?Un homme au destin exceptionnel, tel fut Gaston Monnerville, par sa spectaculaire ascension sociale, par l´exemple d´intégration républicaine qu´il représente, par le modèle de vie qu´il nous offre. Descendant d´esclaves des Antilles, petit boursier de Cayenne, Monnerville devint un avocat à l´éloquence éclatante, défenseur des victimes du racisme, radical-socialiste épris des valeurs de liberté, d´égalité et de fraternité.?Député de la Guyane puis secrétaire d´État aux Colonies avant la Deuxième Guerre mondiale, il s´implanta ensuite dans le Lot et, pendant près de vingt-deux ans, présida le Conseil de la République, puis le Sénat.
En octobre 1962, Gaston Monnerville s´insurgea contre la décision du général de Gaulle de soumettre à référendum un projet de loi instituant l´élection du président de la République au suffrage universel, jugeant la procédure contraire à la constitution.?C´est la raison pour laquelle il taxa de « forfaiture » - le mot fit mouche - le Premier ministre Georges Pompidou. De Gaulle ne lui pardonnera pas cet affront, et durant plus de six années, Monnerville dut effectuer sa « traversée du désert ». L´avenir et sa « justice immanente » devaient finalement lui donner raison. Professeur émérite d´histoire contemporaine, Jean-Paul Brunet retrace l´itinéraire exemplaire de cet homme d´État dont la vie fut consacrée à la défense du droit et qui apparaît comme une conscience de la République.
Paris, mardi 17 octobre 1961 au soir.
Une manifestation de masse déclenchée par le FLN est réprimée par la police parisienne avec la dernière violence. On est en pleine guerre d'Algérie. Des milliers d'Algériens vont être arrêtés et parqués plusieurs jours durant. Un certain nombre trouveront la mort sous les coups des policiers Combien ? Plusieurs dizaines comme le FLN l'avance quelques jours plus tard ? Deux cents ? Davantage encore ? La Préfecture de Police n'admet que 2 morts et nie toute exaction.
Maurice Papon est alors Préfet de Police. La fin de la Guerre d'Algérie et l'amnistie feront sombrer dans l'oubli ce triste épisode.
C'est une vaste enquête à laquelle s'est livré J.-R Brunet pour resituer la vérité historique. A l'aide d'archives jusqu'ici interdites, notamment celles de la Préfecture de Police, il a pu reconstituer la manifestation du 17 octobre, le climat de haine et de terreur qui régnait alors, les pressions du FLN sur les ressortissants algériens et le comportement d'une police à laquelle son patron avait laissé toute liberté.
Si le nombre de morts est moins spectaculaire que ce que certains ont pu dire, l'ouvrage apporte une vaste moisson d'informations dont certaines, étonnantes, contribuent à saisir les ingrédients du drame d'octobre. Au-delà, il explique la " mauvaise conscience " algérienne de la France.
Cet ouvrage couvre la terminologie relative à la police mais aussi à la pègre et il se distingue par l'abondance des synonymes (y compris argotiques) ainsi que par les nombreuses planches en couleur en fin d'ouvrage. Très demandé par les traducteurs (et notamment pour traduire des polars américains) ainsi que par les étudiants.
Spécialiste des rôles de durs à l'écran, Alan Ladd (1913-1964) fut l'un des acteurs américains les plus populaires du cinéma d'action des années 40 et 50 du siècle dernier. Il conquit la notoriété avec Tueur à gages (This Gun for Hire, 1942), interprétant un assassin angélique auquel sa prestance athlétique et son sourire énigmatique conféraient une séduction ambiguë. De plus, il formait avec la blonde Veronica Lake l'un des premiers couples mythiques du film noir américain.
