de travail ? Rédigé sous forme de questions-réponses, 100% à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel du droit du travail.

  • La réussite d'un concours ne dépend pas que d'un niveau de connaissances et d'analyse. C'est avant tout comprendre la distance qui sépare un bon candidat très préparé d'un candidat bien préparé qui réussit. Cet ouvrage propose de détailler ces clés indispensables de réussite, complémentaires à la préparation académique.
    Trop souvent la préparation aux concours se limite à assimiler des connaissances, comprendre la nature de chaque exercice et passer des épreuves blanches. C'est indispensable mais pas suffisant, car il ne s'agit pas d'être bon, il faut mieux faire que les autres. Même les examens font implicitement l'objet d'une sélectivité, qui se rapproche progressivement de celle des concours.
    Si la préparation aux concours est constituée à 80 % de travail et à 20 % de connaissance de ces facteurs, la réussite, quant à elle, relève pour 20 % du travail et pour 80 % de ces autres ingrédients. Réussir un concours relève avant tout d'un état d'esprit et de la façon dont le candidat se représente les épreuves, dont il en comprend les codes et les rouages.
    Il existe des pratiques, souvent mal connues, qui ne relèvent pas du « quoi » mais du « comment » : préparation psychologique, physique et pratique ; compréhension des attentes parfois implicites ; méthodologie de travail à adopter ; manière d'aborder un concours.
    Ces clés informelles permettant de se différencier positivement aux yeux des jurés, à l'oral comme à l'écrit, sont souvent délaissées au profit de l'accumulation de connaissances et de la maîtrise formelle des différentes épreuves.

  • Les principaux thèmes d'actualité des domaines clés des concours (culture générale, questions sociales, économie, relations internationales) sont présentés sous forme de fiches pour faire le point et se préparer aux concours.

  • Vaste domaine que la culture générale ! elle fait l'objet d'une épreuve souvent redoutée par les candidats.
    C'est pourquoi, l'auteur a retenu les 20 thèmes fondamentaux, incontournables, qui constituent les principales sources d'inspiration des sujets d'examen. s'intéresser à ces sujets permettra à l'étudiant d'initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale. chaque thème est traité de manière identique : après une définition des termes, l'auteur a choisi d'aborder chaque notion à travers le prisme d'un questionnement simple, afin de mieux en éclairer l'actualité.
    Cette approche aide le lecteur à s'approprier pleinement les notions abordées et à les inscrire dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale. il ne s'agit pas de se substituer à la réflexion de l'étudiant en lui offrant un raisonnement clé en main " mais, au contraire, de lui proposer pour chaque thème une démarche itérative qui ouvre sur des interrogations supplémentaires.

  • Titre: L'essentiel de la culture générale Theme1: Concours de la Fonction publique Theme2: Résumé: Vaste domaine que la culture générale ! Elle fait l'objet d'une épreuve redoutée par les candidats qui doivent la passer. C'est pourquoi, l'auteur a retenu les 20 thèmes fondamentaux, incontournables, qui constituent les principales sources d'inspiration des sujets d'examen.
    S'intéresser à ces sujets permettra à l'étudiant d'initier un travail de préparation efficace de ses épreuves de culture générale. Chaque thème est traité de manière identique : après une définition des termes, l'auteur a choisi d'aborder chaque notion à travers le prisme d'un questionnement simple, afin de mieux en éclairer l'actualité. Cette approche aide le lecteur à s'approprier pleinement les notions abordées et à les inscrire dans une problématique personnelle, cohérente et raisonnablement originale. Il ne s'agit pas de se substituer à la réflexion de l'étudiant en lui offrant un raisonnement « clé en main » mais, au contraire, de lui proposer pour chaque thème une démarche itérative qui ouvre sur des interrogations supplémentaires.
    Cette démarche rend le candidat intelligent et pas seulement savant. - Candidats aux différents concours de la Fonction publique - Candidats aux concours d'entrée aux grandes écoles - Tout étudiant et tout citoyen qui souhaite améliorer son niveau de culture générale.

  • Au-delà d'une technique juridique dense et évolutive, qui repose notamment sur un corpus prétorien important, le droit public est une matière résolument ancrée dans le contexte socio-économique du pays.
    L'actualité se charge de placer chacun des thèmes abordés dans cet ouvrage au confluent de problématiques transversales, dont la richesse est représentative des nouvelles attentes des administrés et des justiciables vis-à-vis de l'etat, de ses fonctions publiques et de ses juges de droit public.

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail : contrat, horaires, rémunération, congés, absences, démission...

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel : vous devez connaître les fondamentaux du droit social, appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Les différents types de contrats de travail et leurs clauses obligatoires, la durée légale du travail, l'emploi et la gratification des stagiaires, la formation professionnelle, les représentants du personnel et leurs différents statuts...

    Quelles sont les incidences des nouvelles lois sur les relations individuelles et collectives de travail, notamment la loi Macron, la loi de finances 2016, la loi Rebsamen ?

    Rédigé sous forme de questions-réponses, intégrant la toute dernière actualité, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel du droit du travail.

empty