Comme l'illustre sa filmographie riche d'une cinquantaine de titres, Alan Ladd, découvert par Orson Welles, tourna sous la direction des plus grands réalisateurs de son temps : Delmer Daves, Raoul Walsh, Michael Curtiz, Edward Dmytryk et George Stevens. Celui-ci allait d'ailleurs lui confier le plus beau rôle de sa carrière, celui de Shane, le mystérieux aventurier de L'Homme des vallées perdues (Shane, 1953), l'un des westerns d'anthologie de l'histoire du cinéma. La même année, la presse internationale lui décerna, aux côtés d'Esther Williams, le prix du « Golden Globe », récompense prestigieuse consacrant Alan Ladd comme l'acteur le plus populaire au monde. En 1954, Alan Ladd et Marilyn Monroe reçurent la Médaille d'or du magazine Photoplay les couronnant stars les plus populaires en Amérique du Nord.
Ce livre a pour objet de brosser le portrait d'une légende de Hollywood et de retracer sa carrière injustement oubliée de nos jours.
Cet ouvrage dresse un inventaire des plus complets des armes de guerre conventionnelle, mais aussi des armes de chasse ainsi que celles destinées au tir sportif.
Outre des coupes longitudinales de certaines armes, nous trouvons pour chacune d'elle sa traduction en anglais. Un index propose la terminologie de l'anglais vers le français. L'ouvrage est complété par un vocabulaire argotique sur le sujet.
D'abord thématique, cet ouvrage traite les sujets suivants : le personnel de la police, l'équipement et le matériel, les armes, les véhicules ainsi que les méthodes et les moyens actuels de la lutte. Pour la pègre sont évoquées les races, les appellations, les armes, les monnaies, la prostitution, les maladies, la drogue, les prisons ainsi que les diverses peines infligées selon les pays ou les Etats. Deux index alphabétiques, de nombreuses annexes et une bibliographie complètent et facilitent la consultation de ce dictionnaire.
Riche de plus de 6 000 termes appartenant au jargon technique de l'espionnage et du contre-espionnage, le Dictionnaire du renseignement et de l'espionnage anglaisfrançais/français-anglais tente de démystifier le monde clandestin du renseignement, dont les arcanes parfois sulfureux ont souvent défrayé la chronique et trouvé un écho dans la littérature et le cinéma. Ce lexique de la "guerre de l'ombre" couvre un vaste champ sémantique englobant diverses activités de services spéciaux, entre autres : actions clandestines, cryptographie, filatures, interceptions de sécurité, désinformation, intelligence économique.
Revient sur la manifestation d'Algériens, pour la paix en Algérie et contre l'OAS, le 8 février 1962 et qui se termina par huit morts à la station de métro Charonne : les événements, les forces en présence, les responsabilités, le climat politique et sécuritaire du début des années 60.
Ce livre est le fruit d'une enquête de cinq ans menée par une équipe de vingt-cinq universitaires et vacataires.
L'étude a porté sur les conseillers municipaux de vingt villes moyennes de France, élus entre 1919 et 1995 : tous ont fait l'objet d'une fiche de renseignements, dont certains caractéristiques ont été codées, âge, sexe, lieu de naissance, appartenance socioprofessionnelle, orientation politique... L'exploitation informatique de ces indications a permis de dégager et de mettre en relation toutes ces données, puis d'insister sur la carrière des conseillers, sur le nombre de mandats qu'ils ont effectués, de même que sur le profil des maires et leur longévité politique.
Des " lois de l'édilité " sont ainsi apparues, qui montrent qu'au-delà des tendances politiques, c'est la fonction elle-même qui semble structurer un modèle. A cette étude quantitative s'adjoignent cinq approches qualitatives qui concernent deux grandes familles politiques (les socialistes et les gaullistes) et plusieurs villes (Reims, Meaux et Dunkerque). Au-delà des informations statistiques, c'est la pratique locale de la vie politique et sociale qui est mise avant.
Ce travail sans précédent dans la recherche scientifique française s'adresse aussi bien aux historiens, aux sociologues, aux politologues, qu'aux élus et au public intéressé par la vie politique.
«Who dares wins» (Qui ose gagne) : cette fière devise du 22nd Special Air Service Regiment, créé par le lieutenant-colonel David Stirling en juillet 1941, résonne symboliquement comme le cri de guerre de toutes les Forces spéciales qui se sont progressivement affirmées comme élément central au cours des récentes opérations militaires menées par les démocraties occidentales. Les Forces spéciales sont constituées de volontaires aux nerfs d'acier, possédant des qualités psychologiques et physiques exceptionnelles, capables de contrer tout adversaire sur son propre terrain. Cette élite des Forces spéciales est constamment entraînée pour défier aussi bien les rigueurs climatiques que géographiques dans le but de harceler un ennemi souvent supérieur en nombre. Capables d'opérer dans les trois dimensions (terre, air, mer), les Forces spéciales répondent ainsi aux exigences d'une grande disponibilité opérationnelle. Ces «guerriers de l'ombre» sont formés pour mener des actions ciblées, limitées dans le temps et la profondeur, sur les points névralgiques de l'ennemi. Ces équipes à fort degré de technicité sont à même d'user graduellement de la violence, tout en ayant recours à la ruse et au secret, ainsi que le rappelle la devise du Special Boat Service, autre unité d'élite britannique : «By strength and guile» (Par force et par ruse). Ce Dictionnaire des Forces SpÉciales (français-anglais/anglais-français) vient à son heure en se destinant à un éventail varié d'usagers : traducteurs (récits de guerre) ; adaptateurs cinématographiques (doublage et sous-titrage de films étrangers) ; spectateurs et téléspectateurs (curieux de suivre et de savourer le dialogue d'un film de guerre en version originale) ; lecteurs de récits de commandos (désireux de les apprécier dans leur langue d'origine).
LES 2 BEST-SELLERS DE PAUL BRUNET ENFIN REUNIS DANS UN SEUL ET MEME VOLUME ENRICHI ! UN OUVRAGE COMPLET SUR L'UNIVERS DE LA SOMMELLERIE QUI SERA LE PARFAIT REFERENT DANS LE DOMAINE DU VIN POUR LES PROFESSIONNELS, LES PASSIONNES ET LES CURIEUX. UN VERITABLE VOYAGE, AU COEUR DU VIGNOBLE QUI VOUS ACCOMPAGNERA JUSQU'A LA TABLE, AUSSI BIEN DE DEGUSTATION QUE CELLE DE RESTAURANT. CE MANUEL FERA DE SON LECTEUR UN VERITABLE CONNAISSEUR DU VIN AUSSI BIEN FRANCAIS QU'INTERNATIONAL ET LE RENDRA CAPABLE D'UN SERVICE PROFESSIONNEL. DU DECRYPTAGE D'UNE ETIQUETTE JUSQU'AU SERVICE EN CARAFE EN PASSANT PAR LE DEVELOPPEMENT DE SON PALAIS ET L'APPRENTISSAGE DES ASSOCIATIONS CULINAIRES, IL SAURA S'ADAPTER A TOUT TYPE DE PUBLIC ET PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE POUR LES RENDRE INCOLLABLES SUR LE SUJET. IL SAURA SATISFAIRE AUTANT EN CADEAU QUE POUR SOI-MEME.
Escalade dans une agression qui remonte à 2014, l'invasion de l'Ukraine montre crûment que la Russie, où le mensonge et la falsification de l'histoire sont désormais banalisés, est redevenue, avec Poutine, impérialiste et totalitaire. Une lutte sourde oppose désormais deux blocs ; l'un réunit, autour de la Chine qui vise l'hégémonie mondiale, la Russie aspirant à un "ordre multipolaire" et d'autres pays totalitaires ; l'autre, pour lui résister, reconstitue l'alliance des démocraties libérales autour des Etats-Unis. La guerre en Ukraine a révélé cette ligne de fracture déjà ouverte par l'inflation mondiale qui résulte en grande partie de décisions politiques chinoises, en même temps qu'elle dévoile l'alliance Moscou-Pékin officialisée le 4 février 2022. C'est la fin des illusions de la "mondialisation heureuse" : le monde entre désormais dans une nouvelle guerre froide